Webmaster Tools Google a changé, qu'en est-il ? | Facem Web

Webmaster Tools de Google : changement notable

Les web masters ont parfois l’habitude d’interdire l’exploration de leurs fichiers Javascript et CSS via le robot.txt. Cette pratique va représenter une pénalité en matière de référencement naturel comme l’annonce Pierre Loin dans son article posté sur les Central Webmaster Blog de Google. Retour sur cet article et ses conséquences que nous avions déjà attendues il y a quelques mois lorsque  Erik Hendrikx, Michael Xu et Kasushi Nagayama avaient également posté un article sur l’amélioration de la compréhension des pages.

Google veut en savoir plus de l’usage des Webmasters

En matière de contenu, nous savons tous que le travail effectué dans la rédaction Web est important, qu’il permet de mieux se référencer et nous concentrons de plus en plus nos efforts sur la création de contenus textes optimisés. Cette vision seule de contenu texte est officiellement reconsidérée par cette mesure de Google. En effet, « si les systèmes d’indexation Google ressemblaient aux vieux navigateurs en mode texte » pour reprendre le fond de l’article, Google tend à s’intéresser à l’ensemble des technologies proposées par le site, ce qui implique pour les webmasters de bien intégrer des principes de conformité de leurs sites. Indexer le Javascript et ou le CSS est désormais formellement conseillé.

Pour aller plus loin

Il s’agit donc de prendre au sérieux la conception du site et notamment les questions liées à l’amélioration progressive. L’amélioration progressive, c’est une technique qui est largement utilisée consistant à s’intéresser à l’accessibilité du site Internet, à l’usage d’une sémantique HTML (Par l’ajout de balises comme par exemple <em> pour les textes en italique) et l’usage de feuilles de styles.

Dans un même temps, on songera à optimiser ces fichiers CSS et Javascript qui peuvent prendre plus de temps au chargement de la page. Concaténer les fichier peut donc s’avérer utile. Si vous utilisez WordPress, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le plugin WP rocket dont nous avons déjà évoqué les multiples intérêts notamment dans l’article consacré à Google Page Speed Insight.

Apprenez également à gérer les propriétés de la Google Search Console !

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ? Mieux auditer votre site Web ? La google Search console est l’outil qu’il vous faut. Prenez le temps de gérer les propriétés et faites attention aux différents ongles, à qui vous donnez les accès, etc.

Dans le même ordre d’idée, Google conseille de supprimer les téléchargements inutiles. En savoir plus et plus vite semble être devenu la devise du moteur de recherche.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire