Link Juice : définition SEO et bonnes pratiques en référencement

Le Link Juice SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le lien ou backlink est l’une des armes fatales du référencement naturel en matière de levier actionnable par les référenceurs et experts SEO de France et de Navarre. Mais comme Google l’a bien compris et qu’il sait la dépendance de son algorithme à ce facteur qu’il a voulu déterminant à la création, il tente (en vain diront en éclatant de rire les black hat SEO qui nous lisent) de faire en sorte qu’il ne soit pas possible de le duper notamment avec le filtre Google Pingouin. S’il tente de lutter contre ceux qui abusent des liens, c’est parce que le poids donné à ces derniers est très important parmi les nombreux critères pris en compte par l’algorithme. Et le poids donné n’en sera que meilleur que le link juice sera bon. Mais alors intervient la question que vous vous posez et qui nous amène ce jour : c’est quoi au juste le link juice ?

  1. Le link juice ou jus de lien, c’est quoi ?
  2. Représentation imagée
  3. Quelques bonnes pratiques en référencement
  4. Distribuer le jus de lien quantitativement
  5. Distribuer le jus de lien qualitativement
  6. En interne comme en externe

Définition du SEO link Juice

Quand on parle de référencement naturel, le link juice ou littéralement en français « jus de lien », appelé aussi Google Juice, définit le poids ou potentiel que vous transmettez à la page vers laquelle vous faites ce lien ou backlink.

Il faut bien comprendre, qu’aux yeux de Google (plus que ceux des autres moteurs de recherche), un lien vers une page web est une forme de vote, de crédit accordé à cette dite page web. Parce que si nombreuses et nombreux sont les référenceurs qui cherchent à contourner les guidelines usent et abusent parfois de backlinks, la volonté initiale de Google, en donnant un poids considérable aux liens dont il est désormais dépendant (raison pour laquelle il utilise des filtres algorithmiques plutôt que de revoir le cœur de l’algorithme ce qui représenterait quelque chose de bien plus complexe et coûteux), était pour le moins légitime. Le lien hypertexte sur le Web étant une forme de vote pour une page ou un contenu, plus une page reçoit de liens, plus on peut considérer que cette page est populaire et plus il est cohérent que Google lui accorde une place de choix dans sa page de résultats de recherche sur les expressions pour lesquelles elle semble sémantiquement répondre au besoin de l’utilisateur. Une volonté louable donc.

Après cette large parenthèse, reprenons le fil. Le SEO link juice, définit donc ce que vous transmettez en jus à la page qui reçoit le lien. Pour simplifier, disons que plus une page a de potentiel (popularité, ancienneté, qualité du contenu, etc.) et plus le link juice que vous recevrez de cette page si elle fait un lien vers une de vos pages sera qualitatif. Attention, nous parlons ici, toutes choses égales par ailleurs, mais nous y reviendrons ci-après. Enfin, si un expert consultant en référencement saura plus rapidement que la moyenne déceler une page sur laquelle le link juice obtenu lui serait bénéfique, il ne se privera pas pour auditer d’utiliser un ou plusieurs outils de son choix qui lui donneront de précieux indicateurs. Dans notre agence SEO lilloise nous sommes assez friands de Majestic SEO, mais il en existe d’autres.

Représentation du link juice

Plus que des mots, une image de ce que représente ce « jus de lien » particulièrement apprécié dans l’optimisation SEO on-page:

representation link juice seo

Dans cette représentation, les liens entrants sur la page d’accueil permettent d’apporter un boost (représenté par le passé par le PageRank) aux pages internes du site. La représentation de diffusion du jus est égale au nombre de liens dofollow sur la page. Quand on parle de l’importance des backlinks…

Quelques bonnes pratiques en référencement

Maintenant que vous savez ce qu’est le link juice en matière de SEO, il faut préciser quelques petites choses le concernant. Pour certaines d’entre elles nous les avons déjà abordées à de maintes reprises sur le site ou ailleurs, mais il est essentiel d’insister là-dessus. Vous pouvez considérer que chaque page a un « potentiel » ou « budget jus » ou encore « capital jus ». Puisqu’il y a le terme de jus et que les liens apportent très clairement des vitamines pour convertir votre référencement dans l’index vers un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches, alors faisons sans plus tarder une analogie avec une bouteille de jus d’orange pour vous sensibiliser sur l’importance de la répartition et l’importance de la réflexion sur la distribution du link juice.

Distribuer le jus de lien quantitativement

Imaginez que chaque page de votre site Internet soit une brique de jus d’orange. S’il s’agit d’une brique d’un litre, et que vous donnez 50 centilitres de jus à Pierre et 50 centilitres de jus à Paul. Vous leur aurez donné autant à l’un qu’à l’autre, mais vous leur donnez tout de même quelque chose que vous ne donnez pas à n’importe qui. Ensuite, il faut bien voir que plus donnez, moins chacune des personnes qui va recevoir sera pourvue quantitativement. Maintenant, si Pierre est du genre à ne pas avoir l’ADSL et que Paul en revanche est un hyperactif reconnu, vous répartirez probablement les doses de façon différente, voire, vous donnerez tout le jus d’orange à Pierre.

Distribuer le jus de lien qualitativement

Ensuite, il vous appartient – pour filer la métaphore jusqu’au bout et que vous compreniez bien l’importance de la réflexion que vous devez mener avec vos liens – de « donner aux gens ce qu’ils veulent » et ce dont ils ont besoin en fonction de ce que vous avez. Ainsi, vous donnerez tout le jus d’orange à Pierre, mais vous donnerez toute la camomille à Paul. Avec vos pages, c’est pareil. A vous ensuite de trouver le bon dosage et le bon produit pour que personne ne manque de rien, sachant que certains ont plus de besoins que d’autres. Dans le cas de votre site Internet, vos pages qui ont un objectif de positionnement avec une concurrence plus forte et / ou des objectifs prioritaires auront davantage de besoins, mais il faut aussi trouver la bonne alchimie pour que le link juice soit de qualité. Et pour cela, c’est la sémantique qui doit vous guider et vous aider à faire les bons choix. A priori, si vous faites du référencement dans les Hauts-de-France et que votre article traite d’un retour sur une manifestation SEO à Lille à laquelle vous avez assisté, un lien vers un producteur de truffes périgourdin diminuerait ainsi bêtement la qualité du link juice que vous allez transmettre aux sites des différents consultant en référencement naturel qui animaient la manifestation en question.

En interne comme en externe

Enfin, il n’y a pas besoin de longs développement ici, mais sachez juste que cette réflexion est à mener aussi bien dans le cadre de vos liens internes que quand vous analysez les backlinks que vous {allez faire vers | recevoir depuis} les sites de vos copains.

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Une réponse
  1. Rek1 11 décembre 2017