Meilleur plugin → Pour chaque blog WP, les meilleurs plugins

Quels sont les meilleurs plugins pour votre site WordPress ?

Ça y est, vous avez choisi ou changé de thème pour votre site WordPress ? Seulement, vous vous posez, sans doute, la question suivante : ai-je bien toutes les options nécessaires pour développer mes pages web ? Ai-je installé les meilleurs plugins ? Essayons de répondre à ces questions en listant les plugins WordPress qui pourraient manquer à votre blog. Autant vous prévenir, je n’ai pas classé les plugins selon leurs importances. 🙂

Le plugin AMP : un plugin pour rendre votre site WordPress meilleur en mobile friendly ?

À l’ère du mobile first, avoir des pages de type AMP sur son site n’est pas anodin. Pour en savoir plus à sujet, je vous invite à lire l’article consacré à l’intégration des pages AMP sous WordPress.

Je vous propose, une solution, de mon côté, pour bien insérer ce type de pages. Il s’agit d’un ensemble de 2 plugins complémentaires :

– les plugins Automatic de WordPress couplés à Glue de Yoast (pour améliorer le design, l’intégration de Google Analytics pour AMP et une meilleure indexation). (Notez que la version 0.6.0 introduit un nouveau format d’URL AMP pour certaines pages).

Des plugins pour en finir avec le spam sur votre blog

Au cours de mes utilisations de WordPress, j’ai eu l’occasion de tester 2 plugins anti-spam :

– Akismet est un leader dans ce domaine même si ce plugin consomme beaucoup de ressources au niveau serveur.
– Je lui préfère l’alternative : Antispam Bee (plus léger et offrant plus d’options) même si ce plugin n’est pas mis à jour aussi souvent que son concurrent leader.

Un plugin pour enrichir les données de votre site.

Si votre thème WordPress ne gère pas correctement les données structurées. Par exemple, vos pages web n’affichent pas d’étoiles dans les résultats de recherches de Google, je peux vous conseiller le plugin KK Sart Rating. Notez que ce plugin ne gère pas complètement les données enrichies, mais incite, tout de même, à cliquer sur vos pages dans les résultats de recherches grâce aux fameuses étoiles. Bien entendu, il existe aussi le fameux Yet Another Star Rating.

Un plugin pour construire vos pages de manière complexe.

Si, contrairement à Enfold, votre thème n’intègre pas de builder (constructeur de pages), je peux vous en conseiller trois :
– Beaver Builder
– Visual Composer.
– et l’excellent Elementor (plébiscité par quelques-unes de mes connaissances).

Un plugin pour améliorer la structure de vos sites sous WordPress.

Si vous n’aimez pas les builders ni les taxonomies de base de WordPress et leurs bugs respectifs, vous devriez vous intéresser au plugin ACF. Ce dernier permet de créer de manière plus cohérente une structure solide pour votre site. Retenez que la structure classique d’un blog peut représenter une véritable pénalité en matière de référencement sous WordPress.

Un plugin pour vous mettre en contact avec vos visiteurs ou clients.

Ça y est, vous avez choisi votre nouveau thème, mais manque de bol, vous remarquez que celui-ci ne permet pas, de base, d’insérer des formulaires de contacts. Le plugin Contact Form 7 pourrait être une solution pour vous. Veillez tout même à vous passer des options de Captcha. Récemment, ces fonctions étaient tellement mal codées si bien que l’on retrouvait les modules de Captcha du plugin sur toutes les pages d’un site (plus précisément dans le code) alors qu’il n’y avait qu’un formulaire de contact sur une seule page.

Si vous voulez installer ce plugin, vérifiez si le code de Captcha (assez lourd) est encore présent sur vos pages. Au besoin, désactivez la fonction de Captcha et utilisez celle du plugin compatible d’Honeypot.

Un plugin pour améliorer le référencement local.

Si la thématique de votre site est localisée de manière assez précise (par exemple, au niveau d’un département ou d’une ville), il serait fort judicieux d’installer un plugin de géolocalisation, non ?

Vous trouverez peut-être votre bonheur à cette adresse : https://fr.wordpress.org/plugins/tags/geolocation/

Un plugin de newsletter : oui mais quel est le meilleur ?

Si vous désirez envoyez régulièrement des nouvelles depuis votre site, utilisez des plugins du genre MailPoet ou ceux de Mailchimp peut s’avérer utile. Mailpoet, en est à sa troisième grosse version et s’avère toujours intuitif.

