Erreur 404 (Http 404 not found) → signification, solution Google pour ce code d'erreur

Que veut dire erreur 404 page non trouvée et quelle solution SEO ?

404 Not Found, Erreur http 404, 404 file Not Found… autant de messages d’erreur que l’on n’aime pas recevoir quand on navigue sur Internet. Qui n’a jamais été confronté à ce problème ? Vous effectuez une recherche sur Internet depuis votre moteur de recherches préféré, Google, Bing, Qwant, Ecosia et vous lui faites confiance quant au site sur lequel vous allez atterrir ; ou bien encore vous cliquez sur un lien depuis un site que vous êtes en train de consulter en espérant poursuivre votre lecture ou bénéficier d’un produit ou d’un service et là c’est le drame, votre navigateur vous affiche l’un des messages que nous avons vus plus haut ou un autre du même style : Erreur 404 page non trouvée, 404 Page Not Found… le tout dans une page d’une tristesse rare et encore, quand elle n’est pas désespérément blanche avec ce seul message d’erreur 404 en guise de contenu pour vous souhaiter la bienvenue.

Question expérience utilisateur, c’est désastreux et il y a deux possibilités : soit vous êtes utilisateur et vous êtes forcément déçu, les comportements divergent selon les utilisateurs dans ce cas, mais nous allons voir qu’il y a tout de même quelques solutions qui s’offrent à vous (si vous voulez vous donner la peine de les suivre bien entendu), soit vous êtes webmaster du site qui retourne ce code 404 à l’internaute et autant vous dire que l’internaute insatisfait n’est généralement pas du genre patient et que ceux qui suivront les quelques tuyaux que nous allons donner ci-dessous ne sont pas nombreux, très très (très) nettement minoritaires et il vaut mieux trouver comment corriger l’erreur 404 le plus rapidement possible.

Dans cet article nous allons voir, fonction de votre position, internaute ou webmaster, comment vaincre l’erreur 404 page non trouvée, pour accéder au contenu que vous étiez venu chercher / rendre à nouveau le contenu accessible à vos visiteurs.

Signification erreur 404

404 Not Found c’est quoi ? Il s’agit d’une erreur de protocole dans le code HTTP qui signifie que la page n’a pas pu être trouvée. Quand c’est le cas pour une page d’un site Internet (ou un document quelconque), c’est que le contenu accessible à l’adresse Web URL à laquelle vous venez d’accéder n’existe pas ou n’existe plus. La différence entre les deux peut parfois vous aider en tant qu’utilisateur à retrouver la bonne URL si vous utilisez votre bon sens.

Prenons un exemple, pour vous montrer que dans le cas où le message correspond à un contenu qui n’existe pas vous pouvez – si vous souhaitez vraiment accéder au contenu – parfois y arriver tout de même. Il y a quelques jours de cela, je naviguais sur un site Internet qui faisait un lien vers un autre (ou plutôt le pensait), mais malheureusement, ce lien (qui aurait été bien appréciable pour le site qui le recevait) commençait de la façon suivante : http://wwwW. Dans ce cas précis (ce n’est pas toujours vrai) le webmaster était très probablement bien intentionné, sauf qu’il est allé trop vite. Résultat des courses, au clic sur le lien, le site était évidemment inaccessible. Frustrant pour l’internaute (en l’occurrence ici, moi) et le webmaster du site qui aurait reçu le lien si ce dernier avait été inséré correctement. Pire, l’ancre du lien était bien formulée sur le site ! Cela veut dire que le lien s’affichait correctement dans le navigateur Web avec www, mais au clic, il dirigeait vers la même URL avec un quatrième w en plus.

Pour s’en rendre compte, il fallait donc regarder ce qui était affiché dans la barre d’adresse du navigateur (ou la destination du lien au survol de la souris dans un navigateur comme Firefox). S’il ne s’agissait pas à proprement parler d’une erreur 404 dans ce cas de figure, la résolution est la même et fait appel à votre bon sens. Si vous naviguez sur une boutique en ligne et que vous voulez accéder à la page d’un produit qui est un tee-shirt bleu, regardez ce que vous affiche la barre d’adresse de votre navigateur Web. Si vous voyez quelque chose du style : https://www.votremagasinprefere.fr/tee-shirt-blu/ et que vous avez une page 404, cliquez dans la barre d’adresse et essayez donc d’ajouter un « e » entre le « l » et le « u ». Vous pourriez bien ce faisant réussir à corriger l’erreur 404 et retrouver la page que vous souhaitiez consulter et voir les informations sur le produit que vous vouliez voir.

Si cela ne suffisait pas, vous pouvez essayer de retrouver la page en question en navigant autrement sur le site et en tentant d’accéder à la page en cliquant sur d’autres liens. Cela ne fonctionne toujours pas et vous êtes déterminé(e) ? Rendez-vous sur la page contact du site Internet de votre boutique en ligne pour leur signaler que vous n’arrivez pas accéder à la page. Avant d’en arriver là, un élément peut vous mettre la puce à l’oreille, car dans notre exemple, le produit est peut-être en rupture de stock. Essayez de repartir de la page d’accueil et d’accéder au produit par une navigation intuitive. Si vous ne retrouvez pas le lien vers le produit dans les pages de catégorie du site e-commerce, c’est peut-être parce qu’il est en rupture de stock (la gestion en matière de référencement des pages produits qui sont en rupture de stock étant une question SEO qui mérite un développement spécifique à elle seule). Si vous n’étiez pas en navigation furtive d’une prise d’information et que vous souhaitiez vraiment l’acheter, seul le fait de contacter la boutique vous permettra de savoir si la page n’a pas été trouvée parce qu’elle n’existe plus.

Si vous êtes webmaster, vous êtes allé trop vite en faisant votre lien interne et dans un cas de figure comme celui-là, il vous faut corriger le lien au plus vite car vous risquez de perdre une très large majorité des visiteurs (et des ventes qui vont avec) qui ne vont pas forcément se donner la peine de faire ce que nous venons d’évoquer ni de chercher à accéder à votre page produit (ou article de blog ou autre) par un autre moyen. Les conséquences pouvant être très fâcheuses aussi bien pour le trafic sur le site que pour le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, il vous faut être vigilant et surveiller cela de près pour corriger l’erreur 404 dès qu’elle survient. Pour pouvoir monitorer tout cela, la Google Search Console sera idéale et pour gagner du temps dans vos actions correctives, nous ne saurions que trop chaudement vous conseiller Screaming Frog pour aller crawler l’ensemble des URL de votre site.

Erreur 404 Not Found : solution

Nous avons vu comment résoudre le problème en tant qu’internaute mais en tant que webmaster, plusieurs solutions peuvent permettre de remédier à vos problèmes d’erreurs. Quand l’erreur 404 est retournée à cause d’un contenu qui n’existe pas, c’est qu’il s’agit la plupart du temps d’une erreur humaine. Soit la vôtre, soit celle d’un webmaster qui vous fait un lien. Dans ce cas de figure, la solution consistera à rectifier le lien en conséquence pour qu’il atterrisse sur la bonne page.

Quand il s’agit du code error 404 Not Found qui correspond à un contenu qui n’existe plus, il y a plusieurs options possibles :

  • soit il s’agit là aussi d’une erreur humaine : vous avez modifié ou supprimé une URL sans le vouloir, vous (ou quelqu’un d’autre) avez oublié ou ajouté un slug malencontreusement à une ou plusieurs URL,
  • soit il s’agit d’une erreur technique qui peut, elle aussi avoir plusieurs causes possibles : mises à jour du CMS que vous utilisez ou d’un de ces plugins, conflit entre un plugin fraîchement installé et votre fichier htaccess…

Pour corriger l’erreur 404 vous pouvez suivre les conseils de notre article sur la page blanche WordPress qui pourront aussi s’y appliquer (au moins en partie comme la désactivation et la réactivation des plugins par exemple), modifier la structure des permaliens de votre Blog WordPress (si c’est le CMS que vous utilisez évidemment) avant de la remettre telle qu’elle était. Parfois cette double manipulation permet de résoudre le problème de code 404.

Erreur 404, solution SEO

Pour tout ce qui concerne l’en-tête http 404 Not found, il y a plusieurs solutions SEO qui sont envisageables pour gérer au mieux ce problème parce que oui, l’erreur 404 Google n’aime pas plus que vos visiteurs et cela peut vous poser des problèmes au niveau du référencement que ce soit directement ou indirectement si le problème vient de vous (qu’il s’agisse d’une erreur 404 humaine ou technique) :

  • directement : la page qui est censée s’afficher serait a priori plus optimisée pour se positionner sur sa requête que celle au contenu indisponible qui la remplace, votre page d’erreur ne comporte pas le maillage interne et le surplus sémantique de la page qu’elle remplace…
  • et indirectement (éventuel pogosticking de celles et ceux qui arrivent sur une page 404 depuis les résultats de Google, page qui ne sera de fait pas commentée, linkée, partagée (et de fait perdra un trafic (qui lui aussi aurait peut-être pu commenter, linker, partager…))…

Si le problème ne vient pas de vous, ce n’est pas pour autant qu’il ne faudra pas agir. Si comme nous l’avons vu dans l’exemple plus haut le webmaster d’un site vous a fait un lien et qu’en allant trop vite, ce dernier n’était pas fonctionnel, il faudra le contacter pour le lui signaler. Il y a fort à parier que s’il avait eu envie de vous faire un lien, il soit enclin à aller le rectifier pour que ce dernier pointe bien sur la bonne URL. Et indépendamment de ce geste que cela lui demande il ne va pas vous rendre service qu’à vous, mais à lui aussi puisque l’expérience utilisateur qu’il propose aux visiteurs de son site en les envoyant vers une URL en erreur n’est pas bonne.

Faire appel à la redirection SEO par excellence, la 301 permanente

Parfois, vous ne pourrez pas agir exactement comme vous le souhaitez et la modification d’une URL en erreur ne vous sera pas possible à cause d’un CMS capricieux, d’une contrainte technique qui engendrerait trop de complications… dans ce cas, c’est la redirection 301 permanente qui préservera votre SEO au mieux. La manière dont vous l’implémenterez, redirection 301 par htaccess ou en php ou encore en passant par un plugin dépendra là-aussi des contraintes qui s’imposent à vous, mais il vous faudra trouver une solution pour transformer ce code 404 en 301.

Erreur 404 personnalisée

Dernière chose qui dépend maintenant moins des rectifications que vous devrez mettre en place au niveau du référencement naturel que de l’expérience utilisateur en elle-même, si l’erreur ne vient pas de votre fait et que vous ne pouvez pas la modifier ni mettre en place une redirection SEO. Par exemple, si nous reprenons le webmaster qui vous fait un lien mais que ce dernier comporte une erreur et que vous n’arrivez pas à le faire modifier comme vous le souhaiteriez (parce que la personne n’est pas joignable, parce que pour une raison ou une autre elle ne peut plus modifier le contenu…), vous n’allez tout de même pas ajouter une erreur à votre URL pour que le lien corresponde. Dans ce cas, il vous faut une page qui ne représente pas une belle porte de sortie directement. A minima, reprendre les éléments fixes (menu, sidebar…) du site permettra à l’internaute de reprendre sa navigation. Ensuite, pour celles et ceux qui souhaitent pousser le bouchon jusqu’au bout, une belle page 404 personnalisée avec du contenu sémantique adapté à la thématique de votre site et les liens vers vos meilleurs articles pourra aussi être une excellente solution.

D’autres astuces peuvent aussi s’appliquer, remettre un moteur de recherches interne au site pour que vos visiteurs malchanceux puissent faire une recherche sur votre site Internet leur permettra peut-être de trouver ce qu’ils étaient venu chercher, ou autre chose, mais en tous les cas, cela leur offrira la possibilité de consulter d’autres contenus, disponibles eux, et à vous, cela les maintiendra sur votre site plus longtemps que ce qu’une erreur page 404 non trouvée non personnalisée n’aurait de toute évidence pu le faire.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)