Spécialiste SEO → trouver un expert, spécialiste en référencement

Référencement : comment bien choisir son spécialiste SEO ? Conseils pratiques

Spécialiste SEO ou plus globalement en référencement, aussi bien naturel que payant, voilà bien un profil amené à se développer avec l’importance sans cesse grandissante de la visibilité sur les moteurs de recherche. Dans tous les articles de notre blog SEO, nous décryptons pour vous des principes de base et des techniques plus ou moins avancées pour vous aider à y voir plus clair sur les optimisations à apporter en matière de référencement naturel. Il arrivera parfois qu’il vous en faille davantage car vos besoins sont conséquents. Pour mettre en adéquation ceux-ci avec une ressource suffisamment disponible et compétente il vous faudra en amont sonder le niveau d’expertise pour pouvoir atteindre vos objectifs. De l’agence ou du prestataire qui vous accompagnera jusque pourquoi pas au recrutement d’un nouveau collaborateur, voici comment bien choisir votre spécialiste en référencement naturel.

Spécialiste SEO : critères sur lesquels vous appuyer pour sonder efficacement

Nous allons voir ci-dessous qu’il y a des éléments à prendre en compte si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de trouver la ou les bons spécialistes SEO pour s’occuper de votre projet et de la visibilité de votre ou vos sites Internet dans les différents moteurs de recherche. Outre l’expérience, la capacité à savoir bien communiquer nous apparaît comme étant déterminante.

Une expérience de la SERP et des résultats à l’écran

Chaque expert SEO s’accordera à vous dire que le métier de référenceur ou de consultant en référencement naturel est un métier empirique à souhait. L’algorithme de Google et ceux de ses petits camarades ne sont, évidemment, jamais communiqués (plutôt secrètement connus par portions au sein même de leur QG respectifs) et les connaissances qu’une personne qui évolue dans le référencement peut avoir résulte à la fois d’une inlassable répétition de tests et de projets ou sites à positionner et de veille attentive sur les dernières évolutions des moteurs.

Attention, petit aparté ici pour préciser que ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas d’expérience en matière de référencement qu’elle ne peut pas devenir un spécialiste SEO efficace puisqu’il aura bien fallu pour tout le monde commencer un jour. C’est simplement que le grade de spécialiste et a fortiori celui d’expert s’acquièrent avec le temps et la multiplicité des résultats positifs… et des résultats moins positifs qui doivent toujours être des sources d’enseignement à notre sens. Si vous devez faire confiance à quelqu’un (freelance qui débute, premier poste en matière de référencement naturel, etc.) qui n’a pas encore vraiment d’expérience, déceler les qualités requises que nous allons développer ci-dessous devrait être un signal encourageant.

Revenons-en aux tests et à l’expérience. Demandez à celui ou celle dont vous voulez savoir s’il s’agit du spécialiste en référencement naturel (nous le répétons une nouvelle fois, consultant, prestataire (agence, freelance), candidat) dont vous avez besoin ; les différents projets sur lesquels il ou elle a été amené à travailler. Sur quels mots clés les projets sont-ils positionnés ? Comment l’ont-ils été ? N’hésitez pas à demander un maximum de détails. Si le discours vous paraît flou avec des réponses du style : « nous sommes une agence Google Partner (certification valant pour la bonne maîtrise de Google Adwords et uniquement pour cela), donc nous avons des faveurs de la part de Google » ou encore « nous utilisons des techniques secrètes que nous ne pouvons divulguer », fuyez car ce n’est pas bon signe ! Sans pour autant tout révéler de la recette dont quelques ingrédients peuvent rester secrets, il y a tout de même de nombreuses choses qui peuvent être expliquées précisément quant aux méthodologies utilisées pour favoriser le bon positionnement d’un ou plusieurs sites dans les moteurs de recherche.

Les qualités qui font un bon spécialiste en référencement en puissance

Si votre futur collaborateur, agence ou freelance manque d’expérience et se lance, voici les qualités à sonder qui permettent d’avoir un bon spécialiste en référencement naturel en puissance et qui ne demanderont qu’à être validées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Etre un bon communicant

Branche tout autant rattachée au marketing qu’à la communication et à l’informatique, le SEO nécessite de savoir communiquer efficacement et aussi de savoir être conciliant car les priorités du marketing et de l’informatique ne seront pas nécessairement les mêmes que les vôtres (c’est le cas bien plus souvent que vous ne pouvez le penser). C’est par une bonne communication en interne (dans le cas d’un recrutement) que votre futur référenceur sera le plus à même de comprendre les tenants et les aboutissants qui lui permettront de mettre en avant les contenus et produits qui doivent l’être (dans tout autre cadre vous aurez tout intérêt à être le plus transparent que possible avec la personne qui va s’occuper du référencement de votre site Internet) et par une bonne communication externe qu’il sera pleinement en mesure de concilier tous les leviers de croissance du SEO avec ceux du marketing.

Savoir faire preuve de logique et de bon sens

Outre la faculté de bien communiquer, s’il ne fallait qu’une deuxième qualité pour faire un bon spécialiste en référencement, ce serait l’esprit de logique et de savoir faire preuve de bon sens. C’est cela qui vous permet de tirer les meilleurs enseignements de la veille SEO, aussi bien dans l’interprétation des résultats dans les moteurs de recherche que dans celle de la littérature consacrée au référencement naturel, où les discours des experts méritent souvent de savoir lire entre les lignes. Il vous faut donc vous appuyer sur quelqu’un de logique et réfléchi.

Faut-il aussi être un spécialiste du référencement payant ?

Pour pouvoir être un spécialiste du SEO faut-il aussi nécessairement être un spécialiste du SEA (référencement payant) ? Ici la réponse est claire, c’est non. Alors évidemment tout dépendra de votre situation et il se pourrait bien que vous ayez besoin de traiter avec une personne qui maîtrise les deux pans à la fois. C’est toujours plus facile, nous n’allons pas nous mentir. Nous n’allons pas non plus vous cacher qu’une bonne connaissance des techniques de référencement payant peut parfois amener à avoir des bons réflexes en référencement naturel.

Cela n’est pas forcément indispensable pour autant et si vous n’avez pas besoin de la moindre compétence en matière de référencement payant, vous pourriez très bien avoir quelqu’un de parfaitement compétent en référencement naturel sans qu’il ne possède de compétences en SEA. Dans ce cas, il s’agira plutôt d’anticiper les éventuels besoins futurs pour voir si ce critère est décisif ou non dans le recrutement d’un profil ou la sélection d’un prestataire partenaire avec qui vous aimeriez engager une relation sur la durée. Parce que là aussi, autre petit conseil au passage, mieux vaut envisager toute collaboration concernant le référencement naturel sur la durée, c’est ce qui vous permettra d’en obtenir les meilleurs résultats.

N’oubliez pas, en complément de cet article, d’aller consulter celui qui suit, si vous êtes d’ores et déjà convaincu de la nécessité d’un recrutement SEO. Si vous aviez besoin d’aide et d’un avis extérieur n’hésitez pas à nous consulter pour faire le(s) bon(s) choix.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

3 Commentaires
  1. Thierry HENRY 11 juillet 2018
  2. Céline gibelin 20 juillet 2018
  3. Xavier Deloffre 24 juillet 2018