Voilà bien une volonté, une passion qui anime tous les référenceurs de France et de Navarre pour les sites Internet sur lesquels ils ont l’habitude de travailler, vérifier la position de son site sur Google ou plutôt, espérons-le pour vous, vérifier les positions sur Google votre site en ayant a priori plusieurs. Seulement voilà, s’il s’agit d’une activité captivante, quid de sa réalisation ? Comment s’y prendre pour pouvoir sonder son positionnement dans Google ? Grande question dont la réponse est malheureusement de moins en moins évidente de nos jours.
- Positionnement dans Google : peut-on le sonder soi-même ?
- Outil SEO : quel outil choisir pour vérifier les positions sur Google ?
- Et sur les autres moteurs de recherche alors ?
Peut-on vérifier ses positions dans Google seul ?
Vous avez un site Internet sur lequel vous avez procédé à quelques optimisations SEO ou vous en avez confié la responsabilité à une agence de référencement et vous voulez voir si les modifications effectuées sur le site portent leurs fruits par une plus grande visibilité dans la SERP ? On ne peut plus légitime et utile comme volonté, mais comment vous y prendre ? Si un meilleur positionnement dans Google n’est pas toujours synonyme d’un trafic plus élevé sur votre site Internet, c’est toujours mieux d’avoir un site qui progresse et qui gagne en visibilité qu’un site qui n’a pas de trafic, ne serait-ce tout simplement car le chemin à parcourir pour lui obtenir un supplément de trafic sera toujours moins grand à partir du moment où le site sera visible.
C’est la différence majeure qui existe entre le référencement (fait d’être dans la base de données du moteur de recherche) et le positionnement dans Google (fait d’être visible sur les requêtes liées à votre marque et à votre activité) que nous avons déjà expliquée maintes fois sur le site et sur laquelle nous n’allons pas revenir ici.
Dès lors, même si vous ne constatez pas d’amélioration en sondant l’évolution du trafic depuis votre Google Analytics (ou autre outil de suivi des statistiques de votre site Internet), comment pour autant savoir si malgré tout le site progresse ?
Nous n’allons pas nous mentir, seul, c’est devenu de plus en plus compliqué. Entre l’historique de navigation qui devient de plus en plus impactant et compliqué à désactiver, vous ne pourrez pas reproduire la réalité dans laquelle va se retrouver un potentiel visiteur de votre site Web au moment où ce dernier fait une requête dans un moteur de recherche. Comment s’en approcher au mieux dans ce cas ? Le meilleur moyen – ou à tout le moins, le moins fastidieux – d’obtenir une approximation du positionnement dans Google de votre site, reste encore d’utiliser un outil SEO prévu à cet effet.
Quel outil SEO choisir pour checker ses positions sur Google ?
Vérifier les positions sur Google pour son site Internet est quelque chose qui peut prendre plusieurs dimensions différentes. Souhaitez-vous connaître simplement les positions de votre site à un instant T ou souhaitez-vous aussi bénéficier de son évolution ? Souhaitez-vous connaître uniquement le positionnement de votre site Web ou vous voulez aussi connaître celui de vos concurrents ? De même, souhaitez-vous connaître l’ensemble de l’évolution des sites pour une ou plusieurs requêtes données qui font sens pour votre activité car elles sont potentiellement génératrices de trafic qualifié ?
Suivant les réponses que vous apporterez à ces questions et suivant le fait que vous soyez prêt ou non à investir dans un outil de suivi payant, le logiciel de référencement à utiliser ne sera pas le même.
Même si des solutions payantes existent et sont parfaitement capables en la matière, SEO HERO NINJA fait très bien le job si vous ne voulez pas vous lancer dans un suivi extrêmement complet et pointilleux. Dans ce second cas de figure, un outil ne nous paraît pas plus spécifiquement présenter un meilleur rapport qualité / prix qu’un autre, raison de notre abstention quant à vous en conseiller un en particulier.
Et qu’en est-il des autres moteurs de recherche ?
Malheureusement, de l’hégémonie d’un moteur est née la limitation du sondage à celui-ci dans les nombreux outils existants que nous avons pu tester. En effet, ces derniers limitent le sondage à votre positionnement dans Google et uniquement au leader des moteurs de recherche. Il faut dire aussi que la part de marché de ce dernier est telle que l’importance des positions que va pouvoir obtenir votre site Internet sur Bing, Yahoo, Qwant, Duck Duck Go n’en sera que très limitée, mais si vous voulez tout de même y mesurer l’évolution de la position de votre site, il vous faudra en sonder les requêtes “à la main”.