Dans le menu Apparence du back-office de votre site WordPress, vous trouvez un onglet intitulé « Widgets », ce sont de petites interfaces graphiques que l’on trouve sur votre site Internet, essentiellement dans les barres latérales ou les pieds de page (footer). Ces Widgets ont des fonction multiples et de base tout thème moderne de WordPress est doté de cette fonctionnalité. Un autre thème mais aussi l’ajout d’extensions (plugin) peut également vous apporter des widgets complémentaires.
Le fonctionnement des widgets dans votre back-office WordPress
Allez dans « Apparence » puis « Widgets » (ici comme dans les autres onglets d’Apparence, vous pouvez faire fonctionner également l’outil de personnalisation de votre thème. Par défaut, on retrouve 12 widgets de base dans la version 4.5 de WordPress, 3 zones pré configurées pour leur affichage (2) et ceux qui se trouvent désactivés selon votre souhait ou parce que vous avez changé de thème (3).
La zone 2 est changeante selon les thèmes. Dans l’exemple présent (Thème Twenty Sixteen), nous avons donc de base une barre latérale déjà en partie chargée de widgets (Rechercher, Articles récents, Commentaires récents, etc.) et deux zones intitulées « Contenu du bas 1 » et « contenu du bas 2 » pour des affichages pied de page.
Voici à quoi ressemble l’onglet Widget en version de base de WordPress :
La zone 1 correspond aux Widget, la zone 2 est dédiée à recevoir par drag and drop (glisser -déposer) ces derniers. Cliquez et ne relâchez pas le widget (1) avant de l’avoir fait glisser dans la zone qui vous intéresse (2).
Désactiver le Drag and drop ou glisser déposer pour la gestion de vos widgets
Vous ne souhaitez pas de drag and drop ? C’est possible en cliquant sur « Options de l’écran » (4) puis « Activer le mode accessibilité » :
Vous pouvez ainsi Ajouter un widget, une fenêtre s’ouvre vous proposant par menu déroulant de sélectionner la zone dans laquelle vous souhaitez le déposer. Vous pouvez également comme dans le mode du glisser déposer classique placer le même widgets plusieurs fois dans la même zone ou des zones différentes.
1) Un widget pour afficher les archives de WordPress
Il permet de proposer des liens ou un menu déroulant des articles par date. Par défaut, les archives sont proposées par mois ; vous pouvez définir le nombre d’articles à afficher ou de préférer un menu déroulant pour l’affichage (deux boutons à cocher) . Les archives ayant une dimension chronologique, on peut envisager d’utiliser ce widget dans le cadre d’un blog présentant une succession d’événements n’ayant pas forcément de lien entre eux.
2) Le widget calendrier
Un grand classique toujours renouvelé chez WordPress rappelant également la nature chronologique des posts (articles) publiés sur le blog. Vous avez la possibilité de lui donner un titre balisé <h2> par défaut (cette balise est variable en fonction de votre thème). L’intérêt ? Proposer à vos internautes de trouver des publications par date.
3) Le widget commentaires récents
Affiche sur votre site les derniers commentaires de votre blog. Vous pouvez en définir le nombre. Par défaut l’auteur et l’article sont affichés.
4) Le widget Menu personnalisé
Vous souhaitez faire apparaître votre menu dans une barre latérale ou en pied de page ? C’est un outil exploitable auquel vous pouvez donner un titre et choisir le menu que vous avez créé.
5) Un widget pour créer des nuages d’étiquettes
Vous mettez des étiquettes dans vos articles ? Avec cette fonctionnalité, faite apparaître les étiquettes à l’endroit de votre choix. Si vous développez beaucoup d’étiquettes, vous devriez avoir autant de liens créés sur ces étiquettes. Limitez donc leur usage d’autant plus que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité. Un choix de taxinomie vous est proposé.
6) Un outil de recherche via le Widget
Vous ne disposez pas d’outils de recherche ? Vous avez besoin d’en avoir un et celui-ci est assez performant dans les dernières versions de WordPress.
7) Mettre en avant les articles récents
Ce widget affiche sur votre site les derniers articles. Vous pouvez lui donner un titre et définir le nombre d’articles à afficher.
8) Un liste déroulante des catégories via un Widget
Le Widget catégorie permet d’utiliser une liste déroulante de vos catégories comme affichage, mais pas seulement. Vous pouvez également mettre un titre, afficher une hiérarchie des catégories et afficher le nombre d’articles.
9) Un widget utile pour le flux RSS
WordPress bénéficie de cet avantage de proposer un flux RSS d’office. Configurez ce flux en indiquant l’adresse web de celui-ci (en pratique pour le blog :) en lui donnant un titre si vous le souhaitez.
Vous pouvez préciser si vous souhaitez mettre le contenu de vos articles en cochant la case et également l’auteur si celui-ci est disponible.
Également, précisez la date de l’élément.
10) Un widget Meta peu exploitable de base
Si vous souhaitez faire apparaître en front les éléments de connexion à votre back-office, utilisez-le mais ce n’est pas un conseil d’autant qu’il propose aussi des liens RSS et un lien vers un site tiers ; Vous souhaitez que toutes vos pages pointent vers wordpress-fr.net ??
11) Un widget pour afficher des pages spécifiques
Vous voulez mettre en avant certaines pages ? Utilisez ce widget qui vous propose de trier toutes les pages par titres, par ID, par ordre. Une exclusion de certaines pages est possible en séparant spécifiant leurs ID séparées par des virgules.
Pour retrouver l’ID d’une page, ouvrez-là en brouillon, vous pouvez trouver une url similaire à ceci : http://monnomdedomaine.com/wp-admin/post.php?post=85&action=edit. L’ID est ici « 85 ». Autre méthode : Sur l’onglet « Toutes les pages », laisser en survol votre pointeur sur le titre de la page, votre navigateur vous donne la réponse en bas à gauche.
Un dernier widget pour la liberté, le widget Texte
Vous souhaitez mettre un peu de code dans vos barres latérales, vous avez besoin du widget Texte, certainement le plus utile de tous. Vous pouvez bien sûr placer du texte simple également et donner un titre à votre contenu (par défaut <H2>)