Y a-t-il un lien entre réseaux sociaux et référencement ?

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet récurrent pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de près à la visibilité de leur site Internet (ou de leurs sites Internet) et qui cherchent à progresser dans les résultats des moteurs de recherche en exploitant chaque levier qui peut l’être. Se pose donc inévitablement la question suivante : les réseaux sociaux permettent-ils d’influencer le référencement naturel d’un site Internet ? Nous allons répondre à cette question en deux points, sans oublier d’en aborder les conséquences que cela implique.

Le social media est-il un levier de progression en SEO ?

Directement, NON. Envoyez la suite :).

Plus sérieusement nous allons détailler un peu pour d’une part valider toutes celles et tous ceux qui ont raison d’être « social SEO sceptiques » et pour convaincre tous les autres qu’il n’y a pas de rapport direct entre ces deux leviers de visibilité pour votre site Web.

Il n’est pas rare, quand on a la tête dans le guidon en mode Benoît Poelvoorde dans le Vélo de Ghislain Lambert – ce qui arrive fréquemment quand on évolue au sein d’une agence de référencement – de s’interroger sur un mélange d’idées préconçues ou d’un fonctionnement algorithmique validé par des tests à un instant T, mais qui n’a pas été (re)testé depuis un moment. Et s’il peut nous arriver de faire de belles découvertes (quoi de plus logique dans une discipline aussi évolutive que le SEO ?), il est tout aussi bon de constater à la faveur d’un brin de veille que certaines choses n’évoluent pas et que certains confrères partagent vos conclusions.
Et reconnaissons que ça l’est d’autant plus quand les confrères en question, ci-après Mark Traphagen, l’affirment sur un site comme Search Engine Journal : lire l’article (en anglais).

Nous vous invitons réellement à aller lire cet article – quitte à le traduire si vous êtes vraiment réfractaire à la langue de Shakespeare – tant il reflète en tout point ce que nous pouvons penser en la matière en ce qui concerne la relation entre les réseaux sociaux et le référencement naturel. Vous y trouverez d’ailleurs les explications (et une vidéo de Matt Cutts pour les vieux SEO nostalgiques qui passeraient par ici) de pourquoi les réseaux sociaux n’entrent pas directement en considération dans l’algorithme de Google pour favoriser le bon positionnement de votre site Internet. Pour trouver des critères directs qui vont vous permettre de gagner des positions sur vos principaux mots clés dans les différents moteurs, nous vous invitons à lire ou relire notre article sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Faites du social media SEO et gagnez en visibilité !

Et indirectement, est-ce que le social média peut vous faire progresser en référencement naturel ? Oui ! Si on raisonne de manière indirecte, là, oui, on peut très clairement parler de social média SEO ou de social SEO. Le tissu social créé sur les réseaux sociaux est un vecteur important de communication avec les autres acteurs de votre secteur d’activité et un vecteur important de lien qui va plus loin que l’aspect social.

Si vous êtes un expert SEO et que vous partagez un contenu de nature à plaire à la communauté des référenceurs, le partage sur les réseaux sociaux sera le meilleur moyen de faire part de votre publication de contenu à vos confrères dont certains utilisent au moins en partie, les réseaux sociaux pour faire leur veille. Ce sera l’occasion de récolter des backlinks s’ils estiment que votre contenu est de qualité et qu’il mérite d’être linké (ou qu’ils espèrent obtenir un lien en retour (ou mieux encore un autre lien par ailleurs) les petits malins 🙂 ).

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de mettre en oeuvre des partenariats dont le SEO peut d’ailleurs n’être qu’une partie du prisme. Cela peut commencer par un lien ou un échange de lien, ou comprendre cela dans un partage qui peut être bien plus large, de mises en relations professionnelles ou de participations communes à un ou plusieurs projets, etc.

social media et referencement naturel seo

Infographie Social Media et SEO

Petit conseil au passage si vous souhaitez nouer plus facilement des partenariats ou faire en sorte de générer de la sympathie auprès des chargés de référencement qui pourront par la suite vous faire un lien, un vrai coup de pouce sur quelque chose qui coince sera encore plus apprécié que le fait de relayer, de façon automati{que|sée} chacune des publications de la personne.

Faut-il toujours utiliser conjointement réseaux sociaux et référencement ?

Si vous êtes un lecteur assidu des blogs de référencement ou des blogs de webmarketing, vous avez sans doute dû lire à de nombreuses reprises des choses similaires à ce que vous venez de lire ci-dessus à savoir que le référencement et les réseaux sociaux doivent être optimisés conjointement, que vous allez de la sorte dégager des synergies qui vous feront gagner en visibilité.

C’est vrai, sauf que la synergie créant des effets indirects et indirects uniquement sur le SEO, nous allons tordre le cou à toute une frange de la bien-pensance webmarketée, en vous disant que vous n’avez pas forcément besoin du social média selon certains types d’activité et que l’investissement sur les réseaux sociaux ne sera pas rentable pour de nombreuses activités pour lesquelles le SEO seul suffira.

Imaginons par exemple un petit commerce de proximité. Certaines agences Web (la frange dont nous parlions il y a quelques instants), pourraient lui conseiller de faire dans le social média pour favoriser sa visibilité. Bien évidemment, ce n’est pas interdit et si le gérant veut y passer un peu de temps pour tester, pourquoi pas. Mais avoir recours à un ou plusieurs experts du social média sera-t-il rentable ? Cela pourra l’être si vous misez sur le fait que vous n’avez pas besoin de site Internet et que toute votre visibilité pourra passer par une page sur Facebook par exemple. C’est tout à fait possible. Dans ce cas, les objectifs ne pourront pas être très élevés, mais c’est tout à fait possible. Sauf que même en l’espèce, il s’agira autant de référencement de votre page Facebook que d’optimisation sociale de celle-ci et vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour cela.

En revanche, si vous visez un minimum de visibilité sur les moteurs de recherche pour capter un trafic qualifié pour une requête sur laquelle vous avez un minimum de concurrence (quelques acteurs sur le plan local par exemple), des optimisations SEO seront toujours plus rentables que la création et la gestion d’une page fan Facebook et / ou d’un compte Twitter ou autre qui vous permettront de générer des contacts grâce auxquels vous générerez un avantage SEO indirect.

Si tout cela n’est pas clair pour vous, voici un exemple 🙂

Vous êtes une friterie (nous prenons un exemple d’une agence de référencement basée dans le Nord comme la nôtre, mais nous vous laissons adapter ce dernier en fonction de votre région si vous n’habitez pas les Hauts-de-France) basée dans un village et vous êtes la seule dans le village en question. La création d’une page fan Facebook, éventuellement appuyée de quelques optimisations, vous permettra que votre friterie soit découverte et qu’on puisse en trouver l’adresse précise, pratique pour toutes les personnes qui auraient entendu parler de votre friterie, mais sans en noter ni le nom ni l’adresse et qui, de passage dans le village en question, la chercheraient sur Google.

Reprenons le même village avec une friterie concurrente, ou une ville un peu plus grande avec une ou plusieurs friteries concurrentes. Il sera toujours préférable que vous ayez le site Internet de votre friterie, une Google MyBusiness et des optimisations SEO pour vous positionner sur la requête « friterie + ville » mieux que vos concurrents et ce n’est pas une activité sociale qui vous y aidera de façon rentable par rapport au référencement naturel « pur ».

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)