Plan du site de l'agenceLe plan de site de notre agence de référencement à Lille est organisé par pages et par articles classés dans nos différentes catégories (SEO, SEA, réseaux sociaux, créations Web, etc.). Comme vous le savez peut-être, les pages sont des contenus fixes du site, indépendants de toute chronologie, contrairement aux articles. Certains articles pourraient se retrouver, s’ils y sont légitimes, dans plusieurs catégories. Vous ne trouverez ici que les éléments liés au nom de domaine principal (hors sous-domaine). Cette petite organisation par l’intermédiaire du plan du site vous donne une idée de l’arborescence de notre site Web et des thématiques que nous y abordons, toujours avec le plus grand plaisir, portés par notre volonté de partage. Avant de cliquer sur l’un des différents articles ou l’une de nos différentes pages, nous vous donnons plus de précisions sur le contenu qui y sera abordé. Bonne lecture !

Agence SEO Facem Web : plan de site

En premier lieu, les différentes pages du site. Puis retrouvez ensuite nos différents articles classés dans nos différentes catégories.

Pages

Articles par catégories

Chose promise, chose due, voici plus de précisions sur les sujets abordés dans nos différents articles.

Vive le SEO !

Sans trahir un grand secret, pour pouvoir vous proposer ce merveilleux plan de site, nous utilisons un plugin qui vient l’actualiser automatiquement au gré de nos différentes publications. Même si cela pourrait changer un jour (encore que nous disons cela sans réellement y croire) vous vous apercevrez bien vite que nous avons, dans les différentes thématiques abordées sur ce site, une catégorie qui tire assez nettement son épingle du jeu. Cette catégorie et donc cette thématique, c’est le SEO ! Ah le Search Engine Optimization ! Il s’agit véritablement d’une passion qui nous anime au sein de votre agence de référencement.

Pour toutes celles et ceux à qui cela ne parlerait pas, SEO est donc l’acronyme anglophone qui désigne un métier. Suivant la façon dont on l’emploie, l’acronyme en désignera tantôt sa pratique, Search Engine Optimization, en français optimisation pour les moteurs de recherche ; tantôt la personne qui l’exerce, Search Engine Optimizator, que l’on nommera fréquemment en français référenceur. Pour être tout à fait honnête, au sein de notre agence SEO à Lille et Arras, on préfère de très loin conceptuellement cet acronyme au référencement que tout le monde ou presque emploie et donc nous aussi par la force des choses.
Bien loin de nous l’idée de se la raconter en mode “les ricains c’est les plus forts, les ricains c’est les meilleurs et patati et patata” mais plus de se pencher sur la signification du mot SEO et de la pratique de notre job au quotidien.
Précisions : le terme référencement désigne le fait d’être référencé. Comprenez par là qu’il s’agit ni plus ni moins que de figurer dans un index parmi d’autres références. C’est bien joli tout ça, mais concrètement cela ne sert pas à grand-chose. Enfin si, c’est même indispensable pour parvenir à la finalité réelle, mais ce n’est qu’un préambule. Ce qui intéresse les gens, ce n’est pas d’être présent ou référencé, c’est d’être visible, trouvable et surtout à la fin, trouvé !
Si nous continuons à nous exprimer avec des mots de notre belle langue de Molière, disons qu’il faudrait plutôt parler de positionnement que de référencement naturel. C’est cette distinction que le terme SEO dans la langue de Shakespeare marque de façon plus nette et qui correspond mieux à la réalité des choses.
Alors bien entendu, comme tout le monde parle de référencement (en pensant positionnement), nous nous devons nous aussi, de nous mettre partiellement au diapason ne serait-ce que pour pouvoir être positionné sur toutes les requêtes qui contiennent le mot “référencement” ! Parce que oui, qu’on se le dise, les moteurs de recherche sont aussi ainsi faits. Qu’il s’agisse de Google, le plus connu de tous les moteurs de recherche ou de ses confrères et concurrents que sont Duck Duck Go, Bing, Ecosia ou encore le moteur de recherche français Qwant, si vous n’utilisez jamais le mot clé sur lequel vous voulez être positionné, vous n’allez pas y être (ou alors avec le backlinking comme on peut le voir entre autres dans toutes les opérations dites de Bombing (mais il faudra l’utiliser dans les liens externes sur les sites en question) mais on s’égare). Même si les moteurs de recherche comprennent et classent aussi les pages de vos sites Internet en fonction du contenu global du site, et qu’il digère bel et bien le fait que vous soyez dans une discipline donnée par l’utilisation de synonymes et autres, sans utiliser l’expression clé, c’est tout de même beaucoup plus compliqué (ou alors c’est vraiment qu’il n’y a aucune concurrence)…

Par exemple, si le mot clé de votre page c’est “REFERENCEMENT LILLE” et que vous remplacez toutes les occurrences de “REFERENCEMENT LILLE” par “SEO LILLE“, cela va mieux fonctionner pour se positionner sur la requête “SEO LILLE” mais moins bien pour se positionner sur la première requête citée.

Donc comme tout le monde, nous utilisons le terme de référencement. Et c’est même rigolo d’ailleurs parce que si personne ne parle encore d’agence de positionnement, en continuant à parler d’agence de référencement, au sein de la nôtre, on note quand même que peu à peu la distinction se marque au fil du temps. Peut-être faut-il remercier les évangélistes de notre métier, peut-être faut-il remercier les médias et / ou la culture populaire qui commence à être de plus en plus au fait des enjeux du SEO, mais on parle de plus en plus souvent de “bon référencement” ou encore de “meilleur référencement” marquant pleinement la prise de conscience qu’il ne suffit pas d’être là, mais d’être BIEN là.

Après avoir clarifié les choses sur notre métier et ce en quoi il consiste, quelles missions il recouvre ? Vous en avez une idée ou pas ? Dans la négative, voici quelques précisions sur les grands leviers d’optimisation SEO d’un site Web pour le rendre plus visible et plus performant que celui des concurrents sur les requêtes liées à votre activité.

Bien penser son arborescence

Tout d’abord, l’arborescence. Il s’agit là d’un élément primordial car c’est elle qui va permettre d’optimiser ou non la façon dont les robots des moteurs de recherche vont lire votre site Internet. Cette dernière doit être optimisée pour que les mots clés soient utilisés aux endroits stratégiques où ils auront le plus de poids, mais aussi ne pas vouloir tout mettre en avant. Vous connaissez l’adage, si tout est important, rien n’est important.
L’optimisation de votre arborescence pour le SEO consistera donc à commencer par choisir ce sur quoi vous voulez mettre l’accent pour pouvoir insister là-dessus et faire en sorte de faire comprendre au moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo! et tous les autres que c’est ce qui est le plus important pour vous.
Cela consiste par exemple entre autres à créer différents niveaux pour vos contenus. Plus ceux-ci correspondront à des contenus des niveaux supérieurs, plus ils seront considérés comme ayant plus de poids que les contenus des niveaux en dessous.
Dans le milieu, on parle souvent de niveaux de profondeurs en partant toujours de la homepage ou page d’accueil.
Pour construire une bonne arborescence optimisée pour le référencement naturel, il y a plusieurs méthodes qui peuvent s’entendre. Parmi elles par exemple, une structure en silo ou encore une structure en cocon sémantique fonctionnent très bien.

Optimiser son contenu

Maintenant que vous avez un site dont l’ossature, solide, est taillée pour être plus performant que jamais dans les moteurs de recherche sur vos principales requêtes, il vous faut nourrir ce squelette pour le rendre vaillant dans la SERP ! Pour cela, il vous faut en optimiser le contenu. Optimiser le contenu de son site pour un meilleur référencement naturel passe par plusieurs optimisations.

Déjà, votre contenu se doit d’être suffisamment dense. Si vous devrez parfois pour cela batailler avec votre service marketing si vous êtes SEO in house ou avec vous-même en vous répétant les sempiternels : “mais ce n’est pas possible, les gens ne vont pas lire tout ça” ou encore “s’ils lisent tout cela, que vont-ils penser ?” il faut prendre sur vous ! De toute façon, dites-vous bien que, majoritairement, les gens ne lisent pas, même si votre contenu ne saute pas aux yeux comme étant digne de faire concurrence à Guerre et Paix de Tolstoï, de toute façon, ils ne lisent pas. Le moteur de recherche en revanche, lui, il lit tout… et même mieux, il en redemande ! Alors pourquoi ne pas tout lui raconter à lui qui vous écoute ? Ceux qui voudront passer leur chemin ou se rendre sur une autre page de votre site Internet pourront de toute façon toujours le faire, l’essentiel reste tout de même qu’ils viennent chez vous plutôt qu’ailleurs, non ?
Petit conseil ici, si vous avez peur pour votre transformation parce que l’internaute ou le mobinaute va voir, dès la barre de défilement du contenu qu’il ne lira pas votre page Web, pourquoi ne pas l’offrir à celles et ceux comme les moteurs de recherches qui souhaitent le lire plus que les autres à la faveur d’un “lire plus” ou encore d’un “continuer la lecture” ? Ainsi, tout le monde est content, les moteurs et les utilisateurs de votre site Internet. Et si vous arrivez à satisfaire à la fois les uns et les autres, vous allez voir que vous allez bien vite vous réconcilier avec votre service marketing.

