Mailpoet Premium : Comment améliorer son score de spam facilement !

Vérifiez que votre newsletter ne parte pas en spam grâce à MailPoet Premium

Envoyer une newsletter ce n’est pas tout, encore faut-il que vos abonnés reçoivent le mail comme il se doit. Il faut savoir que sur le net, environ un mail sur quatre termine dans les spams, les indésirables, et vous ne voudriez pas que vos mails subissent le même sort n’est-ce pas ? Le plugin MailPoet possède une version Premium intégrant de quoi remédier à ce problème !

Un petit peu d’histoire, d’où vient le mot spam ?

mailing spamCe n’est peut-être pas important, mais c’est toujours intéressant à caser entre la poire et le fromage durant les repas de famille pour faire son malin !

Spam est à l’origine une marque de viande en conserve créée par la société Hormel Foods en 1937. Le nom d’origine est Spiced Ham, pour jambon épicé. La viande en boite a beaucoup été utilisée par l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a largement contribué à installer le produit dans d’autres contrées.

Mais quel rapport avec les indésirables me direz-vous ? Nous devons ce rapprochement aux Monthy Python. Les humoristes britanniques nous servent un de leur sketch complètement farfelu dans lequel ils parodient une publicité radio de la viande de Hormel Foods où le mot SPAM était maintes fois répété. Dans la saynète des Monthy Python, les personnages chantent en hurlant SPAM sans cesse. Le sketch est diffusé fin 1999, en même temps que les débuts d’internet.

Parmi les premiers internautes se cachent des fans des Monthy Pythons qui créent un newsgroup dédié aux humoristes. Un des messages de ce groupe reprend le sketch de SPAM et est uniquement constitué du mot SPAM. Ce message finit par se retrouver dans d’autres newsgroups.

Pourquoi une newsletter partirait en spam ?

Avant d’explorer les différentes solutions, voyons un peu pourquoi un mail est considéré comme spam. Comme dit plus haut, 1/4 des mails sont considéré comme tel. Mais qui donc décide de qui est indésirable ou non ? Hé bien se sont principalement FAI comme Orange, SFR et les sociétés de gestion de boite mail comme Gmail ou Hotmail. Ces dernières années, leur politique de filtrage est devenue plus drastique, permettant ainsi une meilleure protection des utilisateurs quant aux contenus dangereux.

Sur quoi sont basés les filtres antispam ?

Les filtres sont la barrière qui bloque les mails suspects. Ils se basent sur des éléments jugés négatifs et ces derniers peuvent être nombreux. Si un spam-trap (adresses e-mail pièges créés par les FAI pour détecter les spammeurs), un taux de plaintes élevé ou une mauvaise réputation de l’expéditeur est détecté, le filtre balancera votre pauvre message dans les abîmes de l’indésirable.

La réputation d’un nom de domaine joue énormément dans la réaction des filtres. Elle reflète directement vos actions sur votre site et sur vos envois de mail. Il est donc parfois préférable de gérer ses mails sur un domaine différent afin d’éviter que le site pollue la réputation des mails ou inversement, tout dépend de la situation.

Les solutions WordPress de MailPoet contre le spam de votre newsletter

MailPoet possède dans sa version premium plusieurs outils vous permettant d’améliorer votre score de spam. Ce dernier est généré par le site mail-tester.com. Sur les étapes 2 et 3 de la création, vous pouvez envoyer votre mail au site dé vérification puis le voir le score généré. Cette note sur 10 vous permet de cibler les problèmes liés au contenu et aux conditions d’envoi de votre newsletter.

score spam mailpoet

Si le contenu est impacté, concentrez-vous en premier sur ce point. Il y a deux choses principales à savoir. En premier lieu, vous devez avoir une quantité équivalente d’images et de texte, ne mettre que des images ou que du texte est une technique souvent utilisée par les spammers. Ensuite, faites également attention au vocabulaire que vous employez. Évitez à

score estimatif spam

tout prix les mots comme « argent », « gratuit », « jeu » ou encore « promotion ». Les mails de spam ont tendance à toujours tourner autour du même champ lexical. Utiliser ce même champ lexical vous coûtera de précieux points sur votre score.

Le DKIM, l’outil antispam ultime de MailPoet

Le DKIM (DomainKeys Identified Mail) est un champ de type TXT à ajouter à votre gestionnaire DNS. La version Premium de MailPoet génère une clé cryptographique spécifique à votre site web sur chaque newsletter. Quand un abonné reçoit un email de newsletter, son serveur mail récupère cette clé sur l’enregistrement de votre DNS. La clé n’est altérée que si votre mail est modifié après l’envoi. Le DKIM vous permet ainsi de protéger vos abonnés contre le spam et permet à vos mails de librement passer les filtres antispam tant que la clé cryptée reste saine.

Comment activer le DKIM de Mailpoet ?

Avant tout, vous devez posséder une version premium du plugin. Ceci vous donne ainsi accès à de nouvelles possibilités dans les réglages avancés. Affichez les « Options de geek ». Parmi ces options se trouve la signature DKIM. Une fois activée, les valeurs de la clé sont affichées, il vous faudra simplement les reporter dans la gestion de vos DNS sur le site qui gère votre nom de domaine.

signature dkim

Ceci fait, votre score sur mail-tester.com devrait suffisamment augmenter pour assurer l’arrivée de votre newsletter dans les boites de réception de vos abonnés.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)