Référencement Gratuit → outil gratuit de référencement naturel Google (logiciel SEO)

Référencement Gratuit sur Google : méthode, outils et logiciels

Vous voulez obtenir du trafic qualifié sur votre site Internet sans pour autant que cela ne vous coûte un bras ? Il vous faut un référencement gratuit car vous n’avez pas les moyens d’acheter des visiteurs par le biais du programme d’annonce Google Adwords et il vous faut être bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google mais aussi Bing, Yahoo!, Ecosia, Qwant et tous les autres ? Comment faire pour pouvoir bénéficier d’un bon référencement gratuit sur Google et ainsi capter des visiteurs qui pourront par la suite devenir des prospects voire des clients ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article !

Référencement gratuit plutôt que la pub payante : visez la pérennité !

Si vous nous connaissez déjà un peu, vous savez que notre agence de référencement, même si nous vous accompagnons aussi dans vos projets de référencement payant, a une affection toute particulière pour le référencement naturel SEO. Ce dernier, par opposition au référencement payant SEA, vous permettra d’avoir un site Internet visible et bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. C’est grâce à cela que vous allez pouvoir obtenir sur votre site Web un trafic qualifié avec des visiteurs qui pourront devenir des prospects et nous vous le souhaitons, des clients.

Il s’agit d’une solution pérenne en comparaison du référencement payant pour lequel vous passez par l’intermédiaire d’une régie publicitaire pour pouvoir allouer un espace sur le moteur de recherche sur lequel vous êtes visible tant que vous payez et que vous avez du budget à y consacrer mais que vous disparaissez le jour où vous n’en avez plus… C’est la raison pour laquelle si vous souhaitez une visibilité durable sur la toile et que votre site Internet puisse être trouvé sur Google sur les principales requêtes de votre activité, il vaut mieux privilégier un bon positionnement dans les résultats naturel et bénéficier ainsi d’un référencement gratuit plus rentable que son homologue sponsorisé.

Comment se positionner gratuitement sur le moteur de recherche Google ?

Ca y est, vous êtes convaincu par l’utilité de miser plutôt sur un référencement gratuit de qualité et durable plutôt que sur une présence éphémère qui prendra fin quand vous arrêterez de payer ? Se pose donc inévitablement et fort logiquement la question suivante : comment se référencer gratuitement sur Google (et sur les autres moteurs de recherche aussi tant qu’à faire dans la mesure du possible) ? La première bonne nouvelle, c’est que les optimisations à apporter à votre site Internet pour que ce dernier soit performant sur vos mots clés seront les mêmes pour Google mais aussi pour les autres moteurs. La seconde nouvelle à laquelle nous nous devons de vous sensibiliser, c’est que cela ne va pas se faire tout seul. Et non malheureusement, ce serait trop facile si vous n’aviez rien à faire et si tel était le cas, vos concurrents feraient la même chose que vous :).

Alors que faire ? Pour vous faire la version courte, vous allez devoir optimiser votre site Web sous plusieurs aspects :

  • le plan structurel d’une part, avec un site qui soit suffisamment bien construit pour avoir le potentiel suffisant,
  • le plan qualitatif du contenu ensuite, avec des pages Web avec un contenu suffisamment dense et de qualité pour que les visiteurs interagissent positivement avec celui-ci. Si vous avez un contenu de trop faible qualité, votre taux de rebond (nous pensons ici bien plus à la réalité d’un comportement qu’aux données que vous retrouverez sur votre compte Google Analytics) sera conséquent et cela va vous nuire,
  • le plan popularité enfin en faisant en sorte que votre site Internet récolte des liens depuis d’autres sites qui vont favoriser son potentiel également.

Si vous manquez d’éléments pour pouvoir optimiser correctement l’ensemble des points évoqués ci-dessus par vos propres soins, nous vous invitons à aller consulter nos différents articles sur tous ces sujets dans notre blog puisque ce dernier traite essentiellement de référencement naturel. Bien évidemment, nous nous doutons que ce support ne peut à lui seul, ou complété par la littérature également proposée par nos confrères en la matière, faire de chaque lecteur un autodidacte du SEO capable de maîtriser les rouages d’une discipline complexe et qui demande beaucoup de temps à consacrer à chacun de vos projets.

Tout naturellement, nous restons à votre disposition pour vous faire un devis en référencement si vous n’avez pas le temps nécessaire et suffisant pour pouvoir vous occuper du positionnement de votre site Internet par vous-même.

Logiciels de référencement naturels gratuits

Que vous vouliez vous en occuper par vous-même ou que vous souhaitiez nous confier votre projet de référencement de site Internet sur Google, nous vous proposons de retrouver ci-dessous des logiciels ou outils de référencement gratuits. La plupart d’entre eux seront ce que l’on appelle communément dans les métiers du Web des freemiums. Comprenez par-là qu’il s’agit d’outils ou de logiciels qui sont gratuits dans une certaine mesure et qui deviennent payants dès lors que vous souhaitez pouvoir accéder à d’autres fonctionnalités.

Outils de référencement gratuits pour le suivi des positions

Parmi les logiciels de référencement gratuits que nous utilisons le plus souvent au sein de notre agence de référencement SEO, SEO HERO NINJA, le logiciel qui vous permet de sonder en live plusieurs datacenters de Google et voir quelle est la position de votre site Internet sur la requête de votre activité que vous ciblez et que vous essayez d’aller chercher.

L’autre outil que nous utilisons dans ce cadre également est l’outil Insight de Yooda qui vous indique quelles sont les mots clés ou expressions clés où vous êtes positionné dans la SERP. Même si nous utilisons ce dernier de façon payante pour en avoir une consommation forcément plus poussée de par notre activité que quelqu’un qui ne suivrait qu’un ou quelques sites Web, son exploitation gratuite est déjà relativement permissive aussi bien au niveau des keywords suggérés (dans l’onglet market explorer) que de ceux sur lesquels votre site est d’ores et déjà positionné (ou sera positionné à l’avenir (dans l’onglet site performance) et conviendra donc à toutes celles et ceux qui souhaitent s’appuyer sur un tool SEO gratuit qui leur donne déjà une bonne base en matière de ligne de conduite.

Logiciel de référencement gratuit pour lister les URL

Comme pour le suivi des positions, il existe plusieurs logiciels qui proposent cette fonctionnalité (nous en listerons d’autres éventuellement dans un article prochainement consacré intégralement à cette question), mais ici nous ne vous en donneront qu’un, celui pour lequel nous avons réellement eu un coup de cœur et que nous utilisons donc à chaque fois que nous avons besoin de lister l’ensemble des URL sur un site Internet donné, nous avons nommé Screaming Frog !

Voilà, nous avons listé les outils que nous utilisons le plus et que vous pourrez déjà commencer à utiliser en mode gratuit dans la mesure où vous ne souhaitez pas les exploiter à large spectre comme peut avoir besoin de le faire une agence de référencement naturel ou un consultant SEO. A vous de trouver ceux que vous préférez et optimiser votre site Internet (ou vos sites Internet) pour avoir le meilleur référencement gratuit.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire