Refonte de site Internet et référencement, comment réussir sa refonte SEO

Pourquoi et quand faire une refonte de site Internet ?

Un site Internet a une durée de vie dans le temps qui peut être variable. Pour plusieurs raisons votre création de site Internet initiale peut déboucher vers un besoin de refonte de site Internet. Ce qui veut dire que vous devez peut-être effectuer une refonte complète de votre site. Dans cet article, nous voyons point par point les étapes de cette réalisation ; une sorte de check-list pour ne rien oublier 😉 Mais d’abord, pourquoi refondre un site Web ?

Les raisons qui poussent à la refonte

Elles sont vraiment nombreuses mais il convient d’attacher de l’importance en premier lieu à des points de vigilances qui sont :

L’aspect, le design

perte de trafic webVotre marque et votre entreprise doivent faire bonne impression. Un site Internet déployé sur un support gratuit par exemple, non responsive, présentant de manière succincte ou anarchique votre activité, c’est quelque chose de particulièrement dépassé dans un monde où vos prospects ne manqueront pas de faire une recherche sur le Web.

Pensez-y, c’est une question de notoriété.

L’esthétique d’un site Internet, c’est une forme de promesse à laquelle les internautes ne sont pas insensibles. Sur le sujet, il est possible d’envisager plusieurs pistes intéressantes pour rendre son site attractif. Cela dit, le design n’est qu’un des aspects.

L’expérience utilisateur prévaut aujourd’hui sur le design en lui-même. Ce qui veut dire que l’on ne peut raisonnablement plus faire appel à des technologies archaïques comme  le XHTML et surtout le flash.

Faites-vous conseiller sur les différentes tendances du Web pour avoir un temps d’avance sur vos concurrents !

La mobilité et le Web embarqué

Alors là, la France est sous-équipée encore à ce jour de sites adaptés mobiles. Pourtant, nous avons déjà vu plusieurs raisons déterminantes, notamment sur le plan du référencement, pour faire de son site quelque chose de mobile-friendly. De la même manière, vous souhaitez mettre en place une application, songez à l’intérêt de pouvoir rendre votre site compatible.

Vous vendez sur Internet ? Songez également que le responsive web design correspond pour bonne part aux usages des mobinautes. Scroller sur vos pages produits est un avantage aujourd’hui.

Un problème quant au référencement naturel

Traitons la chose de manière globale : Votre site génère peu de trafic ? On ne vous trouve pas sur les moteurs de recherche ? Il n’est pas positionné sur les mots clés souhaités ? Vous voulez proposer de nouveaux produits mais vous ne générez pas plus de visites ? Il doit y a voir donc des petits soucis en matière SEO.

Un problème en matière de référencement n’impose pas forcément une refonte proprement dite du site. Nous retrouvons des sites sur lesquels il est simplement possible de retravailler les URLs, ajouter des meta, réécrire les titres et contenus, repenser l’attribut des liens, etc.

Repenser le maillage interne (qui est l’une des clefs d’un bon référencement naturel) ne nécessite pas forcément non plus une refonte de site à proprement parler. Consultez-nous si vous avez des questions sur le sujet.

Toutefois, le problème peut être technique et c’est là encore que la refonte peut s’imposer. Un accès au serveur s’impose dans tous les cas.

Allons-y étape par étape

se fixer des objectifs webL’antériorité d’un site Web est quelque chose qui doit être demandé par le prestataire. Cela veut dire qu’il est toujours intéressant de connaître les motivations premières du site. Pour vérifier dans un premier temps si les objectifs initiaux ont été tout ou partiellement remplis.

De ce fait, on s’attache à connaître les mots-clés détectés par le client avant d’effectuer dans le même temps des recherches sur ce qui pourrait s’imposer comme plus judicieux. C’est un moment d’échanges qui doit rentrer dans l’éthique d’un audit.

Définir ensuite un ou des objectifs

Les objectifs sont multiples et varient en fonction de la nature de l’activité et du type de site (vitrine, boutique en ligne, forum,…) Améliorer le design, repenser l’UX (Expérience utilisateur), vendre plus, vendre de nouveaux produits, se positionner localement pour différents magasins, etc.

De ces objectifs, un cahier des charges doit être construit

Même succinct, ce cahier des charges est une vraie check-list des opérations à réaliser. Il intègre les éléments produits lors de l’audit SEO.