En plus d’être dense, le contenu sur votre site Internet se doit d’être hétérogène. En effet, à peu près tous les moteurs de recherche aiment et valorisent la diversité dans le contenu. Si vous arrivez à publier un contenu qui mélange à la fois un bon contenu textuel, une ou plusieurs images et pourquoi pas une ou plusieurs vidéos, vous maximisez de fait les chances d’être bien positionné sur le mot clé que vous ciblez pour la page.

Une fois que le contenu de toutes vos pages est bien optimisé, il faut faire en sorte que les contenus soient maillés les uns avec les autres pour se donner mutuellement plus de puissance et donc de potentiel pour être visible sur la toile. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Si vous commencez à vous intéresser au référencement naturel et que vous ne vous êtes pas encore documenté sur la question, sachez qu’un bon maillage interne SEO est l’un des leviers les plus puissants du référencement naturel qui peut en plus vous permettre de progresser sans prendre de risques contrairement à d’autres. A noter à ce sujet, petit aparté, que l’arborescence ne constitue pas en l’espère non plus un élément matière à ce qu’un moteur de recherche ne vous sanctionne mais qu’une structure non optimisée peut par contre être un frein considérable dans la progression.

Populariser son contenu / ses contenus

Une fois que vous aurez un site Internet qui sera à la fois bien optimisé au niveau de sa structure et bien optimisé au niveau de son contenu, il ne vous reste plus qu’à le faire savoir en le popularisant. Quand on parle de popularisation en matière de référencement naturel, on parle de liens entrants ou backlinks, pas de publications sur les réseaux sociaux (même si bien évidemment ces dernières ne peuvent pas vous faire de mal).

Le fait d’obtenir des liens présents sur d’autres sites Internet qui pointeront vers le vôtre envoie un signal positif aux différents moteurs de recherche (surtout Google d’ailleurs, très orienté sur tout ce qui concerne les liens depuis la genèse) un peu comme des votes pour une personne. Le lien en matière de référencement naturel est en fait une forme de plébiscite que les moteurs valorisent et valorisent bien. Le lien ou backlink est la couche supplémentaire qui fait la différence et que vous allez saupoudrer sur tout le travail que vous avez pu faire par ailleurs pour le valoriser pleinement.

Attention toutefois, ce levier est si puissant qu’il est aussi potentiellement toxique si vous l’utilisez à mauvais escient. Si vous avez le moindre doute en la matière, mieux vaut demander des conseils à un consultant SEO ou une agence de référencement naturel en qui vous avez confiance.

Il existe tout un tas de paramètres à prendre en considération avant de savoir si un lien sur un “spot” est bon à prendre ou non. Un “spot” dans le jargon SEO est un site Internet sur lequel vous allez pouvoir obtenir un lien entrant vers votre site Web. Hérité d’une époque qui paraît souvent aujourd’hui révolue, le terme était très utilisé à l’époque où de nombreux référenceurs utilisaient des outils de soumission automatique, du splog automatisé, etc.

Parmi tous ces critères, le poids présupposé du domaine, sa thématisation dans une discipline spécifique ou non (plus un site est spécialisé dans une discipline donnée et plus le lien obtenu sur celui-ci aura de la valeur), l’ancienneté du domaine, les “métriques” comme on dit souvent en parlant du trust flow et du citation flow même si ces deux notions sont tout de même à prendre avec beaucoup de pincettes tant leur interprétation est aujourd’hui dévoyée, etc. Et encore, tout cela ne sont que des critères qui valent pour le site où va se trouver le lien, ensuite il faut encore voir où il va se trouver dans la page (plutôt en haut dans les premiers paragraphes ou au contraire au fin fond du contenu, dans un footer noyé au beau milieu de tout un tas de liens avec lesquels vous n’allez pas forcément faire bon voisinage, etc.).

Les autres dimensions

Outre les trois grands pans évoqués ci-dessus, le référencement naturel et les optimisations qui en découlent dépendent de nombreux facteurs : ancienneté du nom de domaine, historique du nom de domaine, concurrence sur les requêtes, etc. Nous essayons d’aborder avec vous sur notre blog différents points pour que vous soyez suffisamment au fait des exigences du métier et vous y sensibiliser au maximum. Pour tous les autodidactes, cela vous permettra aussi de vous documenter sur cette discipline et que nous puissions prochainement vous compter parmi nos confrères. De toute façon, le métier est encore en pleine croissance et il n’existe pour l’heure pas encore de cursus tout désigné pour devenir référenceur ou si peu qu’il faut bien que certaines et certains s’y collent pour toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre !

Création de site Internet

Comme vous l’apprennent aussi les pages du site indépendamment des articles qui se trouvent dans les deux catégories de notre blog, chez Facem Web, nous faisons de la création de sites Internet. Outre le fait de vous proposer cette activité commercialement parlant, notre blog vous en dira plus avec quelques petits conseils en fonction du type de site Web.

Création d’un site e-commerce

A la différence du site vitrine, le site e-commerce est un support qui dispose de toutes les fonctionnalités permettant de vendre vos produits et / ou services en ligne. La création de ces boutiques en ligne demande une exigence et une expertise toute particulière en matière de création de sites Web. D’ailleurs, certaines agences de communication et certains freelances se spécialise pour ne proposer que ce type de création de site Web quand d’autres au contraire refusent de se voir confrontés aux différentes problématiques liées au fonctionnement d’un tel site : navigation à facette, gestion de la compatibilité entre la boutique en ligne et la boutique physique, etc. Dans cette catégorie, vous trouverez des conseils pour mener à bien cette étape décisive dans le développement commercial de votre société sur la toile avec entre autres de nombreux conseils concernant le module de création de site e-commerce de WordPress qu’est Woocommerce.

Création d’un site vitrine

Tout le monde n’a pas une activité qui se prête à la vente en ligne. Que vous soyez une entité commerciale ou non (association, mairie…) vous pouvez tout de même avoir besoin d’avoir un site Internet vitrine pour pouvoir proposer aux internautes toutes les informations utiles vous concernant. La création d’un site Internet vitrine requiert elle aussi des compétences variées et une connaissance globale de plusieurs outils qui assurément vont vous servir. Même si certains des articles que vous allez retrouver dans cette catégorie pourraient aussi s’intégrer dans d’autres (car vous pourriez tout aussi bien être intéressé par le certificat SSL gratuit de chez OVH pour la création d’un site e-commerce par exemple) ces derniers n’étant pas plus estampillés que cela se retrouveront dans la catégorie création de site vitrine.

Bien évidemment, nous ne nous retiendrons pas de publier des articles avec un prisme SEO dans la rubrique création de site Internet si ces derniers peuvent vous aider à avoir un site potentiellement plus performant dans les moteurs de recherche en l’optimisant comme il se doit à sa création.

Création Web et notoriété

Les deux catégories création Web et Notoriété sur Internet de notre blog regroupent toute une série d’articles qui traitent des grands sujets du Web pour vous en partager l’actualité et en échanger avec vous sur son évolutivité. C’est par exemple dans l’une ou l’autre de ces deux catégories que nous pourrions bien évoquer ce qui touche au responsive Web design, à l’UX design, aux standards du Web ou bien encore aux qualités que l’on peut chercher et que l’on serait en droit d’attendre chez un Web designer.

Les événements de Facem Web

Ici nous vous parlerons des différents événements qui concernent votre agence de référencement préférée à Lille et à Arras et que nous sommes heureux de partager avec vous. Pas grand-chose de plus à dire ici si ce n’est qu’il nous arrive aussi parfois de participer à certains salons ou certaines manifestations ou projets communs que nous n’avons pas toujours l’occasion de partager par le biais d’un article sur notre blog et vous invitons donc à nous suivre sur Facebook et sur Twitter pour être sûr de ne rien manquer.

Les tutoriels WordPress

Si nous avons comme vous avez pu le remarquer une passion débordante pour le SEO, nous avons aussi un CMS tout désigné qui nous permet beaucoup plus que d’autres d’exprimer celle-ci. Ce CMS ((Content Management System) il s’agit d’un outil de gestion simplifiée du contenu s’appuyant fortement sur ce que l’on appelle le WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous avez)), c’est WordPress. Bien que nous ne soyons pas WordPress France comme nous pouvons parfois nous le demander, nous avons développé une certaine ingénierie avec ce CMS que nous n’aurions pas su ne pas vous partager à travers nos différents tutoriels.

