Acheter nom de domaine expiré → Comment acheter des NDD expirés ?

Acheter un nom de domaine expiré : Est-ce intéressant ?

L’achat de noms de domaine est aujourd’hui devenu pour de nombreux référenceurs et même pour certaines marques un vrai sport. La technique est ancienne évidemment, les usages par contre peuvent varier profondément en fonction de l’objectif SEO. Ainsi certains souhaiteront procéder à un achat de domaine avec une forte popularité pour le rediriger vers une autre adresse, d’autres (de manière beaucoup plus courante aujourd’hui) chercheront à monter un site ou un blog dessus pour ensuite faire des liens à droite et à gauche, les derniers penseront même à utiliser l’expiré pour monter un E-commerce, une marque même parfois. Ces pratiques un peu « hack » sont-elles profitables aujourd’hui à l’aube de l’année 2019 ? Est-ce que Google ne voit pas ici une astuce contournée pour tenter de manipuler les résultats de recherches ? Décryptage de ces re-création de nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de nom de domaine expiré et que vous lisez de la littérature de référencement SEO, c’est très étrange. Très à la mode, le nom de domaine expiré ou expired domain en anglais n’est dans la pratique plus détenu par un propriétaire. En d’autres termes, les propriétaires n’ont pas souhaité ou même parfois oublié de renouveler le domaine acheté initialement. Tombant dans le domaine public, celui-ci peut parfois être acheté par une plateforme (on y revient plus loin), par un webmaster ou une société ou par un référenceur qui a repéré l’histoire du domaine en question. En effet, les noms de domaines anciens ont le plus souvent une histoire qui leur permet d’avoir une popularité naturelle exploitable pour booster artificiellement d’autres sites Internet. Cette popularité tant recherchée exprimée par un nombre de domaines référents (les backlinks obtenus) est ici accessible simplement en achetant l’expiré.

Utiliser un expiré pour faire une redirection 301

Par le passé, la popularité des sites pouvait être envisagée avec la redirection 301. Celle-ci permet de faire pointer le nom de domaine acheté vers une autre adresse afin de bénéficier artificiellement d’une popularité nouvelle. Nous déconseillons formellement cette technique qui n’est pas souhaitable du point de vue de Google. Il s’agit ici de redirections trompeuses qui peuvent poser problème. Nous avions vu également il y a quelques temps que l’usage de Majestic SEO permettait de déterminer un topical Trust flow et bien entendu la typologie des liens d’une adresse Web ? Chacun de nos sites Internet bénéficient de lien dans la thématique généralement, mais pas que. C’est ainsi que vous pouvez retrouver des liens de nature suspecte sur une page d’accueil de votre money site ou sur une catégorie si vous exploitez cette technique obsolète. Ceci est parfaitement dangereux ; Utiliser d’autres techniques de netlinking sont prioritaires et il ne peut être envisager de fonder sa stratégie sur celle-ci.

Acheter un nom de domaine expiré pour monter une page satellite

C’est toujours proscrit par Google puisque vous proposez de transférer la popularité d’un domaine vers un autre site Internet avec une page ou des pages tampons. En soi, cette technique n’est pas légitime si l’on n’observe que l’aspect puissance :

Chouette, j’ai acheté un expiré avec 8OO domaines référents, je monte un blog et je me fais un gros lien sur la Home écrite avec de la soupe pour moteur !

Mais vous pensez sérieusement que ce n’est pas visible comme stratégie ? D’autant que vous avez mis tous vos domaines sur la même classe c côté serveur… Cela ne fait pas tout mais si vous faites ça avec un VPS OVH arrangez-vous pour masquer un minimum la stratégie en utilisant PLESK par exemple.

De même, un site tout neuf qui reçoit autant de backlinks différents, est-il légitime pour les avoir ?

Monter un blog satellite sur un expiré

Même combat pour l’installation, vérifiez bien la manière dont la chose est montée pour commencer. Cela dit ici, trouver une légitimité au blog est quelque peu plus fin. Mais évidemment, c’est un travail beaucoup plus long comprenant également une ligne éditoriale.

L’avantage est bien entendu de pouvoir diffuser le jus sur d’autres sites par le biais des articles produits et légitimer ainsi un peu le blog en question. De même, le maillage interne ou netlinking interne peut augmenter les rankings très bien, c’est une évidence.

Commencez donc à travailler celui-ci sur votre propre money site 🙂

Monter un PBN ou Private Blog Network avec des expirés ?

Pas du tout du tout dans l’esprit de ce que souhaite Google. Risqué et courtermiste à l’envi. Il fleurit des offres dans ce sens à partir de domaines expirés sur lesquels sont montés des blogs (généralement tous des WordPress) avec une grosse bouillie pour moteur et pas de légitimité à exister.

