Analyse Mots Clés → Bien analyser les mots clés en référencement SEO

Analyse des mots clés : comment s’y prendre ?

Si la profession de SEO reste aujourd’hui encore assez confidentielle (bien qu’elle se démocratise), il faut reconnaître en revanche que le référencement naturel et ses enjeux parlent désormais à beaucoup plus de monde qu’il n’y a encore ne serait-ce que quelques années. De nos jours, avec l’utilisation massive d’Internet, nombreuses sont les personnes qui utilisent un moteur de recherche quotidiennement, que ce soit dans leur vie professionnelle et / ou dans leur vie privée.
Que cette utilisation soit intensive ou périodique, le grand public est de plus en plus conscient de l’intérêt d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche pour pouvoir récolter un trafic qualifié (les personnes recherchent quelque chose de bien précis et non pas un contenu qu’on va leur soumettre de force) et les marques également qui ont bien compris l’intérêt économique d’être présentes sur les mots clés liés à leur activité. Sauf que voilà, l’analyse des mots clés est plus subtile qu’elle n’y paraît. Décryptage.

Utiliser un outil d’analyse des mots clés

Le postulat de départ quand on découvre une thématique sur laquelle travailler en référencement naturel est que l’on ne sait rien en ce qui concerne ce que tapent les internautes au niveau de leurs requêtes. On peut préjuger, souvent avec justesse à la force de l’expérience, mais même comme cela, on ne peut avoir au mieux qu’une forte présomption sur ce qu’ils tapent réellement. En effet, suivant le besoin, le domaine et le public cible, les personnes vont taper plutôt avec les stop-word (à, de, du, des, le, les, etc.), plutôt avec les accents que sans, plutôt au singulier qu’au pluriel (il est très très rare que les mots clés soient plus utilisés avec la marque du pluriel, mais cela pourrait tout de même arriver), etc.

La seule chose qui vaille dans ces cas-là quand on doit analyser les mots clés d’une activité, c’est le sondage. Et pour cela, il n’y a pas des milliers de solutions qui sont possibles, il faut utiliser un outil. C’est grâce à cela que vous allez pouvoir savoir de façon plus précise la volumétrie moyenne mensuelle des recherches effectuées dans Google (la plupart des outils se basant fort logiquement sur le moteur de recherche dont les parts de marché sont très nettement supérieures (de l’ordre de 90/95%) contre le reste (soit seulement entre 5 et 10%) pour tous les autres moteurs de recherche confondus (Qwant, Duck Duck Go, Lilo, Ecosia, etc.)) pour un mot clé donné, ainsi que pour les mots clés qui lui sont sémantiquement associés par l’outil. Par exemple, si vous tapez « référencement », vous allez obtenir la moyenne des recherches mensuelles pour le mot clé « référencement » mais aussi pour « referencement » sans les accents, pour « référencement naturel », pour « seo », etc. Plus le keyword disposera de keywords associés et plus la liste sera longue.

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour l’analyse des mots clés. Au sein de notre agence de référencement naturel à Lille nous avons l’habitude d’utiliser l’outil Yooda Insight, mais il en existe d’autres comme Semrush par exemple qui vous proposent un service du même type. Si bien évidemment des outils de ce type ne peuvent pas vous assurer une fiabilité totale, ils sont en revanche de très bons indicateurs sur la réalité du terrain et des requêtes dans un secteur donné. Un petit jeu souvent pratiqué par les référenceurs quand ils se lancent à plusieurs dans une nouvelle thématique et qu’ils évoluent au sein d’une agence de référencement consiste à essayer de deviner quels seront les mots clés les plus tapés entre telle ou telle première idée initiale avant que l’outil ne vienne apporter la réponse. Par ailleurs, outre le caractère ludique de la chose, c’est un excellent moyen de pousser la réflexion et de façonner un peu plus l’expertise que nous allons aborder ci-dessous. Le niveau de concurrence en face de chacun des mots clés vous donnera un aperçu de la faisabilité de se positionner sur l’expression clé en question en rapport des moyens que vous pourrez y consacrer.

