[Edito 2018] Pour être en conformité avec la loi sur la fraude à la TVA (Caisses enregistreuses certifiées), songez à choisir d’autres solutions que les factures présentées ci-dessous, notamment si vous êtes assujetti à la TVA et délivrez vos produits à des particuliers.
Cet article va mettre en pratique une extension s’ajoutant à Woocommerce, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre connaissance de notre tutoriel sur l’installation de Woocommerce.
Au court de ce tutoriel nous aborderons différentes notions sur ce plugin de génération de facture au format PDF. Nous y verrons l’installation du plugin, sa configuration, et le rendu d’une facture au format PDF, il est disponible ici.
Générer ses factures via WooCommerce
La réglementation impose de délivrer des documents de factures ou devis par mail au format adapté. En l’occurence, le format PDF est recommandé car simple, poids léger et surtout difficilement modifiable par le consommateur final.
Installer WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips
Dans un premier temps, sur l’interface administrateur de votre site rendez-vous dans “Extensions” puis “Ajouter”. C’est ce que vous faites pour n’importe qu’elle nouvelle extension et vous allez me dire que c’est dommage que ce ne soit pas d’ofice prévu par Woocommerce. Oui, sur le principe mais il se peut que vous n’ayez tout de même pas besoin de générer vos factures via cet outil.
Vous serez donc redirigé sur la page proposant plusieurs extensions :
Ici dans la barre de recherche entrez : WooCommerce PDF Invoices & Packing Slip
Sélectionnez ensuite le premier plugin proposé, et lancez l’installation. Activez là bien sûr pour vous permettre d’afficher une ligne supplémentaire dans le menu latéral, zone WooCommerce de votre tableau de bord.
Attention : il est conseillé d’installer Woo Commerce avant d’ajouter ce plugin .
L’onglet général de PDF Invoices & Packing slip
Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans votre interface administrateur puis dans “WooCommerce” allez dans “Générer les factures au format PDF”, vous devez trouver ceci :
Plusieurs options seront disponibles, comme : choisir le mode d’affichage du PDF, possibilité de joindre la facture à l’administrateur, au client pour une commande en cours, au client pour une commande terminée et de joindre la facture client.
Interface de PDF Invoices & Packing Slip
Vous pourrez également choisir si votre facture possède une colonne contenant un numéro de commande en cochant la case : Activer la colonne du numéro de facture dans la liste de commande.
Cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications” pour prendre en compte vos paramètres favoris.
Configurer l’onglet modèle de l’extension PDF WooCommerce
Paramètres des modèles PDF
ici vous pouvez personnaliser votre facture, et franchement c’est heureux 😉
- Vous pourrez choisir la taille de votre facture (exemple format A4).
- Choisir une en-tête/logo pour votre facture ( image à joindre)
- Renseigner le nom de la boutique
- Entrer l’adresse de la boutique
- Personnaliser le pied de page de votre facture en y ajoutant les “conditions générales de ventes” par exemple.
- Précisez votre numéro de TVA intracommunautaire et l’ensemble des mentions légales pour une facture, Code APE, etc. l’outil reprendra les éléments que vous avez déterminés dans WooCommerce, notamment sur les questions de la TVA, la date de facturation qui est également un élément légal, le jour effectif de livraison, etc.
L’onglet facture du générateur de PDF
Vous pourrez choisir de faire apparaître les éléments suivants sur votre facture :
Afficher l’adresse de livraison
Afficher les adresse mails
Afficher le numéro de téléphone
Afficher les dates
Vous pourrez ensuite choisir le numéro de départ de votre facture (ce qui est très pratique)
Attention : si vous avez déjà fait des factures vous pourrez vous retrouver avec des doublons de numéro de facture, il faut donc préciser le numéro avec lequel vous allez commencer.
Vous pourrez ensuite personnaliser votre numéro de commande en ajoutant un Prefix et un Sufix.
Bon de livraison, un must have
Vous pouvez afficher différentes informations :
L’adresse de facturation
L’adresse mail
Le numéro de téléphone
Vous êtes ainsi en mesure de produire des bons de livraisons adaptés pour vos clients pour les commandes que vous avez validées et expédiées.
Champs supplémentaires du modèle:
Les champs supplémentaires sont utilisés pour ajouter du contenu (en colonne) sur la facture.
Ajouter le texte ou les informations complémentaires à la facture dans les trois zones de textes proposées en plus.
Une fois que vous avez rempli les champs dont vous avez besoin, cliquez sur “Enregistrer”
L’onglet Etat pour vérifier l’ensemble du système
Le dernier onglet permet de vérifier l’état du plugin et permet de fournir des informations comme la version etc.. Il permet de voir si le plugin est bien fonctionnel.