Analyser le positionnement de site Internet

Quand on est propriétaire d’un site Internet (et a fortiori si on en possède plusieurs) et que l’on est attentif à sa visibilité, la question du positionnement de site se pose vite est il est nécessaire de pouvoir y apporter des réponses adaptées. Seulement voilà, comment sonder efficacement ses positions ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article sur l’analyse de positionnement de site.

Comment analyser le positionnement d’un site Web ?

Ici, excepté si votre site ne se positionne que sur un nombre extrêmement faible de requêtes, ce que bien sûr nous n’espérons pas et le cas échéant, nous vous proposons pourquoi pas un audit SEO pour vous aider à y remédier 🙂 , il paraît difficile de ne pas passer par un logiciel d’analyse de positionnement de site. En effet, à partir d’un certain volume de keywords à sonder, la tâche deviendrait vite fastidieuse s’il fallait sonder chaque mot clé un à un dans votre moteur de recherche préféré. Et que dire si vous avez plus d’un site à votre charge. Il vous faut donc trouver un logiciel qui vous permette d’effectuer le sondage du positionnement à votre place.

Vous voyez peut-être d’ores et déjà ici de qui nous allons vous parler ? Si vous avez pris l’habitude de nous lire sur ce blog SEO, vous savez qu’en ce qui nous concerne au sein de notre agence de référencement, nous utilisons beaucoup l’outil Insight de Yooda. Cela étant dit, ce dernier ne vous permet pas d’avoir une vision en temps réel mais d’avoir un aperçu de la réalité à un instant T, celui où chaque mise à jour d’Insight est effectuée.

Pour une analyse de positionnement de site en direct, il vous faudrait regarder du côté de l’autre tool de Yooda, SeeURank. Autre possibilité, si vous voulez sonder la position d’un mot clé en particulier en direct, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche ou un autre outil que nous avons également l’habitude d’utiliser à l’agence et qui vous permet d’avoir une vision sur plusieurs datacenters différents pour plus de représentativité, l’outil SEO Hero Ninja.

Il existe d’autres outils qui vous permettent d’analyser le positionnement de votre site et nous allons d’ailleurs en évoquer un dernier, gratuit, la search console de Google (anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools). La Search Console vous donne un aperçu des mots clés sur lesquels votre site est positionné et vous indique également le taux de clics sur votre site et le trafic obtenu. Pour obtenir le trafic réellement obtenu il est préférable de faire confiance à l’autre outil de Google, Google Analytics ou un autre outil de statistiques comme Piwik.

Comme vous pourrez le constater en utilisant la seconde méthode de sondage que nous vous indiquons ci-dessous, la fiabilité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous, surtout en ce qui concerne la Search Console. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas utiliser les outils d’analyse de positionnement de site car vous n’avez de toute manière pas les moyens de faire vous-même de façon fiable ce qu’ils proposent. Vous devez donc vous attacher à leur accorder une certaine valeur de représentativité, certains sont très performants et sonder vous-même à la main ce pour quoi vous voulez avoir une vision affinée de ce qu’aurait un internaute qui taperait la requête pour la première fois et où se trouverait votre site Web le cas échéant.

Comment simuler au mieux les résultats des internautes ?

Si les outils ne sont pas d’une fiabilité extrême et / ou ne permettent pas d’avoir la réponse sur le positionnement de votre site sur un mot clé au moment où vous effectuez la requête, vous vous demandez surement comment faire pour avoir la réponse exacte ou à défaut une réponse qui s’approche le plus de la réalité.

La méthode que nous allons vous indiquer sera bien donnée dans cette seconde optique, s’approcher le plus possible de la réalité. Connaître le positionnement de votre site Internet quand un internaute effectue une recherche est tout bonnement impossible. De nos jours, les résultats sont si personnalisés qu’il y a autant de positions possibles qu’il n’y a d’internautes qui vont effectuer la requête.

Entre l’historique de navigation, le fait d’être connecté ou non à un compte Google, la position géographique de l’internaute qui effectue la requête… autant d’éléments que vous serez totalement incapable de reproduire. Pour un maximum de représentativité sur le positionnement qu’aura votre site pour un internaute et avoir la meilleure vision possible sur son référencement et son évolution, le mieux sera d’essayer de simuler un résultat le plus neutre que possible.

Pour cela la méthode est relativement simple. En règle générale chaque internaute à l’exception des personnes qui travaillent au sein d’une agence Web, n’utilise qu’un seul ou deux navigateurs Web. En tant que propriétaire de site Web, vous en utilisez peut-être plus que la moyenne, mais vous n’en utilisez peut-être pas 5 en permanence. Le cas échéant, vous « sacrifiez » un navigateur Web pour l’analyse du positionnement de site.

Quand on dit « sacrifier » il s’agit en réalité d’installer un navigateur Web que vous n’utiliserez pas par ailleurs et de ne l’utiliser qu’en navigation privée et uniquement pour aller sur les moteurs de recherche et effectuer la requête que vous voulez analyser sans cliquer après avoir obtenu les résultats. Attention, nous ne vous indiquons pas là que cette solution est sans faille, mais c’est l’une des solutions les plus représentatives et moins coûteuses que vous ayez pour avoir une idée du positionnement de votre site au sein de la page de résultats sur une requête donnée.

Conclusion de tout ce que nous venons d’évoquer, ne perdez pas trop de temps à vouloir savoir précisément toutes vos positions sur tous vos mots clés et comment cela évolue quotidiennement. Ayez une vision globale à l’aide de l’outil de votre choix et effectuez un pointage périodique pour voir où vous en êtes. Prenez plutôt du temps à continuer à créer des contenus pour vos utilisateurs et vous verrez que vous n’en obtiendrez que plus de satisfaction en utilisant votre logiciel à chaque analyse de positionnement du site.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)