L’usage des domaines expirés fait augmenter la tarification de ces pratiques en raison du fait qu’il devient de plus en plus dur d’en trouver (dits de qualité) sans passer par des revendeurs. Le PBN est malheureusement très souvent trop flagrant « pour être honnête ». Les risques sont simplement la disparition de l’ensemble des blogs, du réseau dans son ensemble avec les conséquences en termes d’emploi à la clé. Là encore, les conditions serveurs ne sont pas souvent respectées pour masquer a minima le réseau, mais pour du courtermiste et en ayant conscience du risque ; bref dans l’esprit Black Hat.

Plutôt que de proposer ce type de netlinking, songer à la construction saine de votre maillage interne, aux partenariats aussi et favorisez la légitimité des liens, voire le linkbaiting.

Monter un site E-commerce sur un domaine expiré acheté

Pas toujours facile de trouver le domaine expiré de la thématique, des plateformes comme Kifdom ou encore expireddomains.net permettent d’avoir des estimations de la qualité des sites antérieurs, du topical trust flow parfois et bien entendu du nombre de liens.

On ne saurait trop vous conseiller de demander à un expert SEO ce qu’il en pense d’autant qu’on pense le plus souvent marque lorsque l’on monte un E-commerce. L’exception se fera si vous souhaitez simplement monter une boutique pour faire de l’affiliation Amazon ou Alibaba, du dropshipping.

Trouver gratuitement un domaine expiré pour monter un site et le revendre

Par le passé, je m’amusais souvent à chercher des expirés sur les annuaires monstrueux du Web (Un screaming frog ou un Xenu’s leuth permet de faire l’affaire). L’idée d’en récupérer, au-delà de monter un blog et de le lancer pour se faire du lien méchamment, c’est plutôt de créer un univers et de le revendre. En réalité, ce n’est pas ceux qui achètent qui font les meilleures opérations, ce sont ceux qui vendent.

Monter des sites pré-conçus pour un E-commerce et les revendre, en voilà une idée de business 😉

Et dans l’univers des acheteurs de domaines expirés, on trouve plus seulement des référenceurs, on trouve également des éditeurs ainsi que des gens qui souhaitent simplement se créer leur propre site. Une certaine inflation sur les domaines est perceptible, tout comme sur les EMD.

Pour conclure sur le rachat de domaines expirés

La conclusion sur ce pan tout à fait spécifique de l’activité est assez similaire à ce à quoi nous sommes souvent confrontés en matière de référencement naturel sur les moteurs de recherche : il y a des méthodes qui peuvent vous permettre de gagner du temps et de faire les choses rapidement, mais ce sera moins impactant que si vous prenez le temps de faire les choses correctement. Une redirection, c’est bien, c’est mieux que rien, mais c’est toujours moins bien qu’un lien sur un site avec un vécu que vous allez prolonger et à qui vous allez donner une deuxième vie.

Et la redirection, c’est aussi particulièrement restrictif par rapport à toutes les possibilités qui s’offrent à vous en comparaison de l’exploitation d’un domaine. Si vous faites le choix de rediriger le nom de domaine expiré que vous venez de racheter, vous allez transmettre de la popularité au site qui va recevoir la redirection mais cela s’arrêtera là (à moins que vous ne redirigiez certaines pages vers un domaine et une ou d’autres vers un autre ndd ce qui en plus d’être moins efficace sera pour le moins risqué d’un point de vue interprétation moteur).

L’exploitation du domaine expiré que vous venez de racheter sur une plateforme de rachat d’expirés vous permettra de :

  • vous faire un joli lien depuis un contenu frais (bien plus impactant),
  • en tirer d’autant plus de bénéfice que vous aurez pu re-thématiser de façon plus poussée le domaine expiré en adéquation avec votre thématique,
  • linker d’autres de vos sites que celui qui aurait bénéficié de la redirection si vous aviez fait cela,
  • bénéficier d’un spot attractif (et plus l’expiré aura de l’ancienneté et des domaines référents sans être flagué comme étant spammy, plus il sera attractif aux yeux de vos confrères) comme monnaie d’échange pour échanger ou vendre des backlinks (bénéficier d’un spot de qualité et de grande valeur qui vous permettra de faire des liens naturels de qualité vers des sources que vous estimez),
  • etc.

Vous scrutiez les plateformes de rachat de domaines expirés et vous avez trouvé votre bonheur et réussissant à devenir le nouveau propriétaire d’un ancien domaine bien trusté et sur lequel les moteurs de recherche comme Google portent a priori un regard bienveillant ? Ne vous reste plus qu’à sortir l’huile de coude et si vous avez quelques questions quant à la meilleure exploitation de votre toute nouvelle pépite, n’hésitez pas à questionner sur le sujet votre consultant ou votre agence de référencement naturel.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire