Comment installer un thème enfant sur votre site WordPress ?

Voilà, votre site WordPress est installé correctement, votre thème est choisi et le tout n’attend plus que vos petits soins pour se développer. Il est cependant vivement conseillé de configurer un thème enfant avant toute modification.

  1. Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress ?
  2. Installation du thème enfant
  3. Codes PHP et CSS minimum
  4. Ajouter des fichiers
  5. Avantages de créer un thème enfant sur WordPress
  6. L’utilisation d’un plugin bonus

Mais qu’est-ce qu’un thème enfant sur WordPress ? Définition

Rassurez-vous, aucun accouchement à l’horizon ni même rien de bien compliqué ! Un thème enfant est une sorte de copie de votre thème en cours sur lequel vous appliquerez toutes les modifications nécessaires à la personnalisation de votre site WP. Mais alors, pourquoi ne pas le faire directement sur les fichiers du thème que vous avez déjà installé ?

Pour une raison simple, à chaque mise à jour de WordPress, toute modification apportée aux fichiers PHP sur un thème parent sont écrasées et donc annulées. Si vous ne voulez pas perdre tout à chaque update, il va falloir passer par la case thème enfant. En effet les modifications que vous pourriez apporter resteront intactes même après le passage d’une mise à jour ! De plus, le thème enfant propose une plus grande visibilité pour vos futures customisations.

L’installation d’un thème enfant

Tout d’abord, il vous est nécessaire d’accéder au FTP de votre site. Vous pouvez le faire soit directement sur le site de votre hébergeur, soit le faire via un logiciel. Dans ce tuto nous allons opter pour la seconde option, bien plus confortable.

Une fois dans le dossier de votre site prenez le chemin suivant : /nom de votre site/wp-content/themes, si vous n’avez pas encore créé de thème, vous devriez avoir ceci :

fichiers wordpress theme enfant

C’est ici que tout se passe ! Créez directement dans ce dossier un nouveau dossier portant le nom de votre thème et entrez-y, nous allons maintenant créer les fichiers nécessaires à son fonctionnement.

De base, seulement deux fichiers à la création d’un thème enfant function.php et style.css, oui ce sont deux fichiers qui existent déjà dans le thème que vous utilisez pour le moment. Créez donc des deux fichiers et commencez par ouvrir function.php avec votre éditeur de texte et collez-y le code suivant :

Ensuite, ouvrez le fichier style.css, tout en modifi