Quant à Mailchimp, ce dernier met à disposition un plugin améliorant la réception de vos mails par vos prospects via son excellent service externe. Notez qu’à partir d’un certain nombre de mails envoyés ou d’abonnés, ces 2 solutions ne sont plus gratuites.

Incitez vos visiteurs à mieux communiquer.

Facilitez donc leur travail en utilisant le plugin Social Warfare (que je conseille à la place d’une des options lourdes de Jetpack). Ce plugin permet d’insérer des boutons liés aux partages sur les réseaux sociaux sans, pour autant, utiliser un code lourd.

Améliorer le confort de lecture de vos visiteurs.

Vous avez le plus beau des sites ? Bien, mais est-il plus rapide ? Non ? Alors, il serait intéressant d’utiliser un plugin de cache pour WordPress (surtout si votre serveur n’est pas optimisé aux petits oignons pour).

Utiliser un plugin de cache avec les bons paramètres ne peut que booster le SEO de votre site. Si vous avez un budget consacré à votre site, je vous recommande vivement le plugin WP-Rocket. (autrement, je vous conseille de tester un plugin comme W3 Total Cache ou Autoptimize).

Pallier les soucis majeurs avec un plugin de sauvegarde/restauration

Pensez à faire des sauvegardes complètes de votre site souvent et régulièrement. Pensez aussi à récupérer une copie de la base de données et des fichiers de votre site Internet sur un support externe à votre site.
Je vous conseille les plugins suivants :
– UpdraftPlus
– BackWPup

Sécuriser votre site WordPress

À l’instar de la maintenance (et des sauvegardes), il est vivement recommandé de sécuriser votre site.

Pour camoufler et personnaliser les URLS d’administration de WordPress, je conseille, en premier, d’installer WPS Hide Login. (sans oublier d’exclure du cache la nouvelle URL de connexion).

Choisissez aussi un de ces 2 plugins pour renforcer la sécurité sous WordPress si vous ne savez si votre serveur est sécurisé de manière efficace :
– Wordfence. (Attention, désactivez les options de Live Traffic lors de la configuration de ce plugin).
– Sucuri. (La version gratuite ne comporte pas de firewall).

Des plugins SEO pour améliorer le référencement de votre site sous WordPress

Si vous ne le savez pas , vous apprendrez vite qu’il est indispensable d’avoir un plugin polyvalent dédié au référencement pour combler des lacunes au niveau de WordPress.

En voici quelque-uns :
SEO By Yoast, pour lequel vous trouverez des tutoriels ici. Ce plugin très exploité nécessite de nombreux paramétrages pour être efficace.
All in One SEO Pack pour lequel vous aurez des explications sur notre blog. All In One SEO a l’immense avantage d’être très simple d’usage lorsque vous l’avez bien paramétré.
SeoPress, de l’éditeur français.

Testez ces 3 plugins avant de choisir définitivement, celui qui, selon vous, est le meilleur.

Ok ? C’est bon ? Retenez qu’un plugin SEO aussi meilleur soit-il ne fait pas tout. Complétez l’ajout d’un plugin SEO avec celui intitulé WP Search Console. Ce dernier n’est pas un plugin SEO comme les autres. Il s’appuie sur les données d’un crawler externe pour vous apporter différentes informations SEO complémentaires.

Personnaliser facilement votre thème.

Si vous avez besoin de personnaliser votre thème WordPress (ou simplement le traduire), l’utilisation d’un thème enfant va devenir indispensable. Si modifier manuellement les fichiers de votre site (via le FTP ou le SSH) vous fait peur, vous pouvez utiliser un plugin comme Child Theme Configurator. D’autres sont à votre disposition gratuitement également.

Comment gérer facilement un e-commerce avec WordPress ?

L’idée d’installer une vitrine électronique sur votre site, vous a traversé l’esprit ? Alors, il va vous falloir une suite de plugins comme celles de Woocommerce pour vendre des biens matériels ou des services. Par contre, pour la vente de biens numériques (e-books, abonnements à des produits numériques…) , Easy Digital Download pourra faire l’affaire.

Voilà j’en ai fini avec ma liste de plugins plus ou moins indispensables. S’il manque un plugin que vous jugez indispensable, n’hésitez pas en parler en commentaire.

[Total : 6    Moyenne : 4.8/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Laissez un commentaire