Comment créer un menu dans WordPress pour vos pages WP

Créer facilement un menu avec WordPress pour vos pages catégories et liens

  1. Comment créer un menus sur WP
  2. Configurer le menu
  3. Les réglages en détail
  4. Gérer les emplacements
  5. L’option drag and drop
  6. Plus d’options

Création d’un menu sous WordPress, les petites évolutions

creer menu wordpress

Pour créer un menu dans WordPress, rendez-vous sur l’onglet apparence de votre back-office et cliquez sur Menus. Vous avez un bouton vous proposant de gérer le menu à partir de l’onglet personnalisation.

Par défaut, les pages ne s’affichent pas dans le menu principal ou dans la barre latérale du thème de base Twenty Sixteen. Cette option a été abandonnée à partir de twenty Fifteen et était présente sur la version Twenty fourteen.

Sur Twenty Fourteen donc, les pages créées se plaçaient automatiquement dans la barre de menu du site, mais sans pour autant créer un menu gérable en soi.

Configurer un menu dans les versions récentes de thème WordPress

En vous loguant sur Menus, vous devez voir ceci :

gestion onglet menu wordpress

La zone 3 n’est pas encore disponible, la zone 4 (encadré rouge) vous permet deux choses : gérer la future zone 3 en ajoutant par exemple un accès aux étiquettes ou format que vous voudriez voir apparaître dans votre menu (bouton option de l’écran) et paramétrer des options avancées de menu comme l’ajout de classes ou encore d’attribut titre entres autres. Le bouton « Aide » vous donne des informations complémentaires pour gérer efficacement votre menu.

Comme vous ne disposez encore d’aucun menu, créez-en un à partir du champ Nom de Menu (1). Vous pouvez lui donner le nom que vous souhaitez, ceci n’a aucune incidence sur la suite. Cliquez sur « Créer le menu » (2).

Les réglages en détail du menu WordPress

Le menu créé, son nom apparaît dans son module. Vous devez voir ceci :

configurer menu simple wordpress

 

Pour ajouter une page, il suffit de cocher celle(s) qui vous intéresse(nt) d’ajouter dans la zone 3 et de cliquer sur le bouton « ajouter au menu« .  Vous pouvez faire de mettre en déroulant les onglets articles, liens personnalisés, catégories ou même encore format et étiquettes si vous avez les avez coché dans options de l’écran (4). Il est également possible de tout sélectionner, ou d’effectuer une recherche (3).

Vos pages ajoutées au menu, vous pouvez définir selon les thème l’endroit ou vous souhaitez que votre menu apparaisse (6). Dans Twenty Sixteen, outre l’option « Ajouter automatiquement les pages de premier niveau à ce menu » qui permet de faire apparaître toute nouvelle page « mère » créée dans le menu automatiquement, vous avez la possibilité de définir votre nouveau menu (ici menu test) comme menu principal ou « Menu des liens de réseaux sociaux« .

Le menu des liens de réseaux sociaux apparaît en pied de page, il est dédié à des liens personnalisés de type Facebook, Twitter, etc.

Gérer les emplacements du menu

L’onglet « Gérer les emplacements » permet de déterminer également en fonction de votre thème l’emplacement choisi du menu créé par vos soins.

Il vous faut pour terminer enregistrer le menu pour que celui-ci soit reproduit sur votre site.

L’option drag and drop pour un menu déroulant

Vous souhaitez créer un menu déroulant ? Vous pouvez simplement faire glisser de gauche à droite les pages, articles, catégories, etc. ajoutées dans votre menu comme dans cet exemple, un message stipulant « sous-élément » apparaît :

glissement drag and drop menu wp

En aucun cas la page d’exemple présente ici ne devient dans les faits fille de « Nouvelle page ». Pour réaliser cela, il convient de spécifier la parenté dans les pages directement. Le menu n’est qu’un visuel sur le site.

Obtenir plus d’options sur la gestion des onglets menu créés

Vous pouvez personnaliser bien plus le menu de base avec les options d’écran qui afficheront notamment des options supplémentaires si vous cliquez sur l’élément ci-dessous (petite flèche) :

options affichage menu wp

Si vous désirez aller plus loin, voici comment créer vos emplacements personnalisés de menus WordPress

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)