SEO WEB → le référencement, nouvelle pièce maîtresse d'Internet

Web SEO : comment Internet a créé cet incontournable SEO en Web

Chaque année un peu plus, Internet poursuit son développement et s’implante dans les quelques bastions qui restaient encore jusque-là imprenables. Avec lui, le référencement naturel devient une nécessité pour une multitude de projets, pour ne pas dire tous. Comment en sommes-nous arrivés progressivement à ce Web SEO ? Après avoir (re-)précisé que le SEO sur Internet est devenu ni plus ni moins qu’un besoin pour de nombreux acteurs économiques, nous vous rappellerons pourquoi ce canal est générateur d’un trafic plus qualifié pour vos sites Web que les autres canaux d’Internet.

Un besoin de visibilité incontournable pour de nombreux professionnels

En tant qu’agence web spécialisée dans le référencement SEO nous ne pouvons que nous réjouir du fait que ce canal d’acquisition continue de se démocratiser auprès de nombreux acteurs économiques qui le considèrent désormais comme indispensable. C’est on ne peut plus logique d’autant que, comme nous l’avons évoqué en préambule, le Web est désormais entré dans tous les foyers ou presque.

L’inexorable progression dans le e-commerce

Que ce soit par « nécessité », ou par une augmentation du degré de confiance, l’achat en ligne ne cesse de progresser et le secteur du e-commerce gagne des parts de marché tous les ans. Quand on sait les marges qu’il est possible d’obtenir par ce biais dans certains secteurs, le fait d’avoir une boutique en ligne apporte un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs qui n’ont pas de site e-commerce ou dont ce dernier n’a pas eu les optimisations SEO nécessaires et suffisantes pour pouvoir le rendre visible.

Google ou un autre moteur de recherche, c’est déjà là qu’il faut faire bonne impression

Dans de nombreux domaines, par exemple l’alimentaire ou encore les vêtements, il y a encore beaucoup de personnes qui n’achètent pas en ligne sans avoir pu goûter / essayer, mais régulièrement le premier contact s’est tout de même fait sur la toile après une requête, le plus souvent sur Google et parfois sur un autre de ses concurrents lui aussi moteur de recherche.

Un vecteur de confiance

Et puisque Internet est entré dans tous les foyers et que vous y faites vos achats, vos réservations et y prenez vos informations préalables aux achats… il est essentiel pour une multiplicité d’acteurs – pour ne pas dire tous – que d’être présents sur la toile, mais surtout d’y être visibles. Et comme tout commence souvent par l’expression d’un besoin dans la barre de recherche de votre moteur préféré, le Web SEO est plus que jamais d’actualité. Il l’est d’autant plus que le fait d’être présent et bien visible dans les moteurs de recherche est un gage de confiance supplémentaire pour de nombreux internautes.

Une qualification supérieure en provenance du SEO

Pour les deux points qui suivent, vous pourriez nous objecter qu’en tant qu’agence web SEO, nous ne sommes pas très objectifs. Si nous accordons une grande importance à notre expertise dans ce domaine, nous n’en sommes pas moins également une agence web de façon bien plus globale, et même une agence de communication de façon encore plus globale.

La réponse à un besoin

Nous n’avons de cesse de le répéter, quoi de plus logique que le trafic le plus qualifié soit issu du référencement naturel SEO ? Et ici, nous ne pensons pas qu’à Google, mais bel et bien à tous les moteurs de recherche. En effet, ce qui rend le trafic SEO Web plus qualifié que ses concurrents, c’est le fait qu’il émane d’une intention de la part de l’internaute. Ainsi, qu’il vienne de Google mais aussi de Qwant, de Bing, d’Ecosia ou d’un autre, le phénomène est toujours le même, le visiteur est arrivé sur votre site parce que ce dernier répond à l’un de ses besoins. Après, les optimisations SEO ne sont réellement efficaces et surtout font d’autant plus sens dans la mesure où vous répondez effectivement à ce besoin.

Le supplément de bienveillance

Nous devançons ici les personnes qui nous dirons que le trafic issu du référencement payant provient lui aussi d’une source ou l’intention est également manifestée, ce qui est tout à fait vrai en vous disant ceci. Nous continuons de penser, sans dénigrer le référencement payant (que nous pratiquons également à l’agence) que ce trafic reste moins qualifié tout de même pour plusieurs raisons. Nous n’en donnerons qu’une ici (mais vous pouvez nous en demander d’autres en nous laissant un petit commentaire en bas de cet article si vous le souhaitez), nous pensons qu’il y a encore pour beaucoup de personnes pour qui il y a un « supplément de bienveillance » à l’égard des liens naturels par rapport aux liens commerciaux dans les résultats de recherche.

Le principal concurrent / partenaire du SEO

Enfin et pour vous prouver notre bonne foi, nous admettons qu’il y a effectivement un concurrent redoutable au SEO, le bouche à oreille. Canal d’acquisition qualifié depuis… la nuit des temps, il reste une valeur sure pour transformer des prospects en clients.

Toutefois même pour ce media, vous avez tout intérêt à le considérer comme un partenaire plus que comme un concurrent de votre SEO sur le Web. Les deux se « valideront » respectivement pour les personnes arrivées par l’autre canal et seront un bon moyen de se rappeler aux bons souvenirs de l’un ou de l’autre dans les cas où la personne n’aurait pas retenue la bonne recommandation qui lui a été faite.

Si nous avons réussi à vous convaincre de la nécessité impérieuse du SEO en Web pour votre site Internet et que vous n’êtes pas visible comme vous le devriez, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions voir comment vous faire progresser dans les résultats sur les principales requêtes de votre activité.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)