Référencement naturel Search Engine Optimization (SEO) | Facem Web

Référencement naturel SEO

Un sujet vaste que le référencement et particulièrement le SEO (Search Engine Optimization). C’est une branche indispensable dans toute stratégie de Webmarketing. Nous vous livrons ici un retour d’expérience sur le domaine d’activité qui nous passionne. Retrouvez des informations, des astuces SEO, des conseils et des tutoriels pour partir à la chasse des SERPs (Search Engine Result Page) sur Google et les autres moteurs de recherche.

Le SEO est un domaine nécessitant une constante veille, pensez à souscrire à notre newsletter pour bénéficier de nos derniers tests mais aussi de l’actualité qui nous semble pertinente (avec ses conséquences).

Google Keyword Planner (Google mots clés planificateur) et sa meilleure alternative

Connaître les volumes liés aux mots clés de son activité est quelque chose de primordial dans la stratégie de positionnement de votre site dans les moteurs de recherches. Une grande partie de la réflexion SEO, pour ne pas en dire la totalité s'articule autour de cela. Voyons donc comment exploiter un bon Keyword Planner.

5 questions à poser pour s’assurer du sérieux d’une agence Web SEO

Sur la toile et au téléphone, vous avez peut-être été sollicité(e) par une agence Web SEO ou une agence qui vous vend site Internet + référencement optimal. Dans cet article très direct, nous vous expliquons comment cela se passe parfois, quels pièges vous sont tendus pour que vous soyez pieds et poings liés avec un prestataire qui, parfois ne connaît pas son métier, parfois ne s'intéresse pas à vos problématiques de visibilité. 5 Questions vous permettent en partie de traiter et filtrer les gens sérieux des pseudos référenceurs.

SEO Google : guidelines de démarrage en référencement

Pour commencer à référencer et optimiser son site Internet pour les moteurs de recherche, Google nous propose régulièrement des guidelines mises à jour. Elle concernent essentiellement les principes que souhaite la firme de Mountain View mais font état également des pratiques qui peuvent s'appliquer sur d'autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo. Dans cet article complet retraçant le guide démarrage pour l'optimisation sur les moteurs de recherche, découvrez ce que nous suggère de faire la célèbre porte d'entrée au Web avec nos commentaires et remarques liées à notre expérience d'Agence de référencement.

Indexation Google : Comment indexer un site sur le moteur de recherche ?

Indexer son site sur Google mais aussi sur les autres moteurs, c'est un préalable nécessaire avant toute autre question liée au référencement naturel. Parfois, nous constatons en agence que ce principe de base n'est même pas respecté. Dans cet article, voyons comment faire et comment procéder assurément au fait que pages et contenus soient bien existants dans les pages de classement du plus célèbre moteur de recherche. Petites astuces pour bien lancer votre nouveau site prime !

SEO BLACK HAT : Est-ce simplement dangereux et comment réagit Google ?

Les techniques Black Hat sont reconnues pour être proscrites par Google. Non respectueuses des guidelines du moteur de recherche dominant, elles sont logiquement traquées par les bots mais également par des équipes de techniciens reconnus. Quand est-il vraiment parfois ? Dans quelle mesure est-ce dangereux d'utiliser ces techniques SEO ? Le point par notre agence Web sur ce que l'on peut trouver sur la toile et notamment dans la SERP de Google.

Yooda Insight : Outil complet pour l’analyse en référencement naturel

Yooda Insight est le fruit d'un éditeur français proposant des services en référencement naturel. Outil particulièrement utilisé dans le cadre d'audits SEO, il permet de faire benchmark, études de mots clés (expressions ou Keywords) et étude des performances de chacun des sites (le vôtre par exemple ou ceux des concurrents). C'est donc un outil d'aide adapté pour les référenceurs et consultants SEO, pour les personnes soucieuses de trouver des solutions en matière de content marketing. Mais c'est également un peu plus que cela : dans cet article, étudions les fonctionnalités et les opportunités de mises en pratique dans un croisement de données.

Trust Flow : Qu’est-ce que c’est ? définition et usage en SEO

Nombre d'indicateurs sont exploités dans le référencement naturel SEO. Nombre d'outils également sont utilisés pour croiser les métriques et faciliter le jugement des référenceurs. Majestic SEO a sorti il ya queqlues années un indicateur supposé remplacer la TBPR : Le trust flow est apparu. Quel impact ? Comment l'exploiter pour des stratégies de netlinking ? Quel crédit peut-on lui apporter ? Découvrons-le ensemble.

Google Arnaque Adwords et SEO : non, ils ne connaissent pas Google

Les gros acteurs sont la plupart du temps des vecteurs de confiance, mais ils deviennent aussi de facto les cibles favorites de toutes celles et ceux pour qui le fait d'arnaquer les gens n'est pas un problème tant que cela leur permet de s'enrichir. Malheureusement pour lui, Google ne fait pas exception à la règle et il fait l'objet de multiples escroqueries aussi bien en référencement naturel qu'en référencement payant avec les liens sponsorisés de Google Adwords. Nous vous livrons donc ici quelques conseils pour ne pas tomber dans un piège et éviter de faire confiance à des personnes mal intentionnées.

Image de Google et UX : faites ce que je dis…

Vous utilisez non seulement Google en moteur de recherches mais aussi pour plusieurs autres outils qu'il vous propose ? Évangéliste s'il en est de l'expérience utilisateur, le roi des moteur de recherches est-il un exemple en la matière ? Dans cet article, nous allons voir une nouvelle fois que Google est maître dans l'art du double discours et qu'il n'est pas toujours exempt de tout reproche : politique de confidentialité des données, résultats de recherches de Google Images...

Expert SEO : faites appel à un spécialiste du référencement

Vous êtes à la recherche d'un expert SEO pour votre site et / ou vos projets sur le web ? Vous avez raison ! La visibilité sur le web est un élément primordial de nos jours et vous ne pouvez pas vous permettre de confier cette dernière à n'importe qui. Quels sont les éléments à sonder pour savoir si vous êtes bien en présence d'un expert en référencement naturel ? Comment savoir si vous pouvez lui laisser les clés de votre site web en toute quiétude ? Deux questions auxquelles nous allons vous répondre dans cet article avec des précisions qui vous permettront de séparer le bon grain de l'ivraie.

Référencement sur Internet : Comment être premier dans Google ?

Les professionnels du rférencement vous le diront : il y a autant de manières de ranker qu'il y a de sites Internet. Le référencement sur Internet se décompose toutefois en deux super grandes catégories : le payant (SEA) et le naturel (SEO). ces deux approches très différentes permettent d'augmenter la visibilité d'un site. Dans cet article de blog, voyons quelques principes de base qui vous permettront d'atteindre la première place sur Google.

White hat : technique de référencement « sécurisée »

Aujourd'hui, de plus en plus le référencement s'impose comme une discipline incontournable quelle que soit votre activité. Tout le monde a désormais besoin d'être visible sur la toile parce que tout passe par Internet. Et tout le monde a besoin, pour cela, d'être présent sur les moteurs de recherches. Comment s'y prendre ? Peut-on faire confiance à Google et consorts en adoptant les techniques préconisées ? En bref, faut-il faire du white hat ?

Comment configurer un fichier robots.txt ? Définition et explications

Parmi les premiers points observés lors d'un audit SEO, le référenceur va attacher de l'importance à l'aspect du robots.txt. Existe-t-il ? Comment est-il configuré ? Autant de points à checker avant de se lancer dans de plus profondes analyses techniques. Le robots.txt, c'est la porte d'entrée de votre site Web pour tous les crawlers, spiders et bots de tous poils qui traînent sur le Web. Apprenez à dompter son usage au travers de ce petit tutoriel.

Balise titre SEO ou BL, qui est le plus puissant des deux ?

Vous vous intéressez au domaine du référencement depuis peu et vous avez entendu parler de la balise title comme étant un élément décisif du positionnement des pages de votre site Internet sur les moteurs de recherches ? C'est normal, il s'agit là d'un élément très important et que vous vous devez de travailler avec le plus grand soin. Mais est-ce plus important que la popularité ? Vous savez, ces fameux liens ou backlinks dont vous avez aussi entendu parler comme étant des éléments indispensables pour que votre site soit visible et bien positionné dans les moteurs de recherches qui s'appuient justement sur ces liens hypertextes pour crawler le web et vous proposer des résultats ? C'est la grande question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

Pourquoi et comment faire un audit SEO ?

L'audit SEO technique et sémantique expliqué dans cet article. Les agences de référencement et les consultants SEO également proposent ce type de service logiquement en premier lieu dès la prise de contact avec l'annonceur. Qu'en est-il de la démarche ? Comment cela se passe ? Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels pour réaliser ce type de prestation ? Découvrez-le sous un nouveau jour. On ne peut plus aujourd'hui proposer seulement des audits techniques de site Web, ce dernier est avant tout sémantique. Explications détaillées et précises sur les étapes pour réaliser un audit technique et sémantique en référencement naturel.

Expert SEO : Comment recruter le ou la perle rare ?

Recruter peut être un acte lourd de conséquence, que l'on soit une petite entreprise ou une PME. Pourquoi le faire ? Quand commencer à y songer ? Quelles précautions faut-il prendre ? Dans cet article, intéressons-nous aux manières d'entamer les démarches d'intégration d'un nouveau collaborateur dit Expert SEO ou spécialiste du référencement naturel. Des méthodes simples à suivre et quelques conseils pour bien créer votre annonce, avoir les bons canaux de diffusion Web (et les autres) et effectuer les bons entretiens avant signature.

