Tarif Référencement → Prix d'un référencement Internet sur Google

Combien coûte un référencement sur Google ?

Dans les questions récurrentes qui sont les plus souvent posées aux agences de référencement naturel et de référencement payant comme la nôtre : « est-ce que vous pouvez nous dire combien ça coûte un référencement ? ». Et bien c’est très simple, la réponse est non. Désolé de vous décevoir si vous vous attendiez à lire quelque chose du style : « ça coûte 99 euros HT par mois pendant un an » ou encore « ça coûte 999€ HT » une fois pour toute et votre site sera à jamais bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche (aussi bien de Google que de ses homologues).

Quel budget pour une prestation en référencement naturel ?

Sans qu’il ne soit possible de donner un tarif de référencement (qui par ailleurs dépendra de chaque agence de référencement ou référenceur freelance à qui vous ferez appel) unique et applicable en toute circonstance, précisons tout de même que le prix, sera souvent amené à varier en fonction de la prestation effectuée.
Nous vous proposons de retrouver plus de précisions là-dessus sur cette page consacrée aux prestations en référencement. Le plus souvent, le montant d’une prestation dépend du tarif horaire pratiqué par l’agence SEO ou le référenceur freelance multiplié par le nombre d’heures qu’il faut pour mener à bien le projet ou plutôt pour être tout à fait précis par le nombre d’heures estimé par votre prestataire au moment d’établir votre devis en référencement. Evidemment, comme pour de nombreuses autres disciplines, il sera possible de bénéficier de gestes commerciaux avec des heures offertes sur des prestations qui comprennent un engagement dans la durée ou encore une grosse volumétrie d’heures à passer sur le projet, etc.

Quel est le prix d’un référencement Internet sur Google Adwords ?

De la même manière que pour le référencement naturel SEO, le prix d’un référencement Internet sur Google mais cette fois-ci pour la partie payante dépendra du nombre d’heures à optimiser vos campagnes de référencement payant SEA pour faire en sorte que vos annonces soient les plus visibles que possible et cliquées par un trafic le plus qualifié que possible. Il y a toutefois un autre élément à prendre en considération dans le cadre d’un référencement payant, le fait que vous serez de toute façon toujours obligé de payer pour pouvoir être présent, indépendamment même du fait de faire optimiser vos annonces et leur diffusion par un professionnel expert dans le référencement. En effet, le référencement payant ou SEA est un type de référencement pour lequel vous réservez un espace payant par l’intermédiaire d’une régie commerciale (Adwords dans le cas de Google, BingAds dans le cas de Bing…) qui vous alloue cet espace en contrepartie d’une rétribution.

Le montant à payer pour être présent et donc visible et potentiellement cliquable dépend de nombreux facteurs : concurrence sur les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, quality score de votre annonce Adwords en regard de celui des annonces de vos concurrents sur la requête que vous visez, position que vous souhaitez occuper dans les blocs d’annonces avec les liens sponsorisés, etc. Et oui, c’est ainsi, contrairement à ce que certaines et certains pensent, il n’y a pas de publicité Google gratuite possible avec les annonces Adwords !

Comment bien estimer les dépenses à consacrer au référencement ?

Vous l’avez compris avec ce que nous venons de dire ci-dessus, le prix d’un référencement Internet est comme le prix d’une voiture, fluctuant en fonction de ce que vous voulez et des objectifs qui sont les vôtres en matière de visibilité.

Rien de tel qu’un audit pour fixer le cap

Si vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous avez besoin concrètement pour être plus visible et plus performant dans les résultats des moteurs de recherche, il sera toujours judicieux de commencer par un audit. Un audit complet représentera certes un coût initial avant même d’entamer une quelconque prestation, mais cette dépense permet de réaliser des économies sur le plus long terme en permettant d’élaborer une ligne directrice.

Prioriser les actions à mener pour une meilleure visibilité

Sauf dans des cas très exceptionnels, un référenceur ou consultant SEO vous dira à la suite de l’audit qu’il vient de réaliser qu’il n’y a rien à faire ! S’il n’y a rien à faire, c’est parce que vous êtes déjà premier sur toutes les requêtes stratégiques de votre activité [et encore, même dans ce cas de figure, on peut considérer le plus souvent que si vous voulez rester premier coûte que coûte, le prix à payer sera de continuer à entretenir votre site Internet pour continuer à mériter ces premières places que le moteur de recherche vous a octroyé (dîtes-vous bien que toutes celles et ceux qui sont derrière ne vont pas nécessairement se satisfaire des places qui sont les leurs)] et le cas échéant, vous ne serez pas amené à vous demander le tarif d’un référencement sur Google.

Une fois que vous connaissez la liste des actions à mener et leur ordre de priorité, vous pourrez alors commencer à budgéter la somme que vous voulez consacrer chaque mois à l’optimisation du référencement et le prestataire qui sera en charge de vous accompagner pourra ainsi traiter les différents points de la to-do list les uns après les autres en fonction des heures de prestation dont vous disposez. Au final et comme pour bien d’autres choses, la budgétisation de la visibilité de votre site Internet dépendra avant tout d’un choix stratégique bien plus global et de l’importance que vous accordez au référencement par rapport à d’autres critères et des objectifs que vous vous fixez en la matière tout en sachant que – pour reprendre l’analogie avec la voiture évoquée un peu plus haut où plus le budget que vous allouerez à votre véhicule sera conséquent et plus ce dernier sera rapide, spacieux, confortable, etc – plus le budget que vous allouerez à votre site Internet sera conséquent et plus ce dernier occupera une place avantageuse, occupera plusieurs places sur une même page de résultats, sera présent en référencement naturel et en référencement payant, etc.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire