Page entreprise Facebook : Comment la créer et pourquoi ? (visibilité)

Page entreprise Facebook : Comment la créer et pourquoi ?

Facebook est le média numéro 1 dans le monde occidental. Progressivement, le réseau social créé en 2004 a changé la donne en matière de web et modelé également la manière de traiter l’information. Si Google s’impose comme le leader incontestable du search, Facebook est devenu un enjeu essentiel en termes de E-reputation. Aucune entreprise, quel que soit le secteur d’activité, ne peut faire totalement l’impasse sur la création d’une page dédiée sur ce qui n’est plus un réseau social mais une plateforme sociale. Nous y revenons en détails plus loin.

  1. Comment créer une page Entreprise ?
  2. Création d’un profil personnel Facebook
  3. Création à partir d’un profil Facebook existant
  4. Comment choisir le type de page entreprise ?
  5. Comment paramétrer la page Facebook ?
  6. Onglet Paramètres de la page
  7. Conseils sur les visiteurs de page
  8. Pourquoi avoir une page entreprise sur Facebook ?

Comment créer une page entreprise Facebook ?

En deux temps trois mouvements, vous aurez une page que vous pourrez exploiter un peu à la manière d’un site Web (en tous les cas, c’est bien là la volonté du géant américain de Menlo Park.

Création d’un profil personnel de compte Facebook

Pour commencer, il vous faut disposer d’un compte personnel Facebook. Sur Ordinateur de bureau, rendez-vous donc sur Google et tapez « Facebook » dans le moteur de recherche. Cliquez sur le premier lien :

creer un compte personnel facebook

Dans un souhait de simplification, Facebook a développé une interface facile à manipuler même si vous ne connaissez strictement rien au Web. Créer une page Facebook est donc très simple à la manière de la création d’un compte sur Google. Pour plus d’explications sur ce dernier et son intérêt, lire notre article sur : Comment créer un compte Google ?

creation de page d'entreprise fb

Renseignez les champs visibles nécessaires (ici tous sont indispensables) :

  • Prénom,
  • Nom de famille,
  • Numéro de téléphone ou E-mail (Sachez que Facebook vous attribue automatiquement une adresse mail),
  • Mot de passe (Faites complexe en alphanumérique et si possible avec des caractères spéciaux (le piratage de compte est ultra facile sur Facebook),
  • Date de naissance (il est interdit d’avoir un compte en-deça de 13 ans),
  • Votre sexe.

Validez votre compte Facebook par la notification d’un e-mail. Ce compte personnel n’a d’utilité ici que pour la gestion de votre page entreprise. Si vous disposez déjà d’un compte personnel sur Facebook, inutile d’en créer un second. Les informations liées à votre entreprise sont strictement séparées de vos diffusions personnelles ; nous voyons plus loin ces configurations.

Notez que vous pouvez créer votre compte à partir de cette page (sous les champs d’inscription, un lien est présent appelé « Créer une page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise »). Une page, une communauté ou quoi que ce soit à besoin d’au moins 1 administrateur par le biais d’un profil personnel.

Création de la page à partir d’un compte personnel existant

Sur la console Facebook de votre ordinateur, cliquez sur la flèche descendant vers le bas : Un menu déroulant vous permet de voir plusieurs fonctionnalités dont « Créer une page ». Notez que vous pourrez gérer également celle-ci par la suite en cliquant sur « Gérer les pages ».

creer une page a partir d un compte facebook

Quel type de page choisir sur Facebook ?

Par défaut Facebook vous propose plusieurs solutions de pages, ces différents types de pages influent sur la suite et notamment la recherche, c’est par ailleurs définitif donc soyez précis  :

  • Facebook fonctionnant sur la suggestion de pages similaires, vous avez intérêt à être dans la bonne catégorie,
  • La visibilité est changeante selon le type de page,
  • Les informations liées aux différentes pages (informations et paramètres diffèrent également),

choix de page facebook

Type de page FacebookPourquoi choisir ce type de page ?
Lieu ou commerce local
Si vous êtes un commerce local, ruez-vous sur ce premier choix : Lieu ou commerce local.

L’intérêt est de bénéficier ici d’une carte et donc d’une localisation plus précise .

Vous pourrez ensuite valider les informations :

Appel téléphonique sur un fixe,

Envoi d’un justificatif k-bis

Entreprises, organismes ou Association
La plus utilisée en général. Si vous disposez de plusieurs entités physiques, c’est adapté.

Demandez-vous si votre localisation physique est importante. Si non, c’est ce qu’il vous faut.

Marque ou produit
Vous vendez sur le web, c’est le meilleur choix (E-commerce)

Vous développez une marque, c’est aussi parfaitement adapté.

Idéal pour les start-ups.

Artiste, groupe ou personnalité publique
Vous êtes célèbres, juridiquement non déclaré ou pas, vous être une personne physique ou avez un groupe de rock ?

C’est le choix le plus adapté pour vos futures publications.

Divertissement
Probablement moins utilisé, ce type de page Facebook s’adresse à celles et ceux qui ont une passion, un sport, une activité à promouvoir.
Cause ou communauté
Vous êtes dans le cadre d’élections, vous soutenez une cause humanitaire, vous avez besoin de travailler un événement particulier ? Cette page est faite pour vous.

 Paramétrer sa page Facebook

Voilà, votre page est créée, notez que vous disposez à présent de la capacité de la gérer comme vu plus haut à partir de votre profil et que vous dsposez également d’une url propre à celle-ci.

Avoir une page, c’est bien, mais il s’agit dès lors de bien la configurer : On commence par choisir une catégorie dès la création :

bien choisir categorie de la page entreprise

Facebook vous donne des su gestions et vérifie avec vous si la catégorie est disponible. Choisissez avec le plus de précision possible ce qui correspond à votre activité. Lisez également les conditions générales d’utilisation avec attention : les noms ne doivent pas contenir uniquement des termes génériques (comme agence, pizza, bière, etc.). De même, l’usage unique de minuscules est limité aux seuls acronymes. Pas de symboles trop visibles comme les caractères spéciaux. Enfin, attention à ne pas duper les visiteurs sur le caractère officiel d’une page (comme par exemple « Etat français » ou porter atteinte à d’autres tiers, marques, etc.). L’utilisation également de pages doit faire état de ce qu’il va y être proposé : attention donc aux activités réglementées pouvant porter atteinte aux mineurs et personnes de moins de 18 ans.

Lorsque vous êtes sur votre page créée, allez sur « Paramètres » :

parametres page facebook

L’un des éléments souvent oubliés est la vérification de la page : Demandez à Facebook de vous appeler ou envoyez les justificatifs de localisation comme le K-bis : Un badge est activé ensuite et on vous retrouvera ensuite plus facilement. De même, pensez à ajouter un nom court comme dans l’exemple suivant pour permettre l’identification de votre page plus facilement :

identification facebook

Prenez le temps de configurer les degrés de visibilité.

Conseils sur la publication des visiteurs

Nous vous conseillons par exemple de contrôler la publication des visiteurs sur votre page Facebook :

controler publications page facebookLe tout est d’avoir une gestion quotidienne de votre page : La désactivation des publications des autres personnes sur la page est contraire à l’esprit d’une implication de votre communauté. En revanche, laisser libre-court à toute publication est s’exposer à de nombreux spams.

Voilà, vous êtes déjà paré pour envoyer votre premier post 🙂

Pourquoi est-ce utile d’avoir une page Facebook paramétrée ?

Si vous souhaitez a minima avoir un peu de visibilité sur la plateforme sociale*, ces premiers paramétrages vous permettront d’assurer une communication adéquate. Comme pour la réalisation d’un site Internet, la communication doit prendre en coopte des objectifs définis. Sur Facebook, créer une communauté n’est pas donné à tout le monde. Mais dans sans tous les cas, on peut a minima vous retrouver sur votre marque. De plus, l’affichage de votre page entreprise existe dans Google et vous avez la possibilité de créer un lien, certes de faible qualité, vers votre propre site Internet.

Aucune entreprise ne peut se passer d’une communication sur une plateforme disposant de l’essentiel des comptes sociaux. Vous avez ainsi la possibilité de segmenter notamment par la publicité votre marché-cible.

Cela dit, nous vous conseillons vivement d’utiliser Facebook pour lui-même en procédant à des tests de communication dessus : jeux concours, posts à destination d’une communauté spécifique, bons de réduction… Soyez original dans la formulation et tenez-vous au principe de base : soyez lisible pour votre marché-cible, compréhensible et faites attention à l’orthographe, la grammaire et à la qualité des vidéos que vous postez par exemple.

*Facebook n’est pas un réseau social, notamment en raison de la possibilité de créer des pages entreprise. Nous ne sommes pas ici dans la configuration d’individus et de communautés uniquement comme dans le cadre de la force des liens faibles. Facebook propose en effet un tas d’autres fonctionnalités que les mises en relations. Les publicités, les jeux, les événements sont autant de possibilités qui sortent de la simple diffusion d’information et du chat.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)