expression mot clé dans yooda

L’expression « mot clé » dans Yooda Insight

Notons aussi pour terminer avec les outils d’analyse des mots clés que ces derniers – que vous utilisiez un logiciel de référencement gratuit ou payant – vous donnent généralement en complément du volume moyen de recherches une estimation du coût au clic si vous vous lancez dans une campagne de référencement payant. Si ce second indicateur est lui en revanche assez peu fiable, il restera utile pour marquer la grosse différence de concurrence qu’il peut y avoir entre deux mots clés dont la jauge de concurrence est déjà sur un indice de concurrence maximal (indice de concurrence à 100) ou très élevé (genre 97 et plus) mais similaire entre deux keywords.

Faire appel à un expert ou une agence SEO

Maintenant que nous vous avons indiqué comment avoir la validation par un outil de référencement de la réalité du terrain, pourquoi faut-il faire appel à un consultant SEO ou une agence de référencement naturel pour pouvoir valider la stratégie d’optimisation que vous allez adopter pour progresser dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche avec votre site Internet ?

Bien interpréter les résultats des outils

Connaître les résultats c’est bien, c’est même indispensable comme nous l’avons vu. Mais savoir en plus les interpréter et imaginer ce qui en découle, c’est souvent ça qui fera la différence entre votre site et ceux de la concurrence ! Et ça, c’est le plus souvent une expertise qui s’acquiert avec le temps et les nombreux projets traités. Pour vous donner un exemple qui sera beaucoup plus parlant qu’une très longue explication, prenons-en un. La requête « agence de communication + ville » ou « agence Web + ville » sera toujours ou presque plus tapée que la requête « création site Internet + ville » est-ce pour autant l’une des deux premières expressions que vous devez viser si vous êtes une agence ? Et bien, non, pas forcément.

Entre les stagiaires à la recherche d’une entreprise dans le domaine de la communication et / ou du Web pour pouvoir effectuer un stage, les concurrents qui cherchent à sonder leur positionnement sur la requête par rapport aux autres, les annuairistes qui cherchent à effectuer un recensement de toutes les agences qui existent dans une zone géographique donnée, ou encore toutes celles et ceux à qui il manque un ou deux prestataires pour avoir suffisamment de devis ou d’appels d’offres à présenter dans un processus obligatoire de sélection alors que le choix final est déjà officieusement établi, se positionner là-dessus vous apportera certes plus de trafic, mais moins qualifié que celui qui vous intéresse en premier lieu.

Attention toutefois à ne pas nous faire dire ce que nous n’avons pas dit, il reste tout de même stratégiquement intéressant d’être sur ces requêtes et c’est aussi pour cela qu’il vous en faut un maximum, mais le potentiel de transformation sur le plan commercial derrière la requête « création de site + ville » sera beaucoup plus important, même si cette dernière est nettement moins souvent tapée.

Choisir la meilleure stratégie et les meilleures optimisations SEO

Les techniques d’optimisation en matière de référencement naturel sont toujours plus ou moins les mêmes, quel que soit le projet sur lequel le ou les référenceurs travaillent. Le choix de la stratégie est donc le plus souvent constitué d’une priorisation des optimisations en fonction de l’existant. C’est en implémentant ce dont le site a le plus besoin que la stratégie sera la plus efficace sachant qu’après la priorisation des actions à mettre en oeuvre, il y a l’adéquation entre les moyens et les objectifs que l’on souhaite atteindre qui entrera évidemment aussi en ligne de compte.

Ainsi, en faisant appel à un expert ou à une agence en référencement naturel, vous saurez à l’issue de l’analyse des mots clés ceux sur lesquels il paraît le plus judicieux de bâtir sa stratégie et à viser en priorité parmi tous ceux qui sont accessibles en fonction de vos moyens.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire