Si vous souhaitez créer un espace de connexion sur votre site WordPress et que vous ne souhaitez pas coder, voici une petite solution ! Des plugins existent pour répondre à vos besoins ! J’en ai utilisé un pour un de mes sites, ce plugin s’appelle « Login Logout Register Menu » et je l’ai trouvé assez pratique pour gérer mon espace de connexion. En voici un petit compte-rendu.
Comment administrer son espace de connexion avec Login Logout Register Menu ?
Tout d’abord, il est évident qu’il faut télécharger le plugin et de l’activer. Le plugin est disponible directement dans la bibliothèque d’extensions de WordPress.
Une fois installé il faut se rendre dans la création de son menu (Onglet Apparence => Menus). Soit vous créez un nouveau menu, soit vous reprenez celui que vous avez actuellement. Ensuite vous allez voir sur la gauche de la fenêtre un onglet qui s’est rajouté dans la sélection des items du menu, intitulé « Login / Logout / Register Links ». C’est grâce à ces items là que le plugin fonctionne.
En effet vous pouvez voir, quand vous défilez la catégorie du plugin, une série d’items qui vont vous servir pour votre espace de connexion. Sélectionnez les items qui vous correspondent et ajoutez les, vous apercevez maintenant dans la liste de votre menu que les items que vous avez sélectionné sont apparus. Vous devez les placer comme bon vous semble selon votre cas. Je vous montre la hiérarchie que j’ai empruntée :
Comment Login Logout Register Menu est interprété par WordPress ?
Tout d’abord je vous conseille fortement de faire 2 parties dans le menu comme vous pouvez le voir dans l’image précédente car lorsque l’utilisateur n’est pas connecté, vous allez voir que la partie « Se connecter » avec son sous-menu, du coup ce qui se trouve dans le sous-menu de « Mon profil » (dans mon cas) ne sera pas visible à ce moment la. Inversement, lorsque l’utilisateur est connecté, l’onglet « Mon profil » sera affiché dans le menu tout simplement car il y a « se déconnecter » comme sous-menu, et n’affichera pas l’onglet « Se connecter ». Le plugin analyse avec attention les différents items mis dans les onglets afin de répondre au mieux au statut du client sur votre site !
Voilà le tuto est fini ! A vous de jouer ! 😛 Voici le lien vers le plugin.