3 w & nom de domaine → Avec ou sans les trois w ? le mieux en SEO ?

Met-on les 3 w de cette manière : www. ou est-ce mieux sans ?

Quand vous lancez un site Internet, vous avez besoin d’un nom de domaine et ensuite de le configurer sur un hébergement, une plateforme parfois. Dans de nombreux cas, vous verrez sur la toile des sites avec les trois W de cette manière : https://www.monsiteinternet.fr. Mais parfois, et c’est le cas de Facem Web, vous aurez simplement https://monsiteinternet.fr. Sur le sujet, il n’y a pas tant à dire comme vous le voyez ensuite mais qu’est-ce qui est mieux ? Cela dépend en fait d’autres facteurs que le SEO comme nous le voyons plus loin.

Les 3w du point de vue du référencement naturel SEO

A l’agence, des sites Internet avec ou sans trois www, nous en avons de nombreux. Et si la convention consistant à placer ces trois lettres signifiant à l’origine « World Wild Web » est bien encore très exploitée par les internautes, elle ne révèle strictement pas plus d’intérêt pour le positionnement du site. En revanche, d’un point de vue référencement, il y a des impacts potentiels spécifiques. Explications.

Vous avez oublié de rediriger l’un vers l’autre !

Si vous faites le choix de mettre sans www., il vous faudra rediriger les www. vers les sans www. au moyen d’une redirection SEO friendly. L’inverse est autant valable. Si vous ne le faites pas, les personnes qui taperont le nom de domaine dans la barre de votre navigateur ne seront pas redirigées vers votre version principale, mais c’est surtout une question de linking. Beaucoup d’internautes et de webmasters utilisant les www. voudront faire potentiellement un lien vers votre site, autant capter celui-ci une jolie redirection.

Le point squatting des 3 w impacte le trafic du site Internet

Le point squatting, c’est quoi me direz-vous ? C’est en fait le simple fait d’acheter un domaine précédé de « www » d’un gros site à très fort trafic et d’aller y placer de la publicité contextualisée. Par exemple wwwamazon.com (sans le point). Cela a un côté malveillant et l’objectif est ici bien entendu de détourner une partie du trafic de la marque. Vous imaginez le potentiel pour Amazon ? Une infime partie du trafic sur la marque de ce dernier est déjà conséquente : www amazon est environ tapé 1900 fois par mois en France. Évidemment la firme a eu la bonne idée de récupérer le domaine en question et là encore de faire une redirection 301. C’est aussi une vieille technique black hat pour récupérer du trafic sur un autre site au prix de nouvelles redirections. Au choix. Notez enfin que là encore, le linking a un impact, imaginez l’oubli du point dans le lien…

Votre site est à fort trafic, achetez et redirigez ce type de domaines !

La marque comme juge de paix. Les 3w c’est un peu mieux !

La promotion de la marque qui est finalement l’objectif du SEO également, nous incite quand même à faire un choix. Et si les internautes, et au-delà toutes celles et ceux qui parlent du web, évoquent à un moment votre site, ils/elles auront souvent tendance à énoncer oralement les 3w. C’est ainsi que certains iront ensuite taper (ou énoncer en recherche vocale) les 3w dans le moteur de recherche en prime, sur lesquels vous devrez être visible.

Pensez ensuite comme argument en faveur des 3w à l’annonce radio qui peut être plus courte (et donc moins couteuse avec « www ma marque »). Pensez enfin à la télévision et à la vidéo en général où les 3 www sont tellement plus évocateurs que le « https:// »  avec comme symbole d’adresse compréhensible du plus grand nombre la seule extension (.fr, .com, etc.). Mais comprenez ici que ce choix lié au branding n’est pas aussi déterminant pour la réussite de votre projet web que la question cruciale de choisir un nom de domaine.

Et vous, avec ou sans WWW ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)