Comment acheter des mots clés sur Google ?

Vous avez la volonté d’améliorer votre visibilité sur Google et vous vous tournez naturellement vers le référencement. Il est possible de travailler son SEO mais la réalité est que, parfois, c’est un peu long d’espérer avoir un retour sur les optimisations réalisées. Pour des besoins ponctuels, l’offre sur un nouveau produit, pour augmenter le nombre de leads ou tout simplement pour accroître votre notoriété, vous pouvez également acheter des mots clés sur Google. Comment procède-t-on ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article complet sur le sujet.

Comment créer un compte Google Ads ?

Google Ads (ex Google Adwords) est un outil vous permettant d’acheter des mots clés pour positionner vos pages (idéalement de belles landing pages adaptées à l’intention d’achat). Pour avoir un compte Google Ads, il faut vous inscrire et associer votre compte aux différents outils de la firme de Mountain View (idéalement Analytics et Search Console). En vous inscrivant, il sera nécessaire également de préciser vos informations bancaires (ou de les mettre à jour) comme ici en cliquant sur l’icône « outils » :

menu google Adsfacturation

Menu Google Ads

Notez ici toutes les options qui vous sont offertes via cinq thèmes :

  • La planification avec notamment la possibilité d’utiliser l’outil de planification de mots clés,
  • La bibliothèque partagée où il sera notamment important de préciser les mots clés à exclure,
  • Les actions groupées permettant notamment de faire des scripts utiles pour gérer ou auditer votre compte,
  • Les statistiques,
  • Les configurations liées au compte et à l’association de celui-ci.

Créer une première campagne Google Ads sur les bons mots clés

Si vous souhaitez être efficace dans la gestion de vos campagnes, préparez-les à l’année et sur la base de l’arborescence de votre propre site Internet. C’est souvent là que l’on se rend compte de la pertinence de l’arborescence de son site Web. Si vous avez une boutique en ligne, le plus simple est de préparer une campagne par typologie de produits. Utilisez l’outil de planification, voire des solutions comme Yooda Insight pour préparer vos annonces. Rappelons brièvement le fonctionnement d’une campagne :

Dans une campagne, j’ai mes groupes d’annonces comme sur le schéma ci-dessous :

campagne et annonces google ads

Vous serez d’autant plus efficace que vous aurez créé plusieurs campagnes. A vous de déterminer le budget, ce qui fera l’objet d’un prochain tutoriel.

L’achat des mots clés en question dans une première campagne

Si vous laissez faire Google, vous risquez d’avoir quelques surprises quant à l’épuisement de votre budget. Il s’agit donc d’avoir à l’esprit qu’écarter certains mots clés s’impose. Par exemple, si vous proposez la vente de tracteur, excluez le terme « Jouet » mais aussi « forum », « blog » de vos campagnes. D’autres termes sont à rechercher et vous constituer une liste permettra d’affiner la performance de vos campagnes.

Cliquez sur l’onglet « liste de mots clés à exclure » et complétez-là !

En démarrant une nouvelle campagne, vous aurez le choix de l’objectif :

objectif de campagne Google ads

Si vous ne souhaitez que du search, sans display et sans publicités sur les outils Google (Gmail par exemple), vous pouvez vous orienter sur « Créer une campagne sans objectif spécifique ». Voyons ce qui se passe :

type de campagne reseau de recherche

Il vous reste à renseigner votre site Internet et les options que vous souhaitez :

type de campagne

Choisir le type de campagne (Visites, appels téléphoniques, nombre de téléchargement)

Partons pour une campagne générant des visites sur le site Web :

reseau google ads

Si vous laissez les deux options ci-dessus cochées, vous pourrez avoir une petite campagne display en plus ainsi que des publicités sur les produits Google. Pour rester uniquement sur le moteur de recherche, décochez tout.

Vous avez ensuite d’autres configurations pour votre première campagne Google Ads :

ciblage et audience

La langue par défaut, prenez strictement le français pour commencer. Limitez l’affichage aussi en fonction de votre zone géographique pour certains projets. Tout cela dépend de votre stratégie de visibilité initiale.

Le budget et le type d’enchères est à préciser ensuite :

budgets et encheres google ads

Si vous privilégiez les conversions, vous aurez les stratégies intelligentes automatisées d’enchères de Google Ads. Il est quatre types d’enchères dans ce cas :

  • au CPA cible (coût par acquisition),
  • au ROAS Cible,
  • Maximiser les conversions,
  • Optimiseur de CPC (eCPC).

Plus d’infos sur ces désignations ici.

Mais si vous souhaitez monter ou baisser les enchères manuellement, c’est toujours possible. Il vous suffit dans ce cas de sélectionner CPC et d’opter pour les enchères manuelles en décochant l’optimisation (C’est parfois envisageable sur certains mots clés à forte variabilité d’enchères). L’ennui bien sûr et de devoir suivre son compte au jour le jour :

encheres manuelles

Si vous êtes précis, il vous est conseillé d’utiliser quelques extensions d’annonces adaptées ensuite et c’est parti pour créer un groupe d’annonces :

creation d'un groupe d'annonces

Renommez bien celui-ci, c’est très utile pour se retrouver. Définissez vos enchères et passez à la réalisation de l’annonce pour laquelle vous compléterez avec des Urls propres le lien vers votre site, soyez créatif et rappelez-vous que vous visez l’intention des internautes.

Pour choisir les mots clés, faites en sorte qu’ils correspondent à vos annonces et surtout à la page de destination.

Il est très important ici de savoir que quatre types de correspondances sont possibles concernant les mots clés achetés : La requête large (pour arroser), le modificateur de requête large, l’expression exacte et le mot clé exact. Si votre budget est serré et vise à obtenir plus de leads que de trafic, l’option pour le mot clé exact est souvent adaptée :

  1. Avec une requête large, sont acceptées les fautes d’orthographe, les synonymes, les recherches associées et les autres variantes pertinentes selon Google (Ce qui est très large parfois au point de ne pas correspondre à vos produits) ;
  2. Le modificateur de requête large (par exemple +mot-clé) reprend les termes désignés par un signe + (ou des variantes proches de ces termes) dans n’importe quel ordre. Des mots supplémentaires peuvent apparaître avant, après ou entre les termes ;
  3. Les expressions exactes intègrent leurs variantes proches avec des mots supplémentaires avant ou après ;
  4. Les mots clés exacts permettent enfin une correspondance exacte avec votre mot clé ou les variantes proches de ce terme exact (avec le même sens).

Vous comprendrez ainsi aisément qu’une campagne Google Ads ne se lance pas à la légère, définissez bien vos objectifs ou faites-vous aider  par une agence de référencement naturel et payant ou un consultant en référencement SEA !

Petits tuyaux aux futurs « acheteurs de keywords »

À partir du moment où vous créerez un compte Adwords et que vous y ajouterez vos premières campagnes, groupes d’annonces, annonces et mots clés, Google vous proposera régulièrement de tester de nouvelles options, de nouvelles fonctionnalités. En règle générale, les modifications suggérées auront plutôt tendance à entraîner plus de volume et plus de dépenses que des dépenses moins importantes pour un volume de leads équivalent. Il faut savoir aussi que l’outil n’offre pas une synergie optimale et que si vous souhaitez tester quelque chose, il est préférable pour bien en voir les résultats, de mener le test sur une période suffisamment longue (au moins une semaine / dizaine de jours suivant les budgets). Comme cela peut engendrer des coûts assez conséquent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour savoir s’il estime que la suggestion de Google mérite d’être testée ou non.

Enfin, comme l’historique des annonces et des mots clés joue un rôle important dans le calcul du quality score et donc dans le positionnement de vos annonces par rapport à celles de vos concurrents, n’hésitez pas à tester des nouveautés dans un premier temps sur d’autres campagnes que sur celles qui obtiennent les meilleurs résultats pour ne pas entamer leurs bonnes performances (et donc leur historique positif) si la nouvelle fonctionnalité devait ne pas s’avérer efficace.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire