Compte Google : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?

Pourquoi et comment créer un compte Google ? Est-ce utile ?

Créer un compte Google, oui mais pour quoi faire ? Google propose la création de comptes. Cela a débuté principalement avec Gmail et aujourd’hui le service Google + (bien décrié pourtant) va atteindre prochainement les 100 millions d’utilisateurs ; Que dire de YouTube ? Voyons en quoi cela peut être utile de créer un compte Google, qui donne accès à de multiples services qui permettent d’améliorer votre référencement Web. Nous faisons le choix ici de décrire plusieurs services bien utiles et gratuits dans le cas de votre référencement de site Internet mais aussi pour des aspects pratiques, l’usage au quotidien.

  1. Pourquoi avoir un compte Google ?
  2. Comment créer un compte Google ?
  3. Intérêt du compte gmail
  4. Bénéficier des collections de Google+
  5. Utiliser la Google Search Console
  6. Créer un Compte Google My Business
  7. Suivre son trafic sur Google analytics
  8. Faire de la publicité via Google Adwords
  9. Monétiser via Google Adsense
  10. Exploiter les ressources de YouTube
  11. Conclusion sur les bénéfices

Pourquoi avoir un compte Google ?

La question est légitime d’autant que nombre d’entre nous ont des craintes quant à l’usage des données par le GAFAM (Google Apple Facebook, Amazon et Microsoft). Le problème, c’est que, comme énoncé dans le chapô de cet article, de nombreux utilisateurs exploitent déjà ces outils à leur profit. De même, le Web est aujourd’hui un espace de tracking à lui-tout seul. Ne comptez pas échapper au big data dès lors que vous surfez sur le Web !

Pas besoin d’être sur Facebook pour faire partie des données Facebook !

Participer à la danse se révèle donc l’un des meilleurs moyens de contrôler son image. Rappelez-vous que la E-reputation commence sur Google. Google a la particularité en effet, a contrario des autres réseaux, de graver « dans le marbre » beaucoup d’informations. C’est ce qui fait la force hégémonique du groupe depuis bientôt 20 ans. Par ailleurs, c’est un petit jeu de dupe que d’utiliser les outils pour la plupart gratuits sans imaginer un instant que vous donnez en retour des informations très précieuses sur la modernisation des outils. Les milliards de requêtes sur un moteur de recherche influent directement les tendances économiques d’aujourd’hui.

Que vous souhaitiez être dans un autre monde, pourquoi pas, mais être de son temps, c’est accepter également d’y participer, d’en être acteur. La prise au monde et le contrôle qu’on y exerce à son échelle semble être la solution la plus salutaire, surtout si l’on est rétif à l’idée du contrôle par les autres ; tant d’acteurs exploitent la donnée de manière intermédiaire. Les outils de Google que nous vous présentons ci-dessous doivent vous permettre par ailleurs de tirer parti de fonctionnalités très utiles, que la firme de Mountain View aura même du mal à gérer si vous excellez vous-même.
<h2Comment créer un compte Google ?

Avec la promesse d’avoir des outils numériques assez formidables, la démarche est très simplifiée : Mettez-vous sur votre navigateur favori (Safari, Chrone, Firefox, Opéra, Internet Explorer ???) et rendez-vous sur Google.fr :

comment creer un compte googleQue vous soyez sur smartphone ou sur desktop, vous aurez la possibilité de cliquer sur le bouton bleu « Connexion » :

connexion compte googleCliquez sur « Plus d’options ». Un onglet déroulant vous propose dès lors de « créer un compte ». Cliquez, vous verrez apparaître cet affichage :

completer formulaire de creation de compte google

Notez que si vous souhaitez accéder directement à cet affichage, il vous suffit d’entrer cette adresse dans votre navigateur : https://accounts.google.com/SignUp

Un seul compte permet de gérer tout ce qui suit. Notez que vous avez la possibilité d’écarter la création d’un compte gmail pour l’usage de votre mail habituel par exemple. Soyez inventif quant au mot de passe ; Par inventif, nous vous conseillons vivement d’avoir un mot de passe uniquement dédié à ce compte et complexe. Utilisez au besoin un générateur de mot de passe, faites de l’Alpha numérique, des majuscules, des minuscules et utilisez des caractères spéciaux. Compléter votre numéro de téléphone donne évidemment plus d’infos à Google (qui doit bien avoir déjà son idée là-dessus) mais vous permet surtout de renforcer la protection (notamment lorsque vous utiliserez votre compte sur d’autres terminaux ou pour une gestion de connexion en deux temps (Validation en deux étapes). Par ailleurs, c’est un bon moyen de récupérer le mot de passe de son compte gmail par exemple.

Ce qu’il est indispensable de fournir pour la création du compte Google :

  • Un Prénom,
  • Un nom,
  • Une adresse mail (Attention, les adresses gmail sont sur-exploitées à partir du prénom + nom, il devient rare d’en avoir une « propre »,
  • Un mot de passe (Google vous indique la pertinence de sécurité),
  • Une date de naissance (pour la protection des mineurs).

Une fois ces champs complétés, il vous est demandé d’accepter les règles de confidentialités et de conditions d’utilisation :

donnees de confidentialites et d'utilisation google compteLisez-les. Faites glisser ces conditions pour marquer le fait que vous les avez lues jusqu’au bouton « J’accepte ». Outre les fonctionnalités de reconnaissance dans les différents outils comme Gmail ou YouTube, vous acceptez les principes de publicité exposés :

  • Permettre à nos services de proposer des contenus plus utiles et personnalisés, tels que des résultats de recherche plus pertinents
  • Améliorer la qualité de nos services et en développer de nouveaux
  • Proposer des annonces personnalisées via nos services, ainsi que sur les sites et les applications partenaires de Google
  • Renforcer la sécurité en vous protégeant contre la fraude et les abus
  • Effectuer des analyses et des mesures afin de comprendre comment nos services sont utilisés

Google a également une grande habitude de combiner les données, ce passage est très instructif car il permet de comprendre que l’usage d’un service est exploité sur d’autres. Quand on vous dit que ce sont les champions de la monétisation digitale

Voilà, vous atterrissez ensuite sur ce type de page et vous pouvez accéder facilement à l’ensemble des services, y compris ceux cités ci-dessous :

compte google créé

Intérêt du compte Gmail

Gmail, c’est une service de messagerie performant et très paramétrable. L’intérêt du comptes Gmail se retrouve avant tout dans l’ensemble des applications qui entourent ce produit comme les applications Smartphones.

Depuis 2013, Gmail permet également la mise en place de nouveaux onglets personnalisables permettant de choisir la priorité des mails reçus ; Bien utile quand on sait que des milliards de mails circulent chaque jour, le plus souvent pour vous proposer des services ou des produits de toute nature. Cette personnalisation est facile puisqu’il suffit d’utiliser le glisser-déposer dans l’application. Vous pouvez à l’instar d’un Outlook configurer votre boîte de manière à classer vos destinataires et expéditeurs.

Vous êtes sollicité par plusieurs réseaux sociaux ? Là encore, un onglet dédié permet de gérer l’ensemble des mails en provenance de ceux-ci (y compris ceux de Google+) Une chat box est ainsi disponible sur la gauche pour vous permettre d’exploiter les potentialités d’Hangout.

Bénéficier du réseau Google + et de l’outil Collections

Lancé en 2011, ce réseau a pris une réelle ampleur depuis et permet de connecter les internautes facilement, de trouver rapidement les coordonnées d’une personne. En outre, Google + donne accès à des pages entreprises.

Aujourd’hui, si avoir un compte Google + implique d’avoir un compte Google, l’inverse n’est pas vrai.

Mais surtout, à des communautés qui prennent un essor  plus qu’intéressant pour déployer du contenu Web toujours plus pertinent et précis. Par exemple, vous recherchez une communauté qui propose du contenu de recettes diététiques, vous la trouverez également sur Google +.

Du conseil sur le référencement ? Suivez notre collection sur Google+.

Les collections sont en effet apparues pour concurrencer partiellement celles de Pinterest par exemple. Le succès semble moins important en 2016/2017. Tout comme Google+ de manière générale, mais comment éviter de profiter de cette plate forme sociale dans le cadre de partage de content marketing ?

Trouver plus de visibilité pour son site Internet avec Webmaster Tools Search Console

Créer un compte Google

Google Webmasters s’est considérablement simplifié depuis que les dirigeants de Google ont compris l’importance du Web 2.0. Accédez de là à toutes les informations comprises par Google et demandez même au moteur de recherche de voir le site à sa manière.

Du tableau, vous avez un rapport d’erreur d’exploitation rencontrées, un accès au requêtes de recherche et un point sur les sitemaps.

Mais le plus intéressant reste à venir :

  • – Google vous envoie des messages concernant l’évolution du site,
  • – Vous pouvez jouer sur l’apparence dans les résultats de recherche (Données structurées, rich snippet, amélioration HTML, mots clés de contenus et liens de site entre autres)
  • – Vérifier et corriger le trafic de recherche de votre site (liens vers et liens internes),
  • – Agir sur l’indexation Google !
  • – Observer et demander une exploration du site par Google,

Vérifiez la bonne compréhension du robots.tsxt, du sitemap… Bref Un must-have pour tout webmaster. Envie de l’intégrer à votre site WordPress ? Découvrez la configuration de la search console sur WP.

