Fil d'Ariane Web → Définition et intérêt d'un fil d'Ariane SEO

Définition et intérêt du fil d’Ariane dans un site Web

Qu’est-ce donc que le fil d’Ariane Web ? De quoi parle-t-on en matière d’ergonomie et de conception Web en nous appuyant sur cette référence culturelle héritée de la mythologie grecque ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous avec la définition de ce qu’est un fil d’Ariane dans le domaine de la création de sites Internet tout en nous appuyant sur son origine, mais comme à notre habitude, en en précisant les avantages en matière de référencement naturel et en utilisant cet élément pour mieux vous positionner sur les résultats des moteurs de recherche sur vos requêtes.

Fil d’Ariane Web, définition en matière de conception Web

Qu’est-ce que le fil d’Ariane en matière de conception Web ? Vous allez voir que l’origine mythologique que nous allons vous présenter peut représenter un excellent moyen mnémotechnique de vous souvenir de ce qu’est le fil d’Ariane Internet. Cette expression est née d’Ariane, fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé qui, séduite par Thésée offre à ce dernier un moyen de sortir du labyrinthe où se trouvait le minotaure. Grâce à ce fil déroulé au fur et à mesure que Thésée avançait dans le labyrinthe, ce dernier allait pouvoir, pour en sortir, revenir sur ses pas sans se tromper quand plusieurs choix se présenteraient à lui. Ingénieux n’est-ce pas ? Vous saisissez l’analogie entre celui de la mythologie* et celui que l’on utilise fréquemment dans la création de sites Internet ?

Un fil d’Ariane Web est donc le moyen de vous repérer quand vous êtes plongé dans un ou plusieurs niveaux de profondeur sur un site Internet. En matière d’ergonomie, c’est extrêmement pratique quand on veut pouvoir offrir la possibilité à ses visiteurs d’aller consulter une page ou plusieurs pages qui sont situées à des niveaux supérieurs dans l’arborescence du site Web, sans forcément qu’ils les aient consultées au préalable et donc sans pouvoir utiliser le bouton précédent du navigateur Web.

En règle générale, la création de sites Internet fait appel à cet élément de navigation dans le header du site ou à la fois dans le header et en fin d’article (ou de page) pour maximiser la visibilité de cette possibilité de revenir en arrière. Indépendamment des avantages pour le référencement que nous allons voir ci-après, cela peut présenter un impact relativement conséquent sur l’expérience utilisateur et sur le taux de transformation de vos sites Internet. Si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce où l’internaute consulte une page sur laquelle il est arrivé depuis les résultats des moteurs de recherche, il sera parfois intéressé de constater que le produit qui l’intéresse s’inscrit dans une gamme de produits bien plus complète dont d’autres produits équivalents pourront aussi l’intéresser.

Fil d’Ariane SEO : est-il utile pour le référencement ? Si oui, comment l’optimiser ?

Le fil d’Ariane ou breadcrumb en anglais est-il utile pour le référencement naturel ? C’est une grande question à laquelle nous pourrions répondre de la manière suivante : il s’agit plutôt en réalité d’un énorme élément de productivité en SEO.

Si l’on creuse un peu dans les critères de lecture et d’interprétation des liens de la part des moteurs de recherche (Google et les autres), on peut optimiser davantage qu’avec un fil d’Ariane SEO friendly. N’oublions pas que, même si vous avez bien pensé votre arborescence en amont et que votre breadcrumb utilise savamment vos mots clés (et / ou leurs dérivés pour un enrichissement sémantique plus appuyé), il n’en demeure pas moins que leurs ancres vers les niveaux N-1 se répètent sur chaque page ou article de niveau N. Il y aurait donc conceptuellement bien mieux à faire.
Cela étant dit, vous voyez immédiatement la problématique qui se pose si on voulait en arriver à un tel niveau d’orfèvrerie dans le maillage interne, la mise en place d’un tel système ne serait possible que manuellement et demanderait un temps de réalisation qui n’est pas conciliable en regard des critères de productivité qu’auront les éditeurs de sites Web, surtout sur des sites avec une volumétrie de pages extrêmement conséquente. Et que dire des sites qui publient en batterie par l’intermédiaire de très nombreux rédacteurs dont tous ne sont pas sensibilisés au SEO (ou pour le moins pas dès leur prise de fonction). Autre couac qui pourrait se poser avec l’adoption d’un tel système d’optimisation, si vous avez optimisé dans la dentelle en customisant chaque lien, en cas de refonte de site Internet il sera difficile pour ne pas dire impossible d’automatiser vos modifications.

Alors si l’idéal doit rester une utopie, le breadcrumb reste nettement ce que l’on a fait de mieux pour semi-automatiser, surtout avec un fil d’Ariane WordPress, l’optimisation du maillage interne et donc oui, vous avez tout intérêt à l’utiliser !

Ensuite, le fil d’Ariane sera aussi SEO compatible et bien apprécié par les moteurs de recherche qui ne peuvent se déjuger à son sujet que si ce dernier est optimisé de façon outrancière. En effet, toutes celles et ceux qui connaissent la philosophie du roi des moteurs, nous avons évidemment ici nommé Google, ont tous été bassinés par les sempiternels : « pensez à l’utilisateur, pensez à l’utilisateur, pensez à l’utilisateur ». Or comme nous l’avons vu en amont, ce dernier est particulièrement utile pour l’utilisateur. Certes pas avare de dichotomies entre le censément obtenu et la réalité de la SERP, il n’en est pour l’heure rien en ce qui concerne le breadcrumb qui, offrant une bonne UX, est bien interprété par les moteurs. Alors utilisons et optimisons-les !

Pour cela, pensez bien aux ancres que vous allez utiliser, c’est le principal (comme indiqué plus haut, elles seront répétées sur toutes les pages des chemins où elles seront présentes) et ensuite vous pourrez ajouter la touche finale qui relève le tout et qui peut faire la différence, les données structurées. En optimisant le tout de la sorte, le référenceur Thésée pourra s’appuyer sur le fil d’Ariane pour vaincre les minotaures de concurrents et ressortir de l’algorithme-labyrinthe de Google sans encombre :).

* Pour toutes celles et ceux qui voudraient en savoir plus autour de l’origine mythologique, rendez-vous sur la page Wikipédia consacrée à Ariane.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)