Dans les tutoriels WordPress que nous vous proposons sur le blog, nous abordons tout aussi bien des articles techniques sur des fonctionnalités spécifiques ou hook qui vous permettent de créer vos propres fonctions que des articles plus conceptuels et / ou stratégiques sur WordPress en tant qu’outil.

La grande force de WordPress pour toutes celles et ceux qui n’y auraient pas encore suffisamment été sensibilisés, c’est le fait qu’il soit appuyé par une très très large et réactive communauté à laquelle vous pouvez poser vos questions dès que vous en avez une et où vous trouverez toujours quelqu’un pour y répondre. Une aubaine quand on cherche le support sur lequel créer son site Internet. D’autant plus que le CMS WordPress est un open source. Cela veut dire que vous pouvez l’utiliser sans avoir à payer de licence d’exploitation et que vous pouvez le customiser à l’envi. En outre, la force de sa communauté et son incroyable développement en seulement quelques années en ont fait un support connu de toutes les agences Web ou presque et vous allez donc pouvoir avec lui avoir la garantie que si vous devez faire appel, pour une raison ou une autre, à un autre prestataire, ce dernier connaîtra l’outil.

Mais pour être tout à fait franc avec vous, si nous aimons autant WordPress au sein de notre agence SEO, c’est parce qu’il nous permet de travailler efficacement sur tous nos projets de référencement à Lille, à Arras, à Lens, à Valenciennes, à Douai, à Amiens, à Paris, mais pourquoi pas aussi à Bordeaux, à Nantes, à Strasbourg, dans le Nord, dans le Sud, dans la partie Sud du Nord tout autant que dans la partie Nord du Sud, en bref, un peu partout, quelle que soit votre localisation géographique et quel que soit votre besoin en visibilité.

Avec tous les billets que nous avons publiés au fil du temps au sujet du CMS WordPress, il était logique d’avoir des sous-sections. L’une d’entre elles concernera l’installation de WordPress (autant commencer par le commencement), puis vous aurez la gestion des articles et enfin les plugins. Pour ces derniers, trois d’entre eux bénéficieront d’un traitement spécial dû au fait que nous les ayons beaucoup plus exploités que leurs homologues et que nous sommes donc en mesure de vous donner beaucoup plus de conseils qui pourraient bien vous servir pour ces derniers plus que pour les autres. Ces trois plugins sont Gravity Forms, le plugin de gestion des formulaires de contact, le plugin Woocommerce, qui comme nous l’avons vu tout à l’heure vous permet de transformer votre site WordPress en boutique en ligne et enfin le plugin Yoast SEO qui vous permet de bien paramétrer tout un ensemble de choses dans le cadre des optimisations pour le référencement naturel de votre site.

Les offres de votre agence Web

Cette catégorie regroupe quelques articles qui viennent vous donner plus de précisions quant aux différentes offres commerciales que nous proposons au sein de notre agence Web à Lille et Arras. De quoi peut-être déjà commencer à vous faire une petite idée tout en sachant que cela sera la plupart du temps adapté par la suite dans le devis.

Le référencement payant

Cette catégorie regroupe tous nos articles qui concernent le référencement payant. Cette branche du référencement, contrairement au référencement naturel vise à positionner au mieux vos annonces payantes dans les liens sponsorisés qui figurent parfois en haut et / ou en bas de page sur une requête donnée. Plus cette dernière est concurrentielle et plus il y aura d’annonces qui vont s’y afficher. Tout le jeu consistera alors à être présent, autant et / ou plus et / ou mieux que vos concurrents tout en minimisant au maximum la dépense consentie pour pouvoir être là.

En utilisant les régies publicitaires des différents moteurs (Google Adwords pour Google, BingAds pour Bing…) pour y diffuser vos campagnes et y publier vos annonces, vous pourrez avoir là un excellent pendant au référencement naturel et dégager de belles complémentarités. Mieux encore, si vous avez un référenceur qui s’occupe à demeure de votre visibilité, qu’il s’agisse du chargé de référencement de votre société si vous en avez un, ou du consultant en référencement / ou l’agence qui vous accompagne, vous pourrez en étant présent sur les deux canaux créer des synergies très intéressantes.

