Vous êtes propriétaire d’un site Internet et ce dernier n’est malheureusement pas visible sur les moteurs de recherche (ou du moins pas aussi visible que vous le souhaiteriez) ? Vous avez déjà vu à de nombreuses reprises des messages vous proposant d’améliorer votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche tels que Duck Duck Go, Ecosia ou encore Qwant et vous vous dites que ce serait judicieux ? Au sein de Facem Web, votre agence de référencement très orientée sur le référencement naturel ou SEO, on ne peut qu’aller dans ce sens. Mais attention, si la première étape préalable conseillée et toute désignée reste l’audit SEO, tous les audits ne se valent pas vous vous en doutez, et nous allons voir ensemble comment procéder pour pouvoir vous retrouver avec une base de réflexion suffisamment étoffée pour qu’elle puisse être également une base décisionnelle.

Audits SEO gratuits par des outils en ligne

Comment l’audit de référencement devient incontournable de nos jours ? Le référencement naturel a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Logique vu les nouveaux usages et à quel point les moteurs de recherche, avec Google en très grosse tête de liste sont entrés dans les usages quotidiens et sont devenus des points d’accès prioritaires pour toutes les requêtes du quotidien, dont les requêtes commerciales.
Le géant de Mountain View est en effet le point de départ du trafic le plus qualitatif que représentent les internautes qui vont découvrir ou redécouvrir votre site Internet. Il était donc tout aussi logique que de nombreux outils en ligne soient lancés pour fournir aux webmasters des différents sites Internet des indicateurs sur les performances présupposés de leur site Internet en référencement tout comme on a vu il y a quelques années des outils d’estimation de valeur des sites Internet.
Le problème est que certains de ces outils ne sont pas fiables et que si vous n’avez pas les connaissances en référencement naturel pour pouvoir interpréter ce qu’ils disent, vous ne pourrez pas vous apercevoir de l’éventuelle supercherie. Bien dommage quand on cherche à en savoir plus sur la visibilité de son site Web. Et si vous devez faire appel à un expert consultant SEO pour pouvoir en interpréter les résultats des moteurs de recherche, alors l’outil d’audit SEO gratuit ne va pas vous servir à grand-chose quelque part.

progression en referencement naturel SEO

Attention, ne nous faites pas dire non plus ce que nous n’avons pas dit. Il ne faudrait quand même pas jeter le discrédit sur toutes celles et tous ceux qui ont créé un outil ou logiciel automatisé gratuit d’audit du référencement naturel que vous pouvez utiliser pour scanner votre site Internet. Il en existe des bons et dont les résultats sont plutôt fiables et apportent de bons indicateurs. Ne serait-ce que dans les outils payants qui servent à auditer le référencement de site Web et qui proposent une version amoindrie des fonctionnalités de l’outil dans la version gratuite. Et il y a plusieurs freemium de ce type dans le petit monde du SEO dont l’utilisation gratuite donne déjà des pistes. Le petit hic là encore, c’est que le résultat de ces outils sera surtout de nature à renseigner (en leur mettant l’eau à la bouche pour une version payante plus complète) un consultant SEO ou une agence de référencement qui l’utiliserait mais pas une personne qui n’a pas de connaissance aucune en référencement naturel.

Pré-audit de référencement naturel offert

Chez Facem Web, nous vous proposons de réaliser gratuitement un pré-audit, sorte d’audit très allégé pour essayer d’établir si nous pouvons déceler des leviers de progression pour la visibilité de votre site Web. L’objet de ce pré-audit est d’essayer d’établir si l’audit technique et sémantique complet que nous proposons sera en mesure de vous donner suffisamment d’axes d’amélioration pour permettre un meilleur positionnement sur vos requêtes stratégiques d’activité.

Comme indiqué plus haut, l’audit sera très allégé. L’utilisation succincte des quelques outils que nous avons l’habitude d’utiliser, couplée au regard habitué des prestations de consulting SEO fréquentes dans notre agence de référencement naturel nous permettra rapidement d’identifier si tous les voyants sont au vert pour votre site ou s’il est possible de procéder à des optimisations SEO pour le rendre plus performant. Il sera allégé aussi parce que même si nous détectons rapidement à l’œil des leviers de progression SEO pour votre site Internet, un véritable audit technique et sémantique demande du temps pour pouvoir décortiquer tout ce qui doit l’être (contenu, code, liens qui pointent vers votre site, etc.) et livrer les conclusions d’un audit SEO où tous les curseurs de l’analyse ont été poussés à fond.

Gagnez en visibilité après votre audit complet

Si notre pré-audit SEO gratuit vous donne l’envie de passer ensuite à la vitesse supérieure avec un audit SEO complet, il faut savoir que dans certains cas, ce dernier, par les préconisations qui en découlent, peut permettre une progression spectaculaire sur vos requêtes. En effet, il arrive parfois que des erreurs structurelles (au niveau du référencement naturel bien sûr) sur votre site Internet soient un véritable frein qui l’empêche de se positionner comme il mériterait de l’être sur les requêtes de votre activité. Une « simple » rectification de tir dans l’arborescence de votre site Web, peut à elle seule faire décoller le trafic d’un site Web qui n’arrive pas gagner du trafic, stagne, voire en perd.

S’il arrive parfois qu’en retirant le petit grain de sable de la machine, celle-ci reparte comme à la plus belle époque, ne pouvons pas vous cacher qu’en règle générale, il y a aussi de l’huile de coude qui s’impose pour que les rouages puissent turbiner à plein régime ! Le SEO n’est pas l’affaire de magiciens qui ont des boutons + et – à côté de tous les sites Web présents dans les moteurs de recherche et qui cliquent comme bon leur semble sur les sites de leurs clients pour les faire remonter !

Le SEO est le plus souvent une histoire de passionnés qui demande une veille aussi active que permanente sur les évolutions du métier et des algorithmes, mais qui demande aussi du temps à passer sur son site Internet pour le mettre à jour avec de nouveaux contenus et de nouveaux liens le plus fréquemment possible.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]