Yoast SEO WordPress : Tutoriel et guide complet | Facem Web

Yoast SEO

Yoast SEO by WordPress est un plugin phare dans la communauté mondiale de WordPress. On connaît l’outil principal qui permet de gérer les meta tags de votre site mais d’autres plugins interviennent dans la constellation Yoast comme AMP ou encore l’outil de contrôle des CSS de ce dernier. Découvrons ici leur fonctionnement et leur configuration dans la perspective d’améliorer le référencement WordPress.

Optimiser son site ou Blog WordPress avec Yoast SEO

Apprenez ainsi à utiliser la meta box pour optimiser vos articles et catégories, découvrez l’installation et la configuration des paramétrages de Yoast SEO by WordPress afin d’établir quelles pages ou éléments de taxonimie doivent être indexés, modifiés sur le plan des balises, réécrits pour que WordPress soit un outil plus efficace qu’il ne l’est déjà. Suivez nos guides complets !

Les petits plus (et moins) de Yoast face aux autres plugins SEO

Certes Yoast a ses défauts comme le fait d’être assez lourd et de proposer plusieurs services en une seule extension (ce qui inspire une certaine méfiance). Au rayon des défauts également, le fait que le plugin soit régulièrement (trop) mis à jour pour des raisons commerciales (publicités, incitations à passer à la version Premium…) pose également des problèmes. Toutefois, cela reste un bon outil pédagogique au sens où il rappelle les éléments importants et techniques nécessaire au référencement de base. Il ne peut en aucun cas remplacer le travail de professionnels du référencement mais vous aide (un peu) à appréhender les points chauds liés au référencement on-page. Cela en fait un très bon outil pédagogique sur le SEO on-page.

Son concurrent historique, All in One SEO a de remarquables mérites. Nous vous invitons à suivre également le tutoriel mis en place pour sa configuration. Toutefois, ses éditeurs n’ot pas trop suivi certaines évolutions et ne communiquent pas aussi efficacement il faut bien le dire. Si Yoast dispose d’un sitemap.xml qui peut être amélioré (nous vous conseillons ici d’en utiliser un autre), son application à proposer un fil d’Ariane customisable et des balises Open graph (dans la meta box) en font un outil très pratique pour le référencement naturel ainsi que pour la visibilité sur les plateformes sociales.