En attendant et pour faire bref, le référencement payant fonctionne de la manière suivante. Vous créez dans votre interface une ou plusieurs campagnes dans lesquelles vous créez ensuite plusieurs groupes d’annonces. Ces groupes d’annonces contiennent vos différentes annonces et l’ensemble des mots clés sur lesquels vous souhaitez enchérir (sachant qu’il y a plusieurs modes d’enchère possible). Vous choisissez les différentes options qui vous permettent de paramétrer le ciblage (diffusion géographique des annonces, jours et heures de diffusion des annonces, etc.) et vous voilà prêt à capter du trafic payant sur votre site Internet.

Précisons que même si, en règle générale, le trafic issu du référencement payant est un peu moins qualifié que celui issu du référencement naturel (encore qu’il puisse exister des contre-exemples), il reste très qualifié pour autant, bien plus que de nombreuses autres sources. Et c’est tout à fait logique quand on prend quelques secondes pour s’interroger sur le pourquoi. Les différentes sources du référencement, naturel et payant permettent de diffuser votre message dans le cadre d’une réponse à un besoin. En effet, le fait d’être présent et d’être trouvé depuis un moteur de recherche accélère grandement le passage à l’action puisque la personne est là à la suite d’une recherche. Elle est donc dans une dynamique de passage à l’action et en étant là, vous êtes l’un des acteurs qui, à la faveur de son ou de ses moteurs de recherche préférés tels que Google par exemple, va lui permettre d’assouvir un besoin ou une envie. Alors imaginez si en plus la requête de l’internaute comporte des mots de passage à l’action tels que : “acheter”, “vendre”, “louer”.

Il ne vous restera alors plus (attention, ce n’est pas forcément toujours évident non plus) qu’à avoir un site optimisé pour la conversion quand vous aurez capté le visiteur et vous devriez pouvoir transformer ce prospect en client ! Dans la négative, vous avez sans doute besoin de revoir quelque peu l’expérience utilisateur de votre site Web.

Si tel est le cas, sachez que nous vous proposons des conseils en la matière sur notre blog donc le cas échéant, à vous d’en retrouver l’article ! C’est facile, il figure dans les liens du plan de site qui se trouve au-dessus, vous devriez donc pouvoir le trouver rapidement.

Les réseaux sociaux

Dans cette rubrique vous retrouverez tous nos billets qui touchent au monde des réseaux sociaux. Même si le référencement naturel et le référencement payant sont les deux disciplines dans lesquelles nous avons eu l’occasion de développer un maximum d’expertise, surtout le premier des deux d’ailleurs comme vous l’avez remarqué, nous ne saurions nous limiter au SEO et au SEA pour vous parler de toutes les stratégies d’acquisition de trafic sur un site Internet.
Les réseaux sociaux sont devenus de nos jours des incontournables dans la visibilité des entreprises et / ou des associations. Il faut dire qu’entre le volume d’utilisateurs et l’affection que les propriétaires de comptes Facebook, Twitter, Instagram et autres portent à leur profil, cela ne pouvait qu’arriver. Ainsi, que le réseau social soit estampillé, comme Viadeo ou LinkedIn ou qu’il soit plus neutre, il y a toujours matière à tirer profit de chacun d’entre eux d’une manière ou d’une autre. Simplement il faudra s’adapter au support et à son esprit.

Ensuite, il ne faudra pas perdre de vue non plus que vous pouvez coupler la puissance des réseaux sociaux avec celle du référencement payant, même si nous ne devrions plus utiliser le terme de “référencement” à proprement parler (mais on l’y associe le plus souvent tant les disciplines sont proches), pour faire du retargeting. Le retargeting ou remarketing est une discipline qui vise à cibler à nouveau une personne qui est déjà venu sur votre site Internet. En ciblant en priorité des personnes dont vous savez que vos produits ou services les intéresse, vous savez qu’en théorie, elles auront beaucoup plus de chances de passer à l’acte d’achat.
Pour ce faire, ce n’est pas si compliqué. Vous utilisez un petit script (bout de code informatique que vous ajoutez sur votre site) et ainsi l’outil que vous utilisez va savoir rediffuser votre message auprès des personnes déjà venues. La plupart du temps, ces outils le font de façon native. Là où cela devient intéressant, c’est qu’en faisant des campagnes de remarketing vous allez pouvoir paramétrer cela à votre guise. Par exemple, si vous vendez un produit ou service que les personnes n’achèteront a priori pas deux fois, vous indiquez à l’outil que vous ne souhaitez plus qu’il diffuse le message à toutes celles et ceux pour qui il a comptabilisé une conversion. Cela vous évitera de gaspiller des clics (il arrive parfois que les personnes, même si elles ne sont pas intéressées cliquent par mégarde sur une annonce et dans ce cas là, même si la personne quitte votre site tout de suite en s’apercevant de son erreur, cela ne vous empêche pas de devoir payer le clic malencontreux à la régie publicitaire utilisée malgré tout (avouez que ce serait tout de même dommage)) et donc de l’argent pour des visiteurs dont vous savez qu’ils n’achèteront pas à nouveau.
Autre option tout à fait intéressante, vous pouvez cibler de façon plus agressive toutes les personnes qui ont déjà consulté votre site mais qui elles ne sont pas passés à l’action en achetant en mettant pour ces personnes là une enchère plus élevée que pour les autres. Vous pouvez aussi voir les choses dans l’autre sens en vous disant que si elles n’ont pas acheté votre produit ou service à la première visite, elles ne le feront pas davantage à la suivante et donc mettre une enchère moins élevée en conséquence. Petit conseil, il faut parfois pour certains types d’achat (souvent même), plusieurs visites avant que la personne ne se décide à acheter. Ainsi, si vous voulez vous lancer dans le remarketing, n’oubliez pas ce grand principe du Web, testez ! Rien ne vaut le test. En tous les cas pas les idées préconçues.

Les réalisations de votre agence Web

Enfin, dernière catégorie de notre site, qui apparaît dans notre fameux plan de site, celle des réalisations. Il s’agit ici à chaque fois de vous présenter les différentes réalisations de votre agence Web en matière de création de site Internet. Cette catégorie nous est chère car elle nous permet de mettre un peu en valeur des projets mais aussi et surtout des clients pour qui nous avons eu plaisir à nous investir et à leur proposer une solution la plus en adéquation que possible avec leurs besoins.

De la création d’un petit site vitrine à celle d’un projet e-commerce ambitieux avec un catalogue qui compte de très nombreuses références, toutes ces réalisations ont été pour nous un plaisir que nous avions envie de partager.

Voilà, vous savez à peu près tout et avez à peu près toutes les précisions que nous pouvions vous apporter concernant les différentes catégories du blog de Facem Web. En ce qui concerne les pages, comme ces dernières ne sont pas classées par catégories au même titre que les articles, nous ne pouvons vous en dire plus par “grands sujets”. Précisons toutefois qu’une majorité d’entre elles parlent des services que nous vous proposons, dont la plupart sont en lien avec le référencement naturel SEO ou la création de site Internet, vitrine ou e-commerce à Lille, Arras, Paris, Douai, Valenciennes ou encore pourquoi pas Tilloy-les-Mofflaines.

Vous êtes encore là ? C’est vrai ? Alors à toi lecteur fidèle et courageux, je vais aborder un point qui peut-être t’aura interpellé : pourquoi n’y a-t-il pas de lien ou backlink dans cet immense contenu texte ? Est-ce vraiment normal ?

Ici la réponse tient en plusieurs points à vrai dire. Certes, nous sommes sur un plan de site et il ne vous aura pas échappé si vous êtes un peu aguerri aux techniques et traditions du Web que les plans de site sont de toute façon des pages qui ont vocation à n’être qu’une liste de liens. C’est la bibliothèque de liens de votre site Internet.
C’est vrai et c’est le cas de l’immense majorité des sites qui en ont un (même si tous les sites Internet n’ont pas nécessairement de plan de site). Déjà, il faut reconnaître que le plan de site peut s’apparenter à une best practice mais que ce n’est pas non plus un incontournable du référencement. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de plan de site que vous n’allez pas pouvoir vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo!, Qwant, Duck Duck Go et tous les autres. Non, à choisir, il vaut mieux que vous ayez une arborescence bien pensée, un contenu solide, bien dense et très bien linké pour que la diffusion du linkjuice par le maillage interne soit optimale et enfin, par dessus tout si vous le pouvez, que vous ayez des liens entrants ou backlinks de qualité et en nombre suffisant.

