Dans la période très particulière que nous traversons actuellement toutes et tous (nous espérons que vous lisez ces lignes sans que vous ou vos proches ne soyez touchés), le trafic de très nombreux sites Internet est considérablement en baisse. Pour toutes celles et tous ceux qui ont l’essentiel, pour ne pas dire la quasi-totalité de leur trafic issu du référencement naturel, il ne s’agit pas d’une pénalité Google pour autant.
Cet article s’adresse en particulier à toutes celles et tous ceux qui se lancent dans le référencement naturel et qui voient le Covid-19 démolir un trafic qu’ils avaient pourtant durement acquis pour qu’ils ou elles n’en tirent pas les mauvaises conclusions en ce qui concerne leur SEO et qu’ils n’en déduisent pas qu’ils viennent nécessairement d’hériter d’une sanction Google.
Perte de trafic, oui le Covid-19 en est responsable
Excepté si vous avez un site d’information qui traite entre autres d’informations médicales et du Coronavirus, ou un site qui par effet de bord pourrait profiter des effets du Covid-19 et du confinement que ce dernier engendre, alors vous avez très probablement un trafic sur votre site Internet qui dégringole. La perte de visiteurs est conséquente et donc, la perte de visiteurs issus du référencement naturel sera elle aussi nécessairement conséquente. S’il y a bien un lien de causalité entre la perte de trafic global et l’apparition de phénomènes extérieurs qui viennent grever votre trafic il n’y en a en revanche pas sur une portion de trafic à proprement parler.
C’est même pire que ça, il peut y avoir des épiphénomènes ou des concours de circonstances qui pourraient vous amener à penser que vous êtes bien dans une période de pénalité Google : parce que votre trafic issu des réseaux sociaux et / ou des liens referral quant à lui ne diminue pas ou des choses de ce genre.
Évidemment ce n’est pas parce qu’en cette période de Coronavirus tout le monde ou presque perd du trafic sur son site Web que vous ne pouvez pas, en plus, hériter d’une pénalité Google, parce que vous avez abusé des ancres de liens optimisées ou autre, mais si ce n’est pas le cas, il faut savoir se montrer lucide quant au lien de causalité qui peut exister et il y a bien plus de chances que ce soit une corrélation et non pas une causalité.
Le Covid-19 n’est pas à l’origine de la pénalité Google
En reprenant ce que nous disions ci-dessus, des éléments pourraient venir masquer votre objectivité. Nous pensons ici en particulier aux personnes qui suivent l’évolution du trafic sur leur site Web en regardant ce dernier avec les diagrammes et / ou qui regardent un peu trop les pourcentages. Si votre site a une très grosse part de son trafic issu du référencement naturel avec une simple pincée de visiteurs en provenance des réseaux sociaux et des liens referral, la part de ces derniers pourrait bien augmenter si vous faites le même nombre de publications sociales (et plus encore si vous en faites davantage pour essayer de compenser) qui peuvent être davantage visibles avec un trafic accru sur les réseaux sociaux du fait du confinement, le trafic issu d’un lien referral si ce dernier est par exemple en sidebar d’un site d’information qui lui gagne du trafic dans une période où les personnes cherchent à s’informer et si le site en question propose un ou plusieurs articles intéressants en regard de la situation avec le Coronavirus, bref, les explications peuvent exister et seront d’autant moins représentatives dans une portion de trafic faible.
Quand vous aurez plusieurs années d’expérience en référencement naturel, des audits de positionnement SEO et des prestations à la pelle, vous aurez traversé de nombreuses périodes de “crise” en matière de perte de trafic sur les différents sites Web que vous avez à gérer, vous vous apercevrez qu’il faut savoir prendre du recul quand on est référenceur et / ou webmaster quant aux phénomènes qui nous dépassent et qui dépassent le Web en règle générale.
Pour ce point précis, l’analogie avec un commerce physique (qui ne fait pas partie de ceux qui continent de fonctionner pour que la population puisse se nourrir) pourrait ici être établie. Un site Internet, au même titre qu’un commerce physique aura vu son nombre de visiteurs considérablement diminuer avec le Coronavirus comme ce fut le cas pour d’autres raisons pendant le mouvement des gilets jaunes. Les visiteurs naturels et vos visiteurs habituels ne vous en tiennent pas pour responsable et continuent très probablement d’apprécier ce que vous avez à leur proposer. Il n’y a donc pas de causalité.
Nous allons voir ci-dessous des éléments qui eux en revanche doivent vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que vous ayez peut-être été victime d’une pénalité Google.
- Pénalité Google sur le site (douce) : vous avez perdu quelques positions (2 à 3 places) sur une majorité de mots clés
- Pénalité Google sur le site (de moins douce à dure) : vous avez perdu beaucoup de positions (6 à 7 places ou plus) sur une majorité de mots clés, voire le site a été entièrement ou majoritairement désindexé
- Pénalité Google sur un mot clé : vous avez un mot clé phare sur lequel vous étiez positionné et sur lequel vous avez disparu.
Si vous constatez l’un des quatre points ci-dessus, là en revanche, la sanction Google est peut-être tombée et un audit de référencement est peut-être à prévoir pour y remédier au plus vite et prendre soin de votre site Internet, non sans oublier de commencer par prendre soin de vous.