Devis Référencement → Devis SEO & référencement de site Internet

Devis référencement SEO : suivez le guide !

Devis référencement ou Devis SEO ? Voilà bien une différence fondamentale qu’il est nécessaire de vous préciser si vous êtes à la recherche d’une estimation pour la tarification d’un bon positionnement de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google si vous voulez que votre site Web puisse bénéficier d’une visibilité qui lui permettra de capter du trafic qualifié.

Besoin d’un devis ?

Avant de poursuivre la lecture et les précisions concernant l’élaboration d’un devis, si vous avez besoin d’un chiffrage pour la visibilité de votre site Internet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ici.

Pourquoi vous avez besoin d’un devis SEO

Vous avez entendu les deux termes et vous vous demandez ce qui distingue le référencement du SEO ? Dans le langage usuel, rien en réalité puisque le terme de référencement pour les sites Internet est galvaudé à souhait et correspond en réalité bel et bien au SEO à savoir le positionnement dans les moteurs de recherche. Concrètement, un référencement, comme son nom l’indique consiste à être inscrit, à figurer dans une base de donnée ou un listing quelconque. Sauf qu’a priori, vous, ce que vous souhaitez, ce n’est pas que votre site Internet soit trouvable, mais bel et bien qu’il soit trouvé ! Une différence fondamentale et énorme, car faire en sorte que votre site Internet soit simplement présent dans l’index de Google d’une part et faire en sorte qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche et qu’il puisse ainsi capter du trafic qualifié d’autre part sont deux choses radicalement différentes et qui ne demanderont pas autant de temps l’une que l’autre.

Pour ce second état de fait, il vous faudra réaliser plusieurs optimisations de nature différente et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, il ne s’agit pas d’appuyer sur un gros bouton rouge, ni même d’avoir un nom de domaine contenant le mot clé pour que vous soyez automatiquement positionné sur la ou les requêtes de votre activité. Vous n’êtes pas seul(e) à vouloir être visible sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo! et consorts, vos concurrents aussi y sont ou veulent y être et feront des devis en référencement aussi de leur côté !

Établir un devis détaillé pour du référencement naturel

Revenons-en aux différentes optimisations que tout prestataire SEO, qu’il s’agisse d’une agence de référencement naturel, d’un référenceur freelance ou d’un consultant SEO, se devra de faire pour vous proposer un devis détaillé. Pour être performant dans la SERP, votre site Internet se doit d’avoir une structure et un maillage interne optimisés, un contenu suffisamment qualitatif (comprenez par-là un contenu suffisamment riche à tous les niveaux : suffisamment dense en termes de volume, au contenu le plus varié que possible), des backlinks qui soient de bonnes qualités depuis des sites dans la thématique, etc.

Vous pouvez aussi demander aux différents prestataires que vous sondez pour savoir si vous allez leur confier votre visibilité, un devis estimatif par téléphone. Ce dernier devra être complété par la suite, mais vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur la tarification à l’heure pour avoir une approximation du temps qui pourra être passé sur votre votre projet dans le cas où votre enveloppe budgétaire serait déjà fixée. Quoi qu’il en soit, il paraît toujours judicieux que de commencer par faire un audit !

Demander un devis pour le référencement payant

En ce qui concerne le référencement payant ou SEA, c’est un peu la même chose que pour la partie référencement naturel. Il y aura de nombreux éléments à prendre en considération et qui viendront impacter la tarification. Cette dernière peut être établie en fonction d’un tarif horaire, en fonction des optimisations à apporter sur le compte Adwords (optimisation des annonces des campagnes, gestion des groupes d’annonces et des mots clés, optimisation à apporter sur la ou les landing pages (qu’il vous faudra parfois créer d’ailleurs), etc.

Autre élément à prendre en compte si vous voulez demander un devis SEA, le coût des clics sur les annonces. En effet, si vous souhaitez confier plus que la gestion de vos campagnes à votre prestataire en référencement, il faudra également comptabiliser les dépenses liées aux clics sur les annonces sponsorisées. Dès lors, il y a plusieurs cas de figure envisageables. Soit le prestataire s’occupe de vous créer votre compte Google Adwords sur lequel vous vous chargez de payer la facture, soit il prend en charge la diffusion de vos annonces et vous refacture les clics, etc.

Notez qu’il pourra parfois être difficile d’établir un devis estimatif suffisamment précis sans avoir été confronté à la réalité des cpc (coût par clic) des différentes régies (Google Adwords, BingAds, etc.) dans un secteur d’activité donné et en fonction de la concurrence qui s’y trouve à un instant T.

Devis complet pour votre référencement de site Internet

Vous vous en doutez, s’il est nécessaire d’entrer dans le détail pour un devis en référencement naturel ou pour un devis en référencement payant, si vous voulez que les deux pans du search marketing soient optimisés pour votre site Web, un devis complet se devra lui aussi d’être détaillé. Des précisions qui peuvent d’ailleurs tout à fait justifier que certains devis soient payants, même si vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit dans de nombreux cas.

Paiement du référencement sur les résultats obtenus

Dernier point qu’il nous apparaît important d’aborder avec vous ici et qui est utilisé par de nombreuses agences dans le cadre de leurs devis SEO, le paiement au résultat. Comme vous l’avez sans doute compris, aucune agence n’est Google et ne connaît l’algorithme utilisé par ce dernier. Il est donc impossible pour un prestataire sérieux de promettre le fait d’atteindre certaines positions dans les résultats des moteurs de recherche. Gardez bien à l’esprit qu’aucune agence ne peut se permettre (si elle sait faire du référencement, elle sait qu’il y a toujours quelque chose à faire en la matière) d’effectuer des heures de prestation sans avoir la certitude que ces heures ne soient rémunérées. Certes, il y a bien des formules de paiement au résultat basées sur les gains en trafic réalisés par le site Internet, mais même ces dernières sont bancales et gagneraient à bénéficier d’une autre forme de devis en référencement de site Internet.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire