Que sont les recherches associées dans Google ?

Lorsque vous formulez une requête sur Google, celui-ci vous propose de plus en plus de contenus suggérés. C’est le cas notamment si vous faites une faute de frappe, c’est aussi le cas tout simplement avec les recherches associées que nous allons essayer d’expliquer dans cet article. Les comprendre permet ensuite de mieux les exploiter dans une perspective de référencement naturel.

Que sont les recherches associées Google ?

Elles sont visibles sur mobile comme sur ordinateur de bureau comme dans l’exemple suivant :

exemple de recherches associées

Exemple de recherches associées sur Google

Google utilise un certains nombre de facteurs pour permettre l’affichage en bas de page ici des recherches associées. L’idée est d’apporter une expérience utilisateur supplémentaire, toujours basée sur la compréhension des internautes via différentes techniques qui font que les référenceurs appellent cet ensemble “la pertinence”.

Ces deux colonnes que l’on retrouve facilement sur des expressions courtes sont en effet le fruit de ce que tapent ou énoncent les internautes sur le moteur de recherche. Voici les critères :

  • La popularité des requêtes, que l’on retrouve d’ailleurs aussi sur les suggest dans la barre de recherches,
  • Le fait que l’internaute soit connecté et laisse des traces très claires de son identité numérique, notamment par le biais des recherches antérieures,
  • L’adresse IP de l’internaute, la géolocalisation étant un des critères principaux d’affichages pour le moteur Google,
  • L’ajout de mots complétant l’expression de recherche initiale en se basant sur les trois paramètres précédents.

Sur mobile, elle prennent cet aspect :

recherches associees google sur mobile

Exemple d’affichage sur mobile

Comment Google enrichit la SERP de suggestions ?

Les recherches associées ne doivent pas être confondues avec les suggest ni même avec les featured snippets de la position zéro ou encore le People Also Ask (PAA) qui sont ces questions que vous retrouvez posées au milieu des résultats dans les recherches et pour lesquelles bon nombre de consultants SEO s’inspirent afin d’avoir cette fois ci-un lien contextualisé supplémentaire :

exemples de questions ppa google

Concernant les suggestions Google que l’on retrouve dans la barre de recherche :

exemple de suggestions dnas la barre de recherches

Un choix spécifique a été pris ici pour vous montrer que ce que tapent les internautes est ensuite repris par le moteur de recherche, une manière pour nous de rappeler que la notoriété d’une marque compte dans l’affichage 🙂

Comment récupérer les recherches associées pour les exploiter en SEO ?

Il existe de nombreuses solutions pour scraper Google mais il faut savoir que les manipulations du moteur de recherche peuvent poser problèmes. Il existe toutefois un tool très sympathique qui permet de faire des tableaux Excel de ces suggestions, tant sur les expressions associées que sur les PAA (People AAsk Also), c’est Keywords Everywhere que vous pourrez adroitement installer comme extension sur Chrome :

Extension chrome Keywords everywhere

Il ne vous reste plus ensuite qu’à les exploiter, certains proposeront ainsi des balises titles optimisées sur cette base de suggestions qui vous est offerte. C’est parti pour la rédaction de contenus en rapport, si possible, sans vol de contenu et bouillie récupérée sur les autres sites Internet, merci ! 😉

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire