C’est un vieux rêve des fondateurs et des dirigeants de Google que de proposer un assistant personnel autonome. Très à la pointe sur la question de l’intelligence Artificielle (IA), mais surtout très en mesure de croiser les données des différents services existants (voir à ce propos notre article sur Google Lens) Mountain View nous a proposé à partir de 2016 un premier assistant appelé “Google Home” pour concurrencer celui d’Amazon, Amazon Echo. Cela dit, l’usage de la commande vocale sur smartphone reste très exploitée de nos jours et chacun ou chacune d’entre nous a ne serait-ce que déjà exploité la commande vocale pour se rendre d’un point à un autre par exemple ou connaître la météo (Les éditeurs de sites de météo en seront peut-être moins ravis). Sur tablette ou Androïd, il suffit d’activer l’application. Voyons comment cela se gère.
- Procéder à l’activation sur smartphone Androïd ou Ios
- Impacts de Ok Google et de la recherche vocale sur les marques
Activer Ok Google sur smartphone
La commande est légèrement différente que vous utilisiez un androïd ou un système d’exploitation iOS. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à observer votre système préalablement :
Exemple sous Androïd
C’est le système officiel de Google et en la matière, c’est très simple de procéder à l’activation :
Pour commencer, ouvrez l’application concernée sur votre smartphone (sur votre tablette, cela se gère de la même manière) et allez dans la page pour cliquer sur le menu “burger” (Les trois barres horizontales). Rendez-vous ensuite sur “Paramètres” puis “Voix” :
et “Détecter Ok Google”.
Procéder à l’apprentissage de la voix par l’application est ici possible. Dans l’exemple ci-dessus, il faut réenregistrer l’empreinte vocale. Voyez qu’il est possible également de déverrouiller un téléphone via cette expression ; ce qui peut par ailleurs poser potentiellement quelques problèmes en termes de sécurité. Il est également possible d’utiliser la commande « Ok Google » depuis n’importe quel écran.
Quels impacts de la recherche vocale avec Ok Google pour une marque ?
Pour retrouver une marque avec la recherche vocale, il est important de mettre en place un site Internet et une Google My Business. Les éléments composants un site Internet comptent et il est nécessaire de structurer les contenus. On parle ici de données structurées pour favoriser la compréhension de ces dits contenus par le moteur de recherche. Mais la recherche vocale est aussi une autre manière d’envisager l’indexation des contenus. Les How to sont un bon moyen de favoriser les réponses aux internautes qui utilisent l’application. Notons enfin que Google a pris l’habitude aujourd’hui de créer ses propres contents, il ne suffit plus à la firme de “manger” l’ensemble des contenus des sites Internet.
Pour le SEO, si le sujet vous intéresse, l’analyse a déjà été faite avec notre sujet sur les moyens de développer la visibilité des pages. La hiérarchisation des pages s’impose. Pour plus d’information, voir la question déjà évoquée sur la position zéro dans Google.