Comment obtenir la position zéro (0) sur Google ? Définition et technique SEO

La position zéro ou position 0 est aujourd’hui devenue un enjeu pour les sites Internet dans la mesure où elle procure une visibilité inégalée dans les résultats de recherche de Google. Dans cet article détaillé, découvrez comment tenter d’y parvenir afin que le résultat sur la requête de l’internaute apparaisse de manière beaucoup plus visible. C’est également un enjeu dans la mesure où la recherche vocale prend le pas sur toutes les autres formes de recherche progressivement. Les featured snippets liés à cette position 0 ont également une grande influence puisqu’ils augmentent la taille de l’encart au-dessus du premier lien bleu habituel. Google les déterimine le plus souvent en raison d’une bonne structuration et surtout une excellente hiérachisation des contenus on-page. Un balisage avec les Hn (ou Hx) est un début mais découvrez d’autres règles d’optimisation qui faciitent la compréhension du leader des moteurs basé à Mountain View. Observez également notre étude de cas appliquée au référencement naturel. Nous avons en effet effectués de nombreux tests sur le sujet à la mode dans la communauté des SEO. En créant les conditions d’un meilleur affichage dans la SERP, l’internaute est incité à cliquer plus facilement sur votre lien et le taux de clic augmente considérablement. Une nouvelle approche s’impose donc quant à la manière de produire des contenus : la meilleure réponse au search n’a jamais été aussi nécessaire qu’avec l’apparition de cet affichage en 2014.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? Lequel choisir ?

Mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, la manière dont ils traitent les informations Pour apporter une réponse à l'internaute. Cette compréhension est nécessaire pour tout référenceur ou expert SEO mais aussi pour tout internaute qui a le réflexe de se rendre sur Google. D'ailleurs, quel moteur choisir ? Voyez quelques alternatives qui nous sortent des inévitables Bing, Yandex ou Yahoo. Revivez également l'histoire de ces moteurs et ce qui a amené Google à devenir le moteur incontesté dans le monde occidental. Par ailleurs, profitez de notre expérience et de la passion qui nous anime pour mieux étudier leur fonctionnement afin de fournir les meilleurs réponses au search des internautes. Le moteur Web, interne ou externe, on vous explique tout ! Parce que le search est devenu la pierre angulaire de l'économie moderne, la compréhension sociale et économique du phénomène vous apporte un regard nouveau sur votre propre activité.

Recherche par image : similarités dans l’album photo de Google

Google joue avec nous quant aux affichages des images. Si il existe bien une fonctionnalité Google Images, le moteur les mets également en avant dans la recherche universelle. Mais les fonctionnalités possibles à partir de la première page affichée dans votre navigateur (nous en sommes sûrs ou presque) est aussi un formidable outil qui vous permet de faire non seulement des recherches pour votre profit, pour surveiller votre E-reputation. La recherche par image, inversée ou pas est un sujet souvent peut traité alors que cela représente un volume de requêtes considérable chaque mois en France et dans le monde. Apprenez ici à utiliser plus facilement cet outil fourni par le plus géant des moteurs de recherche et pensez à nous laisser un petit message sur votre propre retour d'expérience !

Définition du black hat en référencement naturel, ses techniques

Jouer avec le feu lorsque l'on fait du référencement Web, c'est changer de chapeau. Le black Hat SEO est probablement quelque chose à éviter si votre société ou votre entreprise dispose de salariés et d'une activité durable. Pourtant, dans cet article, nous voyons ce que signifie ce terme mais aussi quelques techniques Black Hat qui permettent de faire ranker un site plus vite. Si la pratique est à proscrire, il convient d'évoquer en détail ce qu'elle peut produire : pour s'en protéger (comme dans le cas du negative SEO), pour simplement être plus au fait des hacks de Google et dans une perspective culturelle, pour tester (après tout, mieux comprendre le moteur, c'est aussi toucher aux limites), ou encore pour lancer un projet ultra-rapide de positionnement dans la SERP (avec la création d'un événement par exemple). En soi, vous verrez également que l'éthique se situe là ouù on la fixe. Certains référenceurs black Hat peuvent avoir une approche finalement plus éthique que d'autres White Hat. L'éthique du référencement est-elle en relation avec les guidelines du moteur de recherche Google ? A vous de juger.

Le suivi en référencement naturel, qu’est-ce que c’est ? ça marche comment ?

Concevoir un site Internet optimisé est notre métier. Créer des campagnes de netlinking et proposer une exploitation au fil de l'eau également. Dans cet article, abordons ensemble ce qui relève de ce que l'on appelle le suivi de référencement. Cette approche est beaucoup plus ROIste que l'on peut le croire et se révèle parfois assez chronophage. C'est pourquoi il existe des solutions et des best-practices pour automatiser certaines tâches, rendre la relation client plus simple et conforme aux attentes de ces derniers. Le suivi de référencement est très important pour chaque parie parce que c'est le gage de la réussite : se fixer des objectifs et y répondre nécessite du temps dans le Web. Découvrez donc les méthodes les plus adéquates pour se faciliter la tâche.

Comment créer un fichier sitemap.xml ? Utilité SEO ?

Le fichier sitemap.xml est souvent en question dans le référencement naturel. Parfois complètement oublié lors d'un audit SEO, il a pourtant son rôle à jouer parce que c'est un protocole permettant de communiquer avec les moteurs. Google, Baidu, Bing utilisent celui-ci ou en tout cas permettent sa soumission. Découvrez donc comment le réaliser, l'optimiser pour que contenus, images, vidéos apparaissent bien dans les résultats de recherche. Évidemment, ce n'est pas le seul point permettant l'indexation, il ne le garantit d'ailleurs pas mais cela aide ! Les référenceurs chevronnés et les experts SEO en ont conscience : le sitemap est à ranger dans les points chauds à surveiller au même titre qu'un fichier robots.txt

Comment référencer les images sur Google en 2017 ?

Se référencer sur Google images implique certaines bonnes pratiques que nous vous expliquons ici. La recherche par image est en effet un point qui améliorait encore il y a peu le trafic de votre site Internet. Dans la pratique, cela est toujours possible puisque le principe d'une image est qu'elle peut être partagée sur les réseaux sociaux. Cela dit, voyez comment le contenu et l'homogénéité de ce dernier impact la compréhension de votre média par le plus grand des moteurs de recherche. La hiérarchisation (encore elle!) permet également de doner les meilleures indications comme réponse au search image. En revue : attribut alt, optimisation des titres, caption, sitemaps dédié à la soumission des médias.

La meta tag, ça sert à quoi en référencement naturel ?

Avez-vous déjà entendu parler des meta tags ? Si oui, c'est que vous vous intéressez probablement au référencement naturel d'un site ou que vous êtes vous-même un professionnel du SEO ou au moins Webmaster. Les meta tags sont des éléments de code que l'on place dans les en-têtes d'une page Web. Il en existe de nombreuses, parfois complètement inventées, parfois complètement inutiles ou farfelues. Dans cet article, nous essayons de nous attacher parfois avec un peu d'humour à celles qui valent le coup ! Une liste donc de meta tags exploitables par vous-même ou vos aquipes de webmasters. Pensez à nous faire un retour par commentaire de vos usages :)

Lancement d’un nouveau site : la check list SEO

Vous lancez votre site Internet et vous avez des doutes quant à ce qu'il est nécessaire de checker avant ? Cet article est fait pour vous. On y parle de référencement naturel bien entendu (c'est un peu un défaut à l'agence!, d'où son titre car le sujet reste très focalisant) mais également de différentes étapes qui permettent d'éviter le pire lors du lancement en production. Rassurez-vous (ou pas), cela nous ai déjà arrivés d'oublier d’implémenter analytics par exemple : un oubli qui suggère une focalisation sur tous les autres aspects et notamment la search console qui représente l'outil de monitoring indispensable au lancement. Prenez le temps de bien vous faire une check-list afin de ne rien oublier, ça arrive si vite ;)

Les balises h1 h2 h3 h4 h5 h6 en référencement naturel SEO

Tout savoir sur le balisage H1 H2 H3 et ainsi de suite. Comme vous le savez certainement, si vous lisez notre blog concernant le référencement naturel, la hiérarchisation est un point clef de la compréhension des moteurs. Par ailleurs, elle apporte un vrai plus à vos lecteurs et globalement à l'expérience de l'utilisateur. Bénéficiez ici de conseils avisés de professionnels du SEO pour optimiser cette hiérarchisation de vos documents Web, qu'ils soient sous forme HTML ou autre. Très utiles, ce que l'on appelle les Hn ou parfois Hx sont à l'origine une bonne pratique du W3C. Comme à chaque fois, elle est déviée pour un usage d'optimisation à destination des moteurs de recherche.

Définition : le Référencement naturel SEO qu’est-ce que c’est ?

SEO, derrière ces trois lettres se cachent un acronyme qui fait l'essence de notre travail en agence. Découvrez notre définition en infographie du Search Engine Optimization ou communément appelé référencement naturel par les web marketeux français. Probablement en avez- vous déjà entendu parler si vous venez nous voir régulièrement sur ce site. Pas si évidente, la définition que nous en donnons est probablement déjà en train de muter. L'ajout de l'user eXperience, le forcing sur les Ads de Google ou l'impact du social media par exemple forcent régulièrement certains à déclarer :" Le SEO est mort". Sauf qu'il renaît toujours de ses cendres depuis... de puis les débuts d'Internet. Pan indispensable dans toute stratégie de Webarketing, de Growth Hacking, le SEO est aujourd'hui un enjeu économique, socital, culturel même très fort. En 4 aspects, découvrez avec nous ce qu'il faut en retenir pour votre site Web.

Comment choisir une agence de référencement SEO ?

That is the Question :) Bon, il est clair que si vous hésitez encore à faire appel à notre agence de référencement, nous vous donnons ici quelques clés pour savoir comment la choisir, que vous ayez besoin d'une agence SEO sur Lille, Paris, Marseille ou même à l'étranger. Google nous rappelle d'ailleurs dans une petite vidéo que nous vous laissons voir ici les points que vous devez aborder avec votre interlocuteur. En fonction de votre budget également, il sera parfois plus intéressant de contacter un freelance (consultant SEO) voire un webmaster avec de solides compétences en référencement naturel (cela existe). Le tout est de poser les bonnes questions, et surtout de ne pas trop demander à un prestataire freelance : le champ d'intervention en SEO est si vaste que la spécialisation a de sérieux mérites, surtout si vous ne visez pas ue du référencement local.

SEOQuake, un outil gratuit d’étude des positions pour les référenceurs Web

SEMRush est un logiciel particulièrement puissant pour auditer des sites, analyser des backlinks, choisir des mots clés. Un petit applicatif supplémentaire peut vous permettre de prendre d'excellentes décisions en matière de SEO : Il s'agit de SEOQuake que vous retrouverez sur votre navigateur favori. Dans ce que l'on peut appeler ici un tutoriel, nous vous expliquons à l'aide d'exemples comment vous en servir et ce que cela peut vous permettre de faire pour aller talonner ou gêner les premiers liens bleus de vos concurrents dans la SERP. Par ailleurs, à défaut d'indicateurs disparus comme le PageRank, il nous faut aujourd'hui nous tourner vers des solutions licenciées d'éditeurs. Gratuit, SEOQuake a de sérieux mérite même s'il va ralentir un peu l'affichage de vos pages dans votre navigateur. Une version mobile existe aussi.

5 outils à utiliser si vous êtes expert SEO

Touchons au cœur des outils que nous utilisons dans notre agence de référencement : Découvrez ici ce qui permet de faire des extractions et des analyses profondes en SEO : Majestic SEO, Yoda Insight, Visiblis, Cocon.se ou encore Screaming Frog sont une partie de la palette de l'expert SEO. Des outils payants certes, mais la qualité à un prix ici tout à fait justifié. Découvrez-les avec quelques préconisations d'usage de notre part pour faciliter votre référencement naturel.

Première page Google : Attention à la sémantique SEO

Avez-vous déjà rencontré des vendeurs de rêve dans le Web ? Il en existe beaucoup vous savez. Ici, il s'agit surtout d'un article traitant des risques auxquels vous vous confrontez quand vous sollicitez une agence SEO ou un freelance qui vous garantit la première page. Non pas que nous n'atteignons pas nos objectifs, la question est beaucoup plus éthique : le référencement naturel implique de rester humble quant aux résultats obtenus : de notre point de vue, et malgré notre expérience du sujet, la prestation ne peut être autrement présentée que comme "obligation de moyen" et non au résultats. Une éthique que nous nus imposons également pour le bien de nos clients. Vous voulez la première page en 3 mois ? Allez voir notre article sur le black hat. Attention donc quant à la sémantique des SEO.

Screaming Frog SEO Spider, analyser son site pour optimiser son référencement

Zoom sur l'un des outils les plus exploités à l'agence : Screaming Frog. En licence payante, cet outil est probablement l'un des plus complets qui vous permettra de faire un audit en bonne et due forme. Limité à 500 urls en version gratuite, il est capable de vous crawler un site gigantesque pourvu que vous disposiez des ressources suffisantes pour le faire. A la recherche des 404, des liens morts, des tailles de titles ou de meta descriptions... Un outil parfaitement polyvalent pour traiter également les refontes de site Internet et préparer les redirections dans votre .htaccess. Explications détaillées et tutoriel pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé...

Que doit-on attendre d’un expert SEO ? L’avis des spécialistes

Billet d'humeur, cet article traite de l’appellation "Expert SEO". Appellation parce que cela nous fait toujours un peu rire : L'expert est confiné à des tâches impossibles et c'est souvent la raison pour laquelle on lui délègue. Le problème est qu'il est particulièrement difficile d'être expert dans un domaine où il n'existe quasi pas de certifications ou de diplômes. Les meilleurs référenceurs ont souvent appris sur le tas et seule l'expérience de différents projets permet d'en faire une spécialité (toute relative d'ailleurs). Méfiez-vous donc de ces abus de langages. Pour palier au problème sur Google, nous avons donc choisi de nous positionner sur Experts SEO et l'expression au singulier Expert SEO. Il s'agit quand même de tomber sur cet article pour être averti ;) Bonne lecture.

Ancres optimisées, entre atout SEO et pénalité Google

Optimiser les ancres de liens : Voilà bien un sujet de référenceur. Je le fais ? Je le fais pas ? Dans cet article est traité le sujet sachant que les risques peuvent aller jusqu'à une pénalité de Google au travers de son gentil filtre Pingouin. Des explications détaillées vous permettent de savoir quand le faire (pour vos liens internes ou pour les liens externes). Notre usage a montré également quelles sont les espérances attendues vis-à-vis de cette technique, ses limites. On sait que le crawler passe par les liens, mettre du mot clé à l'intérieur a un impact parfois formidable. Tentant non ?

Optimisation SEO : Ne s’occuper que du contenu de la page est insuffisant !

L'optimisation SEO onpage et l'optimisation offpage en question. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un site entièrement optimisé pour le référencement naturel. Dans cet article, nous vous livrons des astuces allant de l'arborescence répartie au backlinking. Complet, il permet de traiter les points chauds à surveiller dans votre stratégie de référencement. Inspiré des tests que nous avons menés, de la technique également du cocon sémantique, ce sujet ravira webmasters et professionnels (experts) du sujet. Pensez à réagir et à nous faire vos commentaires, nous essayons d'apporter ici encore des débuts de réponse sur la manière d'améliorer les performances dans les résultats de recherche de Google (principalement). Excellente lecture.

Soumission aux annuaires : Ce qu’il faut savoir, ceux à utiliser impérativement

La soumission dans les annuaires est probablement l'un des premiers réflexes de tout webmaster qui souhaite indexer son site dans les résultats de recherche des moteurs. Le lien facilite l'indexation et il n'est pas de notre point de vue ni black hat, ni inutile d'utiliser les annuaires. Oui, la tendance est à les négliger, à négliger également toute action de linkbuilding mais n'est-il pas légitime de vouloir promouvoir un nouveau site ? Nous n'évoquons pas simplement ici le fait de requérir à tout moyen pour acquérir de la popularité, mais plutôt de dire que vous avez le droit d'utiliser des annuaires pour exister un peu plus dans la SERP. Si au passage, en choisissant de bons annuaires (quelques exemples pour choisir vous sont fournis) et que vous êtes sérieux dans l'ancrage de lien, où est le problème ? Sérieusement ?

Pourquoi et comment passer au HTTPS en 2017

Un sujet sensible et pourtant important. Dans ce billet, nous vous proposons une méthode simple pour passer votre site Internet au HTTPS. Les protocoles SSL sont devenus la norme et il apparaît pourtant que de nombreux sites se plantent quant à la réalisation de ce passage. Mixed content, duplicate content... oubliez tout ça en suivant ce tutoriel assez simple (qui fait peur à certains je le sais puisqu'on s'intéresse à la Base de données) mais qui permet de faire la chose en douceur pour avoir un rendu le plus propre possible. Vos avis, questions et commentaires sont les bienvenus. Nous vous expliquons également comment ne pas perdre de trafic lors de l'opération.

Petit lexique du référencement naturel (définitions SEO et vocabulaire)

Probablement le plus grand article du Web traitant du sujet : Un lexique complet avec des définitions accessibles et le débriefing de l'ensemble du vocabulaire employé par les référenceurs. Cet article de plus de 5000 mots est fait pour toutes celles et ceux qui ne savent pas ce que veut dire tel ou tel terme employé par les référenceurs. Il a été organisé en une nuit, sur un coup de tête, probablement certains termes manquent à l'appel, alors n'hésitez pas à l'enrichir si vous le souhaitez. Son organisation est simple : des ancres inpage pour rejoindre la lettre correspondante de chaque mot. Les définitions sont par ailleurs un objet important dans le référencement à la Wikipédia des sites actuels. Alors amusons-nous !

Pourquoi est-il utile de concilier technique SEO et expérience utilisateur

Traitons ici de l'incroyable bond issu du mobile qu'est l'expérience utilisateur. Pas facile parfois de concilier le SEO et l'usage humain. D'abord parce que sur mobile, une palanquée de texte par exemple peut vite devenir imbuvable, ensuite parce que s'adresser aux robots encourage parfois à oublier les humains. Un petit rappel à l'ordre donc qui vous fera peut-être sourire. QUoi qu'il en soit , le référencement naturel est parfaitement conciliable avec les besoins des utilisateurs. Explications.

Soignez la rédaction de vos balises meta description, cela reste du référencement !

La balise meta description, on l'adore ! Elle est souvent dépeinte comme un parent pauvre dans les optimisations SEO de tous genres. Et cela se ressent souvent quand sur un E-commerce, 300 fiches parlent de produits similaires : difficile dans ce cas d'en faire un usage très à propos d'autant que sa taille reste très limitée si vous souhaitez qu'elle percute dans la SERP. Dans cet article, trouvez une définition de la balise meta description mais aussi des exemples tentés sur un blog personnel pour modifier en apparence la SERP google. Au-delà de la partie optimisation, il s'agit d'un sujet très webmarketing : il faut que cela claque et nous vous donnons quelques astuces.

Qu’est-ce que la balise title (titre) en référencement naturel (SEO) ?

Premier sur la balise title ! Ah que c'est amusant. La title, c'est un peu comme le cordage pour un tennisman : ultra déterminant. Difficile d'en faire une glose complète tant elle défraie parfois la chronique ; Google s'amuse ainsi à en changer la taille dans ses SERPs régulièrement, que ce soit sur mobile ou desktop. La balise titre a un impact si grand en référencement naturel qu'elle fera l'objet de l'attention du webmaster qui monte son premier site au référenceur le plus expérimenté. S'il n'y avait qu'une seule chose à optimiser sur un site, ce serait elle. Pourtant, nous savons tous que c'est loin d'être un critère suffisant pour être premier dans les moteurs de recherche. A l'aide d'exemples tirés de tests mais aussi à l'aide d'une définition par nos soins, revisitez l'univers de la balise title !

Passer à l’AMP, mesurer les performances, prendre le temps de comprendre

Google a sorti la solution des articles AMP. Qu'est-ce que c'est ? Ce que cela implique dans le référencement naturel. L'AMP ou Accelerated Mobile Page ne joue actuellement que pour les articles de blog. Inutile en E-commerce jusqu'à l'extension de la technique un jour, quand les ingénieurs de Monutain View l'auront décidé. Passer son site à l'AMP, c'est gagner un peu de boost sur ses pages parce que le moteur de recherche en fait une grande promotion. Par ailleurs, c'est un gain supplémentaire d'expérience utilisateur : l'affichage des contenus est nettement amélioré et probablement lirez-vous plus facilement cet article dans un train ou en métro. Plus d'explications ? bonne lecture !

Backlink : Définition et utilité dans le référencement naturel

Définit la notion de backlink ou de lien retour est assez simple. Mais pourquoi sommes-nous si attachés à en posséder, à quelles conditions ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans cet article. Le backlink est en effet un des piliers sensibles dans le référencement naturel : Google a fondé son PageRank dessus. L'occasion pour nous également de vous exposer le concept et de trouver avec vous des solutions pour expliquer comment les détecter et comment évaluer leur qualité. Enjoy !

Les stratégies de netlinking dans le référencement naturel

Netlinking, backlinking, autant de termes que vous retrouverez peut-être sur nos devis d'agence. Nous vous proposons ici une définition du netlinking et quelques stratégies potentielles à mettre en place (en mode soft). Il est vrai que parfois l'usage de backlinking s'apparente à du black hat SEO mais pas toujours ! regardons de plus près ce que nous pouvons faire pour gagner quelques places dans Google : Le linking, on adhère car c'est efficace. Vous souhaitez un lien ?

Référencement : Bénéficier de sitelinks pour son site Internet dans les résultats de recherche de Google

Les sitelinks qui apparaissent dans la SERP de Google, c'est quoi et ça arche comment ? Les liens de sites, vous les voyez pour l'essentiel sous le nom de marque ou le nom d'un site. Ils sont parfois 6 parfois 8, ça dépend. Leur apparence est "presque" incontrôlable et est déterminée par Google. Deux points chauds pour que cela arrive : du trafic sur la page en question, un positionnement haut dans l’arborescence du site Internet (proche de la home en page liste par exemple). Découvrez plus d'informations suite à des tests sur les sitelinks dans notre article.

Comment écrire un article optimisé SEO pour le Web en toute souplesse !

Voici un sujet qui ravira les rédacteurs Web mais aussi toutes celles et ceux qui aiment la prose. Nous essayons ici de vous donner quelques règles pour hiérarchiser vos articles (avec le balisage Hn bien sûr) mais aussi grâce à un enchaînement logique qui vous fera peut-être parfois gagner la position zéro (qui sait ?). Cela dit, la rédaction est avant question de souplesse, de même que la hiérachisation n'est elle qu'une méthode. Le tout est de rester cohérent pour ses lecteurs ; Bonne séance d'écriture !

De quoi est composé le zoo de Google, les filtres de l’algorithme

En se penchant sur l'algorithme de Google, vous rencontrez non pas la manière dont il fonctionne (vous seriez milliardaire et même Google ne le sait pas), mais une succession de couches annoncées par les ingénieurs de mountain View : Panda, Pingouin, Humingbird et autres Mobilgedon... Ce sont des filtres successifs ui sont apparus avec Caféine et qui soit vous pénalisent, soit vous encouragent sur la bonne voie. Mais souvent cela vous pénalise, d'où l'importance de bien les connaître. C'est ce que l'on nomme le Zoo de Google ou Google Zoo (terme plutôt employé par les américains). Excellente lecture de notre article complet.

Mots clés : Comment les choisir en référencement naturel ?

Pour être premier sur Google (sic), il faut s'intéresser à ce que l'on nomme les mots clés ou Keywords (les référenceurs aiment bien l'abrévation kw). Ces mots clés, il faut pouvoir encore les choisir, les vérifier même. Dans cet article, nous nous intéressons à la manière de trouver des mots clés pour son site Internet. Il reste toutefois assez succinct : Vous sont présentés plus des outils que des méthodes ; sur ce point, le mieux est de prendre conseil auprès d'un consultant SEO ou d'une agence de référencement. Toutefois, nous partons du principe que chaque client a besoin de se faire une propre idée à valider ensuite avec un professionnel expérimenté.

Comment savoir si l’on doit mettre un lien en nofollow en SEO ?

Le web est avant tout question de lien. Et le lien est par nature en rel dofollow ou dofollow pour être exact : En somme, on créer un lien hypertexte qui permet le passage des spiders des moteurs de recherche. Devant l'abus de liens factices, Google a souhaité (pour des raisons d'expérience utilisateur mais également pour des raisons financières) instaurer ce que l'on appelle le rel="nofollow", une forme de désaveu de lien que l'on retrouve sur les blogs ou encore les liens d'affiliation. Découvrez dans cet article complet comment cela marche et quelles sont les conséquences de son usage. Excellent lecture attentive.

Données structurées (Microformats) et test Google pour WordPress

Au début avec la perspective d'alimenter principalement le Knowledge graph, la chirurgie sémantique appliquée au code que représente les microdatas et données structurées a pris un essor fabuleux pour devenir un indispensable dans les audits de référencement naturel. Fondés sur le protocole unifié pour les moteurs principaux schema.org, il est possible d'en mettre partout et de détailler les dates d'événements, le nom d'une organisation, d'un auteur, d'un livre, etc. Une aide considérable pour le moteur qui vous donne potentiellement plus de visibilité en retour et qui en fera usage pour améliorer dans ses résultats l'expérience utilisateur.

Microdata WordPress : Extension spéciale pour WordPress

Une extension pour WordPress dédiée à la gestion des microdatas, c'est sympa. D'autant que par défaut certains thèmes ne gèrent toujours pas cette nécessité d'explications contextualisées auprès des moteurs. Pour palier au problème, nous avons donc trouvé une petite solution gratuite que vous pouvez également expérimenter sur un blog. 'effet s'en ressent ensuite dans la Google Search Console

Webmaster Tools de Google : changement notable

Webmaster tools, vous connaissez ? Voici quelques explications sur les changements qui y ont été opérés par la team technique de Google : Une petite révolution en termes de compréhension des contenus, Google commence à lire le CSS et le JAVASCRIPT, une petite révolution à l'heure où certains Webmasters foncent sur des technologies souvent assez inassimilables par les crawlers.

Google Pingouin, lancement du filtre SEO ce week-end

Bonjour, je suis Pingouin et je suis un filtre de l'algorithme de Google qui chasse les liens factices. Dis-moi Webmaster si tu abuses de liens bidons pointant vers ton site ? Si en 2012 c'était le cas et que tu as changé ton fusil d’épaule depuis, je suis ton sauveur... sinon, je vais te dérouiller maintenant. Le lancement du filtre était particulièrement attendu, une bombe à retardement pour certains utilisant des techniques black hat, un moment slvateur pour tous ceux qui utilisent des solutions White Hat.

Knowledge graph : optimisez votre visibilité sur Internet facilement

Le knowledge graph a débarqué sur le Web en 2012 avec une intention bienveillante de diffusion des savoirs, une forme d'universalisme très "googleien" qui fait l'objet de nombreuses attentions aujourd'hui en raison de l'impact qu'il procure en termes de visibilité. En mangeant littéralement le contenu des sites Internet, le spider de Google classe mais aussi organise un affichage que vous avez pu remarquer sur certaines requêtes comme des noms de marque ou pourquoi pas des œuvres d'art. Il existe des techniques d'optimisation que nous évoquons ici assez brièvement compte-tenu du chantier que cela pourrait représenter. Mieux comprendre, c'est déjà ça :)

Open Graph : optimiser le contenu sur Facebook avec les balises OG

Le protocole Opengraph st extrêmement présent sur le Web en raison de l'arrivée de Facebook. Permettant un affichage plus propre avec image et titre distinct d'une url, il constitue aujourd'hui un must have en terme de visibilité puisque les internautes partagent à l'envie ce qu'ils trouvent sur le Web. Plus éloignée du référencement traditionnel, parent pauvre du SEO, l'optimisation des balises OG n'en reste pas moins nécessaire comme vous le voyez au travers d'exemples dans cet article.

Site WordPress : Broken link checker pour trouver les erreurs 404

Les erreurs 404 sur un site Internet, c'est la plaie pour votre trafic. Parfois, on en réalise par mégarde. Sur les CMS et notamment sur WordPress, il existe plusieurs solutions accessibles et facile à mettre en place pour les détecter. Dans cet article consacré au sujet, nous vous proposons Broken Link Checker, qui, comme son nom l'indique, va détecter tranquillement pour vous ce qui devient des liens morts et va même vous le notifier par mail. Plus la peine d'attendre les rapports de la Search Console ou de lancer régulièrement un Screaming Frog !

rel=canonical : la balise solution anti-duplication Web ?

La balise rel="canonical" est probablement l'une des évolutions majeures dans le traitement des données par Google. Bien qu'elle soit lue de manière pour le moins assez aléatoire, elle permet de se protéger de Négative SEO, d'éviter des problèmes de duplicate content également. Efficace mais à utiliser avec précaution : un mauvais usage peut conduire à la désindexation progressive de l'ensemble d'un site Web. Par exemple créer le lien vers la home sur toutes les pages (drôle ou dramatique ?) A lire absolument !

Renforcer la sécurité de son site avec le HTTPS, pour le SEO, pour WordPress

De l'intérêt de renforcer l'encryptage de son site Internet en passant au HTTPS. Des explications sur ce à quoi cela correspond, pourquoi nous sommes incités à le faire et quel intérêt pour un CMS comme WordPress. Notez que cela ne garantit en rien la probité d'un E-commerçant ou d'un site Internet mais que cela influe sur la confiance (le trust) de l'utilisateur.