Outil de Référencement Gratuit → outil, logiciel gratuit, trouvez le vôtre !

Logiciels de référencement / positionnement gratuits

Vous avez un site Internet et vous cherchez un outil ou logiciel de référencement gratuit pour rendre ce dernier visible dans les résultats des moteurs de recherche ? Vous voulez un positionnement qui vous permette de drainer un trafic qualifié et que vos visiteurs, s’ils ne doivent pas finir par devenir des clients soient au moins des prospects suffisamment « chauds » et intéressés par vos produits et / ou services ? Si vous voulez être positionné dans les résultats des moteurs de recherche sur les requêtes phares de votre secteur d’activité, il faut que vous soyez le plus visible que possible soit en référencement payant (via le programme Google Adwords, BingAds, ou toute autre régie publicitaire) soit en référencement naturel (résultats de recherche dits naturels dans les différents moteurs), soit les deux.
Dans les lignes qui suivent, nous allons nous attarder sur la partie référencement naturel et vous proposer une liste d’outils et de logiciels gratuits que nous utilisons ou avons utilisé au sein de notre agence de référencement et pour lesquels il nous apparaît comme plus que judicieux que vous les connaissiez.

Préambule sur l’inventaire des outils gratuits

Comme vous pourrez le constater rapidement, il s’agit ici de lister les outils ou logiciels (nous ne les classerons pas par ordre de préférence, préférant vous laisser le soin de les tester les uns après les autres pour voir celui ou ceux qui s’attireront vos faveurs sachant qu’il y a aura toujours une question de goût qui entre en ligne de compte), mais que si vous voulez un brief bien plus complet de chaque outil de référencement gratuit évoqué, il vous faudra cliquer sur le lien vers l’article où nous vous proposons une review plus complète des possibilités offertes et des fonctionnalités proposées. Avant que nous ne commencions l’inventaire, notez que la plupart des outils et logiciels évoqués sont régulièrement des freemiums (pour toutes celles et ceux à qui le terme ne parle pas, il s’agit d’outils accessibles dans une version gratuite et dans une version payante, cette dernière offrant davantage de fonctionnalités et d’informations accessibles) et que même si nous, au sein de notre agence de référencement, les utilisons de façon payante, nous avons voulu vous les présenter car nous les jugeons dignes d’intérêt, y compris dans leur version gratuite.

Logiciels gratuits de référencement

Nous voilà donc partis pour vous lister les outils qui vous serviront soit à piloter, soit à monitorer, soit les deux, le référencement gratuit de votre site Internet sur les moteurs de recherches.

Avant d’aller plus loin et pour que vous ne puissiez pas dire que nous ne vous en ayons pas fait part, nous nous permettons une « légère » alerte pour vous prévenir qu’il arrive tout de même fréquemment que les outils ci-dessous connaissent des erreurs et que le curseur de leur fiabilité ne soit pas toujours sur 100%. Si les résultats tels qu’ils vous sont communiqués par ces outils vous paraissent suspects, faites appel à votre bon sens et n’hésitez pas à sonder Google par vos propres soins. En cas d’absence de corrélation, il n’y a pas nécessairement toujours matière à s’inquiéter.

Logiciels de positionnement sur Google

Commençons par le commencement et donc commençons par vous présenter les outils gratuits de suivi du positionnement sur Google. Avec les outils qui suivent, vous allez pouvoir monitorer les positions qu’occupe votre site Internet sur les requêtes que vous ciblez et qui sont en rapport avec votre activité.

Yooda Insight, suivi et stratégie

Nous avons dit précédemment que nous ne les classons pas par ordre de préférence, mais par la force des choses, s’il y en a bien un que nous utilisons quotidiennement, c’est bien la partie Insight. Nous disons la partie Insight de Yooda, car la marque propose aussi d’autres fonctionnalités qu’Insight (avec See U Rank et Submit). Dans la partie Insight donc, vous bénéficiez de deux fonctionnalités particulièrement intéressantes l’une de suivi des positions de votre site Internet et l’autre que nous qualifierons ici plus de stratégie dans la mesure où elle va vous permettre de vous orienter dans votre recherche de mots clés sur lesquels il paraîtra stratégique de se positionner.
L’onglet site performance est celui qui vous renseigne sur les mots clés recensés dans la base de données de l’outil sur lesquels votre site Internet apparaît dans une position suffisante haute pour vous apporter du trafic. Il vous renseigne aussi sur les pages qui vous permettent d’obtenir ces bonnes positions, sur la moyenne mensuelle des requêtes en question dans le moteur de recherche Google, et estime, par mots clés mais aussi de façon plus globale votre trafic en référencement naturel. Evidemment vous serez limité si vous utilisez la version gratuite de l’outil (de mémoire ce dernier ne vous retournera que les 25 premiers keywords de votre site Web), mais pour un outil de référencement gratuit, nous trouvons qu’il vous apporte déjà de précieuses informations. Pour plus de précisions sur ce logiciel, rendez-vous sur notre article qui lui est consacré : Insight Yooda.

SEO HERO NINJA, positionnement en temps réel

L’outil SEO HERO NINJA vous proposera moins de fonctionnalités qu’Insight que nous venons d’évoquer, il présentera en revanche un avantage sur le premier, le positionnement que vous indiquera l’outil sera celui de votre site Web en live. L’outil gratuit de positionnement sur Google va aller sonder plusieurs datacenters pour vous proposer une version plus globale que s’il n’en avait interrogé qu’un seul.
Contrairement à certains de ses homologues listés sur cette page, SEO HERO NINJA est un outil de référencement gratuit qu’il l’est à 100%, c’est-à-dire qu’il ne propose pas de version payante améliorée et avec davantage de fonctionnalités.
Ce qui suit, nous ne savons pas si nous devons vous le dire, mais nous vous le disons tout de même, SEO HERO NINJA vous propose sur la droite de l’outil qui nous intéresse un petit jeu avec plusieurs niveaux, petit jeu pour le mois addictif et qui risque d’entamer la productivité de certaines et certains d’entre vous.
Pour plus de précisions sur cet outil, rendez-vous sur notre arrticle consacré au tool SEO HERO NINJA.

Search Console, les keywords générateurs de trafic

Ici aussi nous parlons d’un outil totalement gratuit, la Search Console ou Google Webmaster Tools pour les anciens. Cette dernière propose une fonctionnalité qui vous permet de connaître les mots clés qui vous apportent du trafic sur votre site. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ne perdez pas de vue que la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous et assez bizarrement, ce n’est pas Google qui vous renseigne le mieux sur ce qui se passe sur… Google. Mais vous y trouverez tout de même des informations intéressantes.
Cette fonctionnalité est appelée Analyse de la recherche et se trouve dans l’onglet « trafic de recherche ».

google webmaster tools

SEMRUSH, le concurrent anglophone de Yooda

Si nous avons commencé par vous parler de Yooda connu pour son importante base de données francophones en matière de mots clés, le gros acteur sur le secteur sur le plan mondial, c’est SEMRUSH. Ce dernier propose une base de données mondiale en termes de keywords qui le rendra intéressant aussi sur le marché français, mais qui le rendra attractif pour tous vos projets pas simplement français mais francophones, ainsi que vos projets internationaux et / ou multilingues. Semrush propose également d’autres fonctionnalités comme l’étude des Ads possibles pour votre site ou l’analyse des domaines référents (ils ont d’ailleurs un deal avec Majestic SEO rapidement ci-dessous pour ce qui concerne les backlinks)

Logiciels d’analyse des liens

Quand on commence à parler de backlinks, il n’y a malheureusement pas énormément de solutions gratuites qui s’offrent à vous pour pouvoir analyser ces derniers. A l’exception de la Search Console de Google (anciennement Google Webmaster Tools), qui sera d’ailleurs très imparfaite sur la question du recensement complet des liens qui pointent vers votre domaine, il n’y a guère d’outils gratuits qui soient accessibles.

Vous pourrez certes vous créer un compte gratuit sur Majestic SEO ou sur Ahrefs, mais sans prendre un abonnement payant, ils ne vous offriront l’un et l’autre qu’une vision partielle de l’existant et vous ne pourrez pas sonder tous vos liens correctement dès lors que vous aurez plus qu’une poignée de liens qui pointent vers votre site.

Notons tout de même que ces outils, même dans leur version gratuite, s’ils ne vous permettront pas une analyse affinée dans le détail de chaque backlink, vous permettront en revanche d’avoir une approche de l’ensemble de votre netlinking. Dans cette optique d’une vision globale rapide de la popularité de votre site, des extensions de navigateurs telles que SEOQuake feront aussi le job et pas que (nous y reviendrons).

Le logiciel gratuit pour récupérer les URL

Ici vous aurez rapidement constaté que nous parlons de logiciel au singulier. En effet, nous avons voulu en mettre un seul en avant, tant il nous semble tout à fait fonctionnel pour un logiciel gratuit. Là aussi, il s’agit d’un freemium, mais qui contrairement à ce que nous venons de dire au sujet des logiciels d’analyse de liens permettra déjà de belles possibilités tout en restant dans la gratuité. Au-delà d’un certain nombre d’URL, il vous faudra passer par la version payante, mais si vous devez récolter les URL pour des sites d’une taille modeste, le logiciel Sreaming Frog ! Screaming Frog SEO Spider de son nom complet, s’installera sur votre machine pour la plus grande joie du SEO que vous êtes ou que vous allez devenir tant l’utiliser sera un plaisir !

outil gratuit screamig frog seo

Et en plus d’être fonctionnel et intuitif à souhait, ce qui bien évidemment est ce qu’on lui demande en premier lieu et qui le rend indispensable aux yeux de nombreux référenceurs, Screaming Frog SEO Spider sera aussi vif à parser votre site que la grenouille qui le représente pour bondir d’une URL à un autre. De quoi avoir rapidement la possibilité d’exploiter l’export CSV que vous aurez pu en tirer pour décortiquer vos URL et agir en conséquence si besoin est.

Les logiciels gratuits pour analyser votre trafic

Même si les outils que nous allons évoquer ici sont plus que des outils SEO, ils seront tout de même pour cette partie des outils décisionnels à travers lesquels vous pourrez optimiser tel ou tel aspect de votre référencement naturel. Comment ne pas citer ici le plus utilisé de tous, Google Analytics. Difficile en effet. Ce dernier offre tellement d’informations dans sa version gratuite (car vous ne le savez peut-être pas, mais Google Analytics est aussi un outil freemium) dont vous pourrez vous servir pour analyser le trafic sur votre site Web et prendre ainsi les bonnes décisions au niveau SEO qui en découlent.

Il en existe d’autres, gratuits eux aussi et qui vous permettront également d’analyser les visites et le comportement de vos visiteurs sur votre site Internet comme Piwik par exemple. D’ailleurs, si vous avez l’habitude d’en utiliser un gratuitement qui ne serait pas ni Google Analytics ni Piwik, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires en fin d’article.

L’outil gratuit SEO par excellence

Vous voulez gagner du temps à l’extrême avec un outil gratuit de référencement qui vous donne toute une batterie d’informations en un seul coup d’œil ? Connaissez-vous SEO Quake ? Cette extension offre une quantité d’informations précieuses pour qui veut analyser rapidement le positionnement d’un site. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce couteau suisse du référencement naturel qu’est SEOQuake. SEOQuake est une création de SEMRUSH.

Les Add-ons sur les navigateurs tels que Firefox et Google Chrome

SeoQuake évoqué ci-dessus permet de voir en un coup d’œil l’état d’une page de votre site ou d’un concurrent, d’une SERP également. Il existe également un add-on pour Majestic SEO qui est très bien à installer sur Firefox. D’autres outils vous permettront de voir en un clin d’œil les liens nofollow (faites quelques recherches dans les extensions) et certains vous proposeront même de trouver l’IP, la date création d’un site, l’hébergement. Ces données nous sont également précieuses pour les analyses de l’audit SEO.

addons seo firefox

Précision pour conclure avant de vous équiper d’un quelconque logiciel gratuit

Voilà, la présentation des outils de référencement gratuits que nous utilisons au sein de l’agence se termine. Toutefois, avant de vous laisser aller télécharger ceux qui vous attirent et que vous avez envie de tester par vous-même, il est impératif de rappeler ici qu’en matière de référencement naturel, il ne suffit pas, contrairement à ce que bien trop de personnes pensent à tort, d’appuyer sur un gros bouton rouge ou de lancer un logiciel pour que tout puisse se faire à votre place et sans effort, bien au contraire.

Un bon logiciel de référencement, même payant, peut être tout à fait inefficace et inutile dans les mains de quelqu’un qui ne l’utilise pas à bon escient (voire même dangereux parfois) alors qu’un outil récupéré gratuitement peut en revanche être un levier de progression énorme dans la SERP s’il est utilisé intelligemment. Si vous avez un doute concernant l’utilisation d’un des outils SEO présentés ci-dessus, n’hésitez pas à contacter votre agence de référencement pour plus de précisions sur le fonctionnement et / ou sur les bons usages.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "__ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.
En plus d’établir des rapports statistiques d’utilisation des sites web, Google Analytics peut également être utilisé, conjointement avec certains des cookies publicitaires décrits précédemment, pour proposer des publicités plus pertinentes sur les services Google (comme Google Search), sur l’ensemble d’Internet et pour mesurer votre interaction avec les publicités que nous affichons.

Google Analytics
_ga, _gid, _gat

Publicité Google

Google AdSense est un programme de monétisation proposé par Google aux éditeurs de sites web pour générer des revenus publicitaires à la performance. Un éditeur de site web peut adhérer gratuitement au programme et bénéficier d’affichages publicitaires sur son site en y plaçant des tags publicitaires correspondant aux formats de son choix par simple copier / coller d’un code fourni par le programme.
Google utilise des cookies pour rendre la publicité plus attractive pour les utilisateurs et plus rentable pour les éditeurs et les annonceurs. Les cookies servent ainsi également à sélectionner les publicités en fonction de leur pertinence pour l'utilisateur, à améliorer les rapports sur les performances des campagnes et à éviter la diffusion d'annonces que l'utilisateur a déjà vues.

Google AdSense
NID,SID,DSID, FLC, AID, TAID