Vous avez créé un site Internet et vous vous rendez compte que malheureusement le référencement du site Internet sur Google n’est pas au rendez-vous ? Dès lors, comment référencer son site sur Google devient LA question primordiale pour votre projet. Bien trop de personnes pensent que le référencement, peut-être du fait de l’expression référencement naturel, se fait tout seul et qu’il suffit que le site soit en ligne pour qu’il soit automatiquement positionné et visible sur les mots clés de votre activité.
- Référencement d’un site Internet sur Google : non ce n’est pas automatique
- Comment référencer son site Internet sur Google alors !
Non, être positionné sur Google n’est pas automatique
Bien que cela ne soit pas ce que vous ayez envie de lire, ce n’est pas le cas, désolé. Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, celle d’un site Web dans les moteurs de recherche n’en est pas davantage bercée telle une prosodie… Déjà, vos concurrents ! Dîtes-vous qu’eux aussi veulent être visibles sur les mots clés relatifs à votre activité. Et Google, dans son mode de fonctionnement ne retourne que dix résultats pour la plupart de ses pages de résultats. Conclusion, si vous êtes plus de 10 acteurs, tout le monde ne peut pas y être, c’est certain. Et le pire, c’est que la réciproque n’est pas forcément vraie ! En effet, ce n’est pas parce que vous êtes 10 acteurs ou moins que tout le monde réussira à se positionner sur la première page : certains sites peuvent avoir plusieurs résultats à eux seuls, les pages Facebook de certains des acteurs peuvent se positionner elles-aussi, des annuaires peuvent aussi se positionner, etc.
Comment différencier référencer et positionner ?
Ici comme vous l’avez remarqué nous ne parlons pas que de “référencer“, mais aussi de “positionner” votre site Internet. Même si l’amalgame est des plus fréquents (et que nous sommes, de fait, obligés d’utiliser le terme dans un sens dévoyé pour plus de compréhension), il existe une différence entre le fait d’être référencé et le fait d’être positionné.
Le référencement d’un site Internet sur Google n’est en soi ni long ni compliqué. Il vous suffit d’installer la Google Search Console sur votre domaine, de vous rendre sur l’interface de cette dernière et dans la rubrique exploration de vous rendre sur “Explorer comme Google” puis de renseigner votre URL (laisser vide pour la page d’accueil) pour titiller le bot et que ce dernier ne vienne indexer votre site dans les secondes qui suivent. Au sens strict, votre site sera alors “référencé”. C’est-à-dire qu’il existera dans l’index de Google et qu’il sera susceptible de figurer dans certaines requêtes de recherche. C’est seulement à partir de là qu’il pourra commencer à se positionner dans les résultats des pages de recherche.
Le positionnement de votre site en revanche, demandera beaucoup plus de patience et sera en soi soumis à des critères qui le rendront bien plus ardu (concurrence sur vos mots clés nous l’avons dit, éventuelle polysémie des requêtes qui ajoute une concurrence dans les résultats de recherche émanant de sites et / ou d’acteurs non concurrents (requête “jaguar” avec les revendeurs de voiture et les sites qui parlent de l’animal)) et qui nécessite de recourir à un travail d’optimisation.
Comment faire pour bien référencer et positionner son site Internet sur Google
Maintenant que vous savez que ce n’est pas automatique et que vous savez qu’il faut faire des efforts de référencement / positionnement pour pouvoir s’ébaudir d’une première page Google, comment vous y prendre ?
Grande question ! C’est qu’il n’est pas toujours facile à manipuler le bougre. Et contrairement là-aussi à beaucoup d’idées reçues, il ne suffit pas de répéter le mot clé principal que vous ciblez à l’envi pour pouvoir être positionné. Et non, gentes dames et damoiseaux, tel l’amour courtois au 16ème siècle, il va vous falloir œuvrer avec bien plus de subtilité si vous voulez atteindre une visibilité intéressante dans la page de recherche sans prendre le risque d’être sanctionné par un filtre algorithmique.
Comment ? Plusieurs leviers (nous avons vous déjà parlé du maillage interne ? des backlinks ? de l’arborescence de votre site Web) peuvent être actionnés et il vous appartiendra alors de trouver le bon / les bons. En cas de doute, sur le ou les bons levier(s) à actionner pour pouvoir progresser, outre le fait d’arpenter les différents articles de ce blog consacré au SEO, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous donnions notre avis pour votre site !
Pas de commentaire