Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés ? Google peut-il être menacé ?

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés ? Voilà bien une question qu’il est tout à fait légitime de se poser quand on exerce dans le domaine du référencement naturel ou que l’on s’intéresse au SEO de près, même sans que ce soit votre métier. Et la question a vraiment de quoi être posée ces derniers temps alors que l’hégémonie de Google semble de moins en moins affirmée pour tout ce qui concerne le trafic issu du référencement naturel des sites. Alors, sommes-nous vers un changement de cycle ? Rien n’est moins sûr pour autant, mais tentons tout de même de préciser quels sont les moteurs de recherches les plus utilisés et de préciser l’évolution qui se dessine en la matière.

Evolution de l’utilisation des moteurs de recherches

Si vous êtes propriétaire ou webmaster d’un site Internet, vous avez sans doute constaté que le trafic en provenance des “nouveaux moteurs de recherche” était en hausse. Si toutes les situations seront bien entendu différentes, la part de marché des moteurs de recherche comme Bing et Yahoo! (surtout le second d’ailleurs), que nous pourrions qualifier “d’anciens” moteurs (dans la mesure où ils étaient présents avant ceux que nous appelleront les “nouveaux” moteurs (Ecosia, Qwant, Duck Duck Go…)), n’a jamais été en mesure de faire vraiment de l’ombre à Google.

Pour l’heure, s’il est toujours possible d’analyser quelques chiffres sur le trafic en provenance de tel ou tel moteur de recherche, il est encore trop tôt pour évoquer un changement tendanciel conséquent, lequel pourrait s’envisager bien plus nettement s’il y avait un nouvel acteur sur le marché s’appuyant sur le fonctionnement d’un moteur de recherche radicalement différent de ce que nous connaissons. Cela étant dit, la progression des nouveaux moteurs de recherche reste tout de même évidente et marque déjà en elle-même une évolution sans pour autant établir sur la durée lequel ou lesquels parmi les moteurs de recherche sont les perdants dans l’histoire. Il semble évident que Yahoo!, à la ramasse depuis un bon moment va poursuivre son inexorable descente aux enfers, mais pour le reste il est encore trop tôt.

Google a-t-il quelque chose à craindre des autres moteurs ?

Est-ce que Google risque quelque chose dans cette évolution des moteurs de recherche les plus utilisés ? Là encore, il est trop tôt pour se prononcer, mais l’attachement sans cesse en déclin de Google pour son moteur de recherche en matière de recherche et développement par rapport à tous les autres produits que la société peut développer pourrait bien à un moment donné finir par lui jouer des tours.

Il est tout sauf exclu également que les polémiques sur la protection des données ne soit aussi en partie à l’origine de l’essor des moteurs de recherche qui protègent les données personnelles et qui le revendiquent comme Qwant ou Duck Duck Go. À l’échelle hexagonale, Ecosia et Qwant (cocorico) semble être pour l’heure ceux qui tirent le plus leur épingle du jeu et qui semblent connaître l’évolution la plus probante.

De là à détrôner le leader hexagonal (et européen) des moteurs de recherche le plus utilisé – et très nettement – depuis de nombreuses années maintenant il y a encore beaucoup de travail à fournir et il va falloir se montrer patient, si tant est que ce soit possible…
Entre le leadership de Google actuellement si affirmé (dans les chiffres ET dans le temps) et la force des habitudes de consommation qu’il est compliqué de changer, cela n’est pas prévisible dans un futur proche, mais le Web est aussi un secteur en évolution constante ou certains acteurs ayant pourtant acquis une belle importance peuvent dégringoler (Yahoo! pour rester dans le domaine des moteurs de recherche) du jour au lendemain alors les ingénieurs de Moutain View seraient bien inspirés s’ils veulent éviter toute “menace” de ce type de reprendre le travail sur leur algorithme et sur leur moteur de recherche.

A propos de l'auteur(e)

2 Commentaires
  1. Denis 2 avril 2020
  2. Xavier Deloffre 14 avril 2020