Sur les blogs, les forums et les sites Internet, on trouve des commentaires remplis de spams. Publicités en tout genre, voyances gratuites et offres de crédits remplissent les sites et c’est très gênant. Avec l’arrivée de WordPress, la création de sites Internet et de blogs a été facilitée mais les spammeurs sont plus que jamais là ! Heureusement sa grande communauté permet de trouver une solution à chaque problème, et pour lutter contre les nuisibles, le grand classique reste Akismet. Un nom improbable souvent énoncé « askinet » ou encore « askimet » 😉
Notre avis sur le plugin et précautions
Pourquoi utiliser le plugin Akismet ?
Vous connaissez tous Akismet, et si vous avez un site WordPress, nous sommes à peu près certains qu’il y est installé (consultez quand même notre avis) ! En effet, Akismet est un plugin installé immédiatement lorsque vous créez votre site WordPress. Il permet de lutter contre les spammeurs présents sur Internet. Les spams sont très gênants puisqu’ils polluent votre site internet et en plus d’être désagréables pour les visiteurs de votre blog, ils peuvent à la fois ralentir votre site avec des tonnes de commentaires inutiles et baisser votre référencement avec du contenu qui n’a rien à voir avec l’article en question.
De plus, si votre site est bourré de commentaires indésirables, vous risquez de passer à côté d’autres commentaires qui sont eux très intéressants pour votre site. Pensez donc à vous protéger :
Des alternatives à ce plugin ? Voici trois solutions efficaces !
En effet, les commentaires sur un site ou un blog fournissent gratuitement du contenu qui est très souvent pertinent et en accord avec le sujet. Pour finir, cela renforce votre crédibilité et celle de votre site, surtout lorsque vous répondez à vos internautes, et créez un lien avec votre communauté qui reviendra plus facilement vous voir. Akismet est un plugin gratuit qui permet donc de filtrer ces commentaires et vous permet de les valider à votre tour, mais il a quelques défauts comme nous le voyons plus loin. Bien sûr, voici sa configuration pour celles et ceux qui le souhaitent :
Comment activer le plugin anti-spam Akismet ?
Si vous ne l’avez pas désinstallé, Akismet est déjà dans votre liste de plugin et vous n’avez plus qu’à l’activer. Si vous ne le trouvez pas dans la liste des extensions installées, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter » et de taper « Akismet » dans la barre de recherche. Une fois installé et activé, il vous faut obtenir une clé d’activation pour faire fonctionner ce plugin. Cela n’est pas bien compliqué, il vous faut aller dans Réglages>Akismet et cliquer sur le gros bouton bleu « Obtenir votre clé d’Api« .
Suite à cela, vous aurez besoin d’un compte wordpress.com. En effet Akismet a été développé par Automattic, la société en charge de WordPress.com. Une fois inscrit, en vous connectant, plusieurs formules vous sont proposées pour obtenir l’extension. Pour un usage personnel et non commercial, vous avez la possibilité de choisir le montant que vous désirez reverser. Pour utiliser Akismet gratuitement, il vous suffit d’indiquer 0€. Notez qu’un usage commercial nécessite de passer sur une version payante !
Vous voila maintenant l’heureux détenteur d’une clé d’activation pour l’antispam Akismet, il ne vous reste plus qu’a savoir comment vous en servir.
Filtrer les spams avec l’extension Akismet
Akismet se sert de sa base de données afin de savoir si le commentaire est valide ou s’il est considéré comme un spam. Selon vos réglages, il va supprimer les commentaires considérées comme spam ou il va les mettre dans le dossier des indésirables. En ce qui concerne les messages envoyés dans les indésirables, ils y restent au maximum quinze jours pour que vous puissiez les vérifier et ne pas supprimer un commentaire qui est utile à votre blog, car parfois des commentaires valides sont identifiés comme indésirables.
Pour configurer votre plugin, allez dans Réglages > Akismet. Vous pouvez voir « Commentaires », qui comme précisé vous indique le nombre de commentaires approuvés de l’auteur, de telle sorte qu’il vous est facile de voir l’arrivée d’un nouveau visiteur ou un commentaire d’un visiteur déposant régulièrement des messages valides.
Ensuite vous pouvez régler la « Sévérité ».
La première option indique à l’extension que vous lui faites confiance concernant les spams les plus connus et qu’il peut les supprimer sans votre approbation. La seconde lui demande de les déposer dans les indésirables et d’attendre la validation de votre part avant de les supprimer.
Attention toutefois, lorsqu’un commentaire se trouve dans les indésirables, ils n’y sont que quinze jours, pensez donc à les consulter régulièrement.
Votre site ne redoute désormais plus les spammeurs et vous non plus. Grace à Askimet vous contrôlez maintenant les commentaires laissés sur votre blog de manière relativement efficace. Son usage est mondial, sa notoriété est grande, mais il est clair que cela ne représente pas forcément le rempart inviolable contre toutes formes de spams automatisés, juste un moyen d’assurer une gestion plus fine de ceux-ci. Seulement…
Notre avis : Akismet est vraiment lourd
Chaque fois qu’un spam est bloqué, la base de données qui est modifiée en raison de l’usage du plugin, s’alourdit ! Vous pourrez gérer ces ajouts intempestifs pour des gains de performance en nettoyant votre base de données (réalisez pour ce faire des requêtes SQL précisées dans notre article sur le sujet ou utilisez (oups!) un plugin pour nettoyer l’ensemble).
Notez également que Si autant de sites sont équipés de Akismet, cela en fait autant de cibles potentielles pour les spammeurs bourrins. Quand on parle de « Spammeurs bourrins », ce sont ces dépôts automatisés de spams sur les commentaires de vos articles par exemple. Nous avons généralement donc tendance à nous pencher sur les solutions précisées plus haut et notamment Antispam. Si vous tenez quand même à utiliser le présent plugin, voici le lien de l’extension : https://fr.wordpress.org/plugins/akismet/