Historique compte Google → Contrôler vos historiques de recherche

Historique de Compte Google : comment contrôler les historiques de recherche

On le sait, Google sait tout de nous, plus intimement d’ailleurs que nos proches. Et bien qu’il soit possible d’aller contrôler l’historique des recherches sur un navigateur classique, comme Firefox ou Opéra par exemple, vous avez aussi la possibilité de contrôler vos historiques de recherche, nous seulement sur le moteur le plus célèbre du monde, mais aussi sur la recherche par image, Shopping, Developpers, Google Play, etc. Cette solution d’accès aux données privées proposée par Mountain View fonctionne ainsi pour les ordinateurs, Chrome, Androîd et votre smartphone connecté. Il s’agit bien dans ce cas de disposer d’un compte Google pour y accéder pleinement. Découvrez ici comment créer un compte Google.

La nécessaire protection des données historiques de recherche chez Google

Les données récupérées par Google sont accessibles assez facilement. et Google vous encourage bien entendu au travers de la connexion des différents appareils sur votre compte à centraliser ces données pour vous les présenter. On est loin aujourd’hui du fonctionnement originel du moteur de recherche. Stockées donc, ces données d’historiques de recherche vous seront accessibles en suivant ce lien et en étant connecté :

https://myaccount.google.com/activitycontrols/search

Là, vous pourrez inclure l’historique de navigation du navigateur Chrome ainsi que l’historique de vos activités sur les sites Internet et les applications qui utilisent des services Google, c’est à peu près le cas de toutes actuellement, la mise en place de la RGPD influençant fortement l’usage de ces outils à l’avenir.

C’est également à cette adresse fort déterminante que vous pourrez contrôler, supprimer aussi votre activité sur le Web et les applications utilisées dans de nombreux produits qui affichent des suggestions et des mises à jour. Moins de personnalisation dans la recherche en perspective, mais une personnalisation quand même car les ingénieurs de Google nous précisent que : « Même si ce paramètre est suspendu, sachez que nous sommes susceptibles d’enregistrer temporairement les recherches que vous effectuez pour améliorer votre session de recherche en cours. »

afficher historique de navigation google

Afficher l’historique de navigation Google

Vous pourrez modifier ici la manière dont Google récupère les données, mais aussi retrouver au besoin une recherche que vous aviez réalisée. C’est un petit plus tout de même que cet archivage parfois 🙂

Pas besoin d’être connecté au compte pour que les annonces et les résultats de recherche que vous observez soient personnalisés en fonction des activités de recherche effectuées.

Dans ce cas, la solution la plus sûre pour rester discret reste à ce stade l’usage du mode de navigation privé, idéalement ailleurs que sur Chrome, vous vous doutez bien.

L’usage d’un VPN (Virtual Private Network) est en fait d’autant plus recommandé. Mais là encore, vous laissez toujours des traces. A titre d’exemple, et bien que ce soit particulièrement compliqué, Netflix arrive à bloquer l’usage de certains VPN pour la lecture en streaming illégal de son site Internet.  Le Web, ce n’est pas possible d’être totalement invisible dessus, ne l’oubliez jamais.

Comment supprimer les données historiques d’activité sur le Web ?

C’est pratiquement impossible au fond mais vous pouvez toujours en suivant l’adresse affichée ci-dessus consulter et supprimer les données proposées par le moteur de recherche, que ce soit via votre ordinateur de bureau et votre smartphone. Songez également à bien vider votre historique de recherche dans les différents navigateurs que vous utilisez.

En faisant cela, vous supprimez les cookies déposés dessus et si l’on observe cet usage, on devient par exemple un nouvel utilisateur pour Google Analytics sur un site que l’on fréquente pourtant assez souvent. De quoi rendre caduque une partie des statistiques si tout le monde se mettait à faire cela 😉

En ce qui concerne Chrome, le navigateur phare utilisé aujourd’hui, nous vous invitons à suivre ce petit tutoriel proposé par Mountain View pour afficher et supprimer les données.

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

A propos de l'auteur(e)