Onglet Apparence de WordPress : fonctionnement et réglages

Comment fonctionne l’onglet apparence dans WordPress

Depuis la version 4.5 dite « Coleman » de WordPress sortie en avril 2016, les apparences ont été particulièrement modifiées dans le back-office de WordPress. C’est une des zones de votre console qui permet de gérer les aspects dits « front end » de votre site ou blog WordPress. De base, 7 onglets sont disponibles dans apparence, à savoir l’onglet « Thèmes » qui s’ouvre d’office lorsque vous cliquez sur Apparence, Personnaliser, ma gestion des menus, un accès aux widgets,un onglet intitulé « En-tête » sur lequel la version Coleman a modifié quelques aspects, et enfin « Arrière-plan » et « éditeur ».

L’onglet apparence en détails dans WordPress

En cliquant sur Apparence, WordPress vous dirige de base vers le choix des thèmes pour votre interface. Si vous avez installé la dernière version de WordPress, vous noterez tout de suite que vous bénéficiez de la dernière version de thème de base. Ici dans l’image, Twenty Sixteen que vous pouvez d’emblée personnaliser avec le bouton bleu :

fonctionnement onglet apparence wordpress

Notez que si vous venez de réaliser l’installation de WordPress, le premier thème activé est le plus récent de ceux proposés de base. Vous avez la possibilité également de prévisualiser les autres thèmes, ici Twenty Fiteen et Twenty Fourteen. Vous devez pour cela cliquer sur « Prévisualisation en direct » après survol de votre pointeur sur l’un de ces thèmes.

Les fonctionnalités de prévisualisation dans le menu apparence

Le bouton personnaliser vous donne un aperçu des fonctionnalités auxquelles vous avez accès de base. Depuis la version 4.5 Coleman, vous disposez d’une fonctionnalité permettant l’ajout d’un logo d’une dimension suggérée de 240px x 240 px. Cliquez pour cela sur « Identité du site« .

previsualisation wordpress 4.5

Un onglet pour gérer la personnalisation des couleurs

perseonnaliser les couleurs wordpress

Personnalisation des couleurs

L’onglet « Couleurs » permet une première personnalisation du site de manière intéressante. Vous pouvez ainsi agir directement sur la couleur d’arrière plan, la couleur de fond de page, la couleur des liens, celle du texte principal et sur la couleur du texte secondaire. La couleur secondaire correspond aux textes plus discrets comme la recherche, les dates ou les liens de pied de page.

A noter, vous pouvez faire fonctionner l’onglet déroulant du Jeu de couleurs de base pour trouver des choix différents (Foncé, Grix, Rouge ou Jaune).

Un onglet pour l’image d’en-tête et d’arrière plan

Celui-ci permet l’insertion d’une bannière. Nous vous conseillons d’utiliser un format adapté de bonne résolution en .jpg (1200×280 px).

Ajouter une image vous envoie directement vers une fenêtre vous proposant de télécharger ou de passer par votre bibliothèque médias pour l’insertion de la bannière.

La procédure est identique pour l’onglet « image d’arrière plan« . (1920 px x 1080 px en .jpg)

L’onglet menu accessible dès la prévisualisation

Vous ne savez pas à quoi ressemble le menu de votre thème ? Vous pouvez toujours le prévisualiser d’ici ou même le créer directement sans passer par l’onglet « Menu » dans Apparence.

L’onglet Widget, à l’instar de l’onglet menu

Une gestion des Widgets et des barres latérales (sidebar) est disponible d’office. Ici sur Twenty Sixteen, une seule barre latérale par défaut est gérable dans laquelle vous pouvez ajouter ou supprimer des Widgets disponibles.

L’onglet page statique

Enfin, plutôt que de passer par l’onglet réglage Lecture de WordPress, visualisez l’aspect de votre site site vous le configurez comme blog ou disposant d’une page statique en guise d’index (Accueil).

Un petit supplément de prévisualisation ajouté avec la version WordPress 4.5

Le web nécessitant un affichage de vos contenus sur mobiles, WordPress axe par défaut une visualisation par défaut dite « Responsive ». C’est-à-dire que votre contenu s’affiche de manière appropriée et de manière complète sur ordinateur de bureau, smartphone et tablette. Trois petites icônes en bas (et visible sur l’impression écran ci-contre) permettent de vérifier quel aspect a votre thème sur ces différents supports.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)