On propose avant tout la refonte d’un site pour des questions de référencement aujourd’hui… Le cahier des charges doit donc reprendre la stratégie de mots clés choisie. Il reprend les éléments du nouveau mind map réalisé pour le site et développe quelques mockup des éléments clefs du site comme la page d’accueil, les pages produits, les pages de catégories… ainsi que le schéma de navigation.

L’opération de refonte Web

Passons à la partie technique, la refonte est un processus qui peut être assez long entre le temps de réflexion et le temps d’exécution. Mais le temps de refonte proprement dit peut être très long si votre site a une grande existence et dispose notamment de beaucoup d’URLs.

C’est d’ailleurs l’un des éléments déterminants pour le prix pratiqué par le prestataire.

Si vous souhaitez connaître le nombre de pages indexées sur Google, tapez dans la barre de recherche ceci : site:nomdedomaine.fr – Vous aurez une idée du nombre de pages indexées. Un outil comme la Google Search Console est très pratique également (ex GWT).

Toutefois, les URLs existantes sur votre site sont beaucoup plus nombreuses. Elles concernent également les médias que vous utilisez par exemple.

Un outil comme Xenu permet de recenser toutes celles du site ainsi que les liens externes du site. Pratique pour vérifier les erreurs 404 mais pratique aussi pour effectuer ensuite des redirections 301 :

Exemple de redirection dans un fichier .htaccess :

Il existe d’autres redirections mais on va s’attacher à utiliser la 301 pour des raisons de référencement :

Exemple de redirection 301 dans le fichier .htaccess de catégories vers actualité
RedirectPermanent /category/actu.html  /actualites/

On peut également rediriger des répertoires complets…

Unre redirection 301 d'un répertoire complet
Perpendiculairement /repertoire http://www.exemple.net/repertoire-de-destination

Et évidemment un site complet, mais ce n’est pas vraiment le propos ici :

Redirection permanente d'un domaine entier
RedirectPermanent / http://www.exemple.fr/

Les sites étant généralement développés en PHP de nos jours, il est également possible de procéder à l’opération dans les fichiers du site, dans le code source des pages à rediriger en particulier.

Le reprise de la base de données

base de données Vous avez un site E-commerce et vous souhaitez récupérer l’ensemble des informations clients ? La récupération de la base de données est un point important.

On va donc procéder à l’ouverture de la bdd et étudier le nombre de tables et d’objets par table, le lien entre les tables, l’état des données.

C’est assez crucial et le fait d’avoir échangé préalablement sur le métier et l’antériorité du site doit permettre de ne rien oublier.

En fonction des technos employées, il existe des outils assez pratiques pour assurer la non perte. C’est le cas notamment des passerelles entre CMS. Passer d’un Prestashop à un Woocommerce est plutôt simplifié aujourd’hui.

La refonte graphique

Refaire un site Internet, ce n’est certainement pas casser votre charte graphique.

Les éléments vus ci-dessus donnent une idée du travail qui va être opéré sur l’ensemble des pages mais il convient aussi de reprendre des éléments graphiques de votre ancien site pour ne pas perturber votre audience actuelle.

On note parfois qu’en procédant à des changements radicaux, de légères baisses de trafic apparaissent, dues en partie à une modification des habitudes de certains internautes fidèles.

Pour ce faire, il faut prendre soin soit de faire un thème maison pour les besoins de l’entreprise, soit utiliser un thème existant que l’on customise aux besoins de la charte graphique.

Assurer un suivi après refonte

Suite à l’opération, il convient de suivre l’évolution du site et de le faire suivre par un professionnels. Pourquoi ? Pour effectuer d’éventuels réajustements qui n’auraient pas été prévus. Et cela arrive.

Demandez dans ce cas un devis également pour le suivi de l’exploitation du site si vous ne pouvez le faire en interne.

Il convient parfois également de procéder à quelques campagnes Adwords, au cas par cas. Dans tous les cas, vous devez avoir accès aux statistiques de votre site, la refonte peut être l’occasion d’en bénéficier si ce n’est pas le cas.

Conclusion sur le sujet

Le processus pouvant être assez long comme nous venons de le voir, les tarifs pratiqués sont généralement supérieurs à la création initiale d’un site dans laquelle finalement moins de questions viennent interférer entre les objectifs et la réalisation.

Une création de site peut bien sûr être longue à mettre en œuvre mais normalement les problèmes techniques pour ne citer que sont tous anticipés.

Un conseil pour conclure : pensez référencement avant tout 😉

Et vous ? Votre site est-il toujours d’actualité ? Avez-vous songé à faire une refonte ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Pas de commentaire

Laissez un commentaire