Pas indispensable du tout donc, mais parfois, ça peut aider. Aussi, il y a quelque chose d’intéressant à noter avec le plan de site, il s’agit d’un élément pour lequel Google fait un peu une exception à ses guidelines (vous savez les lignes de conduite qu’il faut suivre pour éviter de récolter une sanction et de voir votre site reculer ou disparaître de la SERP). En effet, le plan de site d’un site d’une certaine envergure, ce qui commence à être le cas avec celui que nous vous proposons ici chez Facem Web est une page qui reçoit beaucoup de liens. Certes, il s’agit toujours de liens internes. Mais tout de même, il s’agit d’une page qui comporte de très nombreux liens, beaucoup plus que la moyenne, or on sait que les liens (nous l’avons vu plus haut rappelez-vous) représentent un élément important de progrès et pour donner du poids en référencement. Ce faisant, le plan de site contribue à donner du poids à de nombreuses pages de façon un peu artificielle puisque pour les très gros sites il est re-généré de façon automatique. Il ne s’agit donc pas de liens naturels, mais dans le cadre spécifique du plan de site, Google fait un peu exception à la règle.

Revenons-en à nos moutons. Pourquoi donc, n’avons-nous pas mis de lien à l’intérieur de ce très gros texte sachant que de toute façon, il est en a déjà plusieurs centaines et que cela va continuer d’augmenter avec le temps puisqu’à chaque fois que nous publierons un article sur ce site il viendra s’ajouter à la catégorie dans laquelle il a été publié ajoutant ainsi un lien supplémentaire (et que nous comptons bien au sein de notre agence de référencement chez Facem Web continuer à publier longtemps des articles entre autres sur le SEO) ?

Déjà parce que nous avons voulu faire quelque chose de différent. Bien qu’il s’agisse d’un plan de site qui est typiquement LA page qui ne reçoit qu’une bibliothèque de liens, nous avons voulu que cette page ait aussi du texte pour ajouter une dimension sémantique supplémentaire pour tous ces liens à l’attention de l’ensemble des moteurs de recherche.

Et la raison de l’absence de liens dans le contenu texte qui suit vient du fait que nous avons voulu, même en l’exploitant différemment, jongler avec le plan de site comme nous le faisons avec les autres pages et articles en ce qui concerne la quantité de liens par rapport à la quantité de texte. Bien entendu, avec la volumétrie de liens que vous retrouvez ci-dessus et sachant qu’il y en aura d’autres régulièrement à l’avenir, le ratio restera beaucoup, beaucoup plus élevé que sur des pages classiques mais tout de même, nous avons voulu en faire en sorte que le ratio nombre de mots par lien soit le plus élevé que possible pour la page. De fait, en en ajoutant d’autres, nous ne serions pas facilité la tâche. Dans la quantité de liens dont nous parlons, nous ne prenons pas en compte ici les liens des ancres de navigation interne à la page qui vous permettent de vous rendre directement à la section de celle-ci qui vous intéresse. On se doute bien que vous n’allez pas forcément être intéressé par tous les pans d’activité que nous traitons au sein de notre agence Web à Lille et à Arras et c’est bien normal.

La question que vous vous posez peut-être par rapport à cette optique d’optimisation du plan du site de Facem Web, c’est : comment faire pour maintenir un ratio de nombre de mots par liens qui soit suffisamment correct alors que des liens vont venir s’ajouter au fil du temps ? C’est une excellente question et c’est la raison pour laquelle, sachant que ce ratio va être amené à diminuer par la force des choses au fil du temps nous avons voulu qu’il soit le plus haut possible à la publication de ce texte pour qu’il reste conséquent le plus longtemps possible. Après il y a toujours une autre possibilité qui s’offre à nous, c’est que si nous allons ajouter des liens à ce plan de site en publiant de nouvelles pages et de nouveaux articles, rien ne nous empêche non plus de venir ajouter aussi du texte sur cette page pour pouvoir réajuster. Ne souriez pas, c’est une option très sérieuse. C’est vrai après tout, pourquoi se priver si Google aime ça ? Enfin Google mais pas que lui, vous savez très bien qu’une agence Web SEO comme la nôtre ne peut pas se permettre de ne prendre que l’ogre de Mountain View en considération, même s’il faut bien reconnaître que c’est tout de même de lui que nous parle en priorité nos clients quand ils viennent nous voir et sur lequel ils demandent en priorité à être référencés. Mais non pas à être référencés, à être positionnés bien sûr ! C’était une petite facétie de fin de page pour voir si vous suiviez encore et si tout ce que nous avons pu dire sur le référencement naturel et le SEO en début de texte était encore bien frais dans votre esprit.

Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture en suivant les différents liens que vous trouvez plus haut et de ne pas hésiter à nous contacter si vous aviez des questions, c’est toujours un plaisir de parler de tous ces sujets avec vous.

 

Enregistrer