Utiliser pleinement Google My Business

Google My Business est un outil idéal dans l’optique d’un référencement local. Il permet de spécifier votre adresse sur Google et de vous retrouver aisément en fonction de recherches locales. Associé à votre site Internet, c’est un outil très pratique. Dans les modalités, Google My Business permet d’ajouter des informations supplémentaires (telles que des photos et des descriptions) sur l’entreprise dont vous êtes propriétaire. Il permet également d’intégrer Google + au centre des publications de l’entreprise, de réaliser également des posts d’actualités :

posts actualite google

Profiter du compte Google Analytics

Créer un compte Google

Google Analytics est un outil puissant qui permet de donner des informations sur le trafic de votre site Internet. Accédez ainsi à l’audience de votre site, en temps réel ou via une audience qui peut se découper en fonction :

  • -de données démographiques,
  • – d’un centre d’intérêt,
  • – de zones géographiques,
  • – de technologie,
  • le comportement mobile,

– du flux d’utilisateurs. En quelque sorte, un moyen efficace de voir le trajet opéré par l’internaute sur votre site. Un outil de monitoring complet permettant de gérer votre solution Web, de trouver les segments pertinents de votre marché-cible.

Mais c’est un outil d’analyse aussi pour voir les principaux canaux, les sites référents, les mots clefs, etc. Il est toujours intéressant d’avoir également un retour précis de l’investissement réalisé dans les réseaux sociaux.

Exploiter des campagnes Google Adwords pour son référencement

Google Adwords est probablement l’outil le plus adapté pour avoir de la visibilité rapidement et lancer ses premières campagnes de référencement Internet. C’est un outil dont la convivialité a été remise au goût du jour en 2017. De grandes fonctionnalités sont utiles, de la recherche de mots clés, à la planification d’annonces search, display, remarketing, shopping. On peut donc passer du temps pour en appréhender tout l’usage. Une formation est d’ailleurs bienvenue pour ne pas faire d’erreurs. Quelques conseils vous sont livrés dans cet article afin de vous aider à être premier sur Google.

Google vous proposera rapidement, même pour commencer des coupons de réduction

Utiliser les services Adsense pour monétiser ses contenus

Vous êtes un pourvoyeur de contenu Web ? Vos articles et vos vidéos peuvent peut-être se monétiser ! Alors certes, beaucoup de personnes ses sont lancées sans le succès escompté comme Youtubeur, la monétisation des premiers temps d’Adsense a également perdu de son attrait original, de même que l’affiliation parfois. L’infobésité n’y est pas pour rien… Toutefois, le programme de Google en termes de monétisation reste encore parmi les meilleurs, et également les plus « safe ». Normal, vous risquez moins à créer du lien vers la pub de la régie Google que de créer des liens d’affiliation en dofollow.

Exploiter Youtube et vendre via ce média

Le référencement de la vidéo est devenu un sport à part entière. En ayant votre compte Google, vous pourrez dans un premier temps facilement avoir plus de suggests intéressants par rapport à vos historiques de recherche. Mais c’est là que commence également le lancement de votre propre chaîne. YouTube, c’est certainement l’un des plus gros succès tous publics de Google puisque les statistiques montrent que le quidam se présente sur la plateforme très régulièrement :

Public très large, c’est aussi un réflexe quotidien pour les français. Mais où sont les mass médias traditionnels ? 🙂

Conclusion sur les bénéfices

Créer un compte Google, si vous ne l’avez pas déjà, paraît très recommandé pour avoir un plein accès à ces services. Il est bien entendu possible de surfer sur YouTbe sans compte Google. Il est en revanche impossible ou quasi impossible de produire du contenu pertinent si vous n’utilisez ni search console, ni analytics, ni YouTube (a fortiori). De même, vous pourrez prendre un certain plaisir à exploiter les dizaines d’Aps disponibles, du questionnaire avec Google form, au mind map que vous souhaitez mettre en place. Pour nous, le compte Google est devenu un passage obligé dans votre quête de notoriété ou dans la sauvegarde de vos intérêts sur le Web.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "__ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.
En plus d’établir des rapports statistiques d’utilisation des sites web, Google Analytics peut également être utilisé, conjointement avec certains des cookies publicitaires décrits précédemment, pour proposer des publicités plus pertinentes sur les services Google (comme Google Search), sur l’ensemble d’Internet et pour mesurer votre interaction avec les publicités que nous affichons.

Google Analytics
_ga, _gid, _gat

Publicité Google

Google AdSense est un programme de monétisation proposé par Google aux éditeurs de sites web pour générer des revenus publicitaires à la performance. Un éditeur de site web peut adhérer gratuitement au programme et bénéficier d’affichages publicitaires sur son site en y plaçant des tags publicitaires correspondant aux formats de son choix par simple copier / coller d’un code fourni par le programme.
Google utilise des cookies pour rendre la publicité plus attractive pour les utilisateurs et plus rentable pour les éditeurs et les annonceurs. Les cookies servent ainsi également à sélectionner les publicités en fonction de leur pertinence pour l'utilisateur, à améliorer les rapports sur les performances des campagnes et à éviter la diffusion d'annonces que l'utilisateur a déjà vues.

Google AdSense
NID,SID,DSID, FLC, AID, TAID