WordPress SEO by Yoast : Configurer l'onglet réseaux sociaux

Comment configurer les réseaux sociaux avec Yoast SEO pour WordPress

L’onglet réseaux sociaux de Yoast est l’un des plus simples à configurer après l’installation du plugin. Il a aussi le mérite (ou l’inconvénient ?) de vous montrer qu’il existe de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez ajouter dans le <head> de votre site WordPress, en plus des éléments comme la metadescription ou le title. Voyons dans ce tutoriel, étape après étape comment configurer cet onglet et à quoi il sert.

Un premier onglet proposant les champs de vos différents comptes sociaux

Voici ce que vous devez trouver dans votre back-office :

onglet comptes sociaux yoast seo wordpress

Comme indiqué, il s’agit de préciser ici aux moteurs les associations qui peuvent être faites entre vos comptes sociaux comme la page Facebook ou Linkedin et votre site WordPress. On sait que Google intègre la valeur des réseaux sociaux et de leur popularité dans son classement et ce, même si c’est démenti parfois.

L’exemple le plus évident est Twitter avec lequel Google a passé puis cassé et repassé un partenariat pour la présence de tweets dans les résultats de recherche. Concrètement, ajouter l’url de votre page Facebook permet d’afficher par exemple ceci dans le code de vos pages <head> :

<script type="application/ld+json">
{ "@context" : "http://schema.org",
"@type" : "Organization",
"name" : "Your Organization Name",
"url" : "http://www.mon-site.fr",
"sameAs" : [ "http://www.facebook.com/VotrePage",
"http://www.twitter.com/VotreProfil",]
}
</script>
Script application/ld+json pour le Knowledge Graph

L’intérêt est d’espérer voir apparaître les liens sociaux dans le Knowledge Graph. Cela dit, ces apparitions sont très limitées. Plus d’informations sur Google Developpers mais ne fondez pas trop d’espoir sur ces éléments de visibilité tout de suite.

Nous vous conseillons de spécifier les comptes sociaux sur lesquels vous êtes vraiment présents ; la popularité représentant un atout. C’est donc une question de stratégie d’E-reputation qu’il faut mettre en place à partir d’ici, conséquence possible de la mise en place de votre identité numérique.

Une fois tous les champs remplis, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications. Le code est ensuite visible sur toutes vos pages et articles.

Configurer les métadonnées Open Graph de Facebook avec Yoast SEO

Point plus important encore de notre point de vue, l’onglet suivant consacré Facebook et la manière de faire interagir vos posts et pages avec le réseau social, on touche plus ici à l’impact et la viralité potentielle de vos contenus, vous devez donc activer l’ajout de métadonnées OpenGraph :

reglages facebook yoast pour wordpress

Petit point sur les métadonnées OG (OpenGraph) : Elles permettent de rendre les partages attractifs sur les réseaux sociaux en affichant un titre qui pour Facebook doit être suffisamment attractif (les recommandations habituelles sont de moins de 80 caractères et si possible 40 😉 ), sans marque, avec une url propre (voir l’article consacré aux permaliens), une description claire d’au moins deux phrases. Enfin, une url qui mène a une image qui sera visualisée sur le réseau social dans une dimension de 470 pixels de largeur par 246 pixels de hauteur.

Réglages par défaut : dans ce cas, le titre de la page est repris ainsi que l’extrait.

Facebook traitant votre image, Yoast SEO préconise une dimension de 1200px par 630px.

Comment retrouver l’ID d’un profil Facebook pour ajouter un administrateur et gérer Facebook Insghts

Il apparaît ensuite la possibilité de configurer WordPress avec Facebook Insights.Encliquant sur « Ajouter un administrateur », vous obtenez une pop-up :

pop up administrateur facebook

Pour le nom, pas de problème particulier mais lorsque vous souhaitez ajouter l’ID d’un utilisateur, il faut trouver celui-ci dans la page elle-même du réseau social :

Ce qui vous donne dans le code de vos pages quelque chose comme ceci :

<meta property="fb:admins" content="1426521854" />
Exemple d’id administrateur Facebook

…à retrouver sur Facebook de cette manière :

Pour rechercher cette information dans le code de la page Facebook, il vous faut regarder le code de Facebook par cette manipulation : CTR+U puis CTR+F et tapez fb://profile

Notez que si vous cherchez une page ce sera fb://page.

Si vous disposez d’une application, rendez vous sur la bonne page en restant connecté(e) :  Facebook Insights

N’oubliez pas comme d’habitude d’enregistrer 😉

Configurer les métadonnées pour Twitter avec le plugin

L’extension vous donne la possibilité de définir deux types de Twitter Card, sachant qu’il en existe plusieurs. Vérifiez que les métadonnées sont bien activées :

configuration twitter yoast wordpress

Exemple de code généré par Yoast concernant l’usage du résumé avec grande image (ce que nous vous conseillons de prendre ) :

<meta name="twitter:card" content="summary_large_image" />
<meta name="twitter:description" content="Explications au moment de l'installation de Yoast SEO" />
<meta name="twitter:title" content="Comment installer Yoast SEO pour WP ?" />
<meta name="twitter:site" content="@facemweb" />
<meta name="twitter:image" content="http://wordpress.facemweb.com/wp-content/uploads/2016/08/yoast-seo-twitter.jpg" />
<meta name="twitter:creator" content="@facemweb" />
Code exemple de Twitter card avec grande image

Ce qui concrètement nous donne ceci :

La taille préconisée est 1024px par 512 px pour Twitter. Le contenu titre doit être attractif ; il semble que des tweets avec des titres compris entre 71 et 100 caractères aient leur impact. La large image est un réel plus pour augmenter le CTR (click-through rate) ou taux de clics mais sur tout le volume de retweets.

Enregistrez vos modifications.

Configurer le compte Pinterest avec Yoast SEO

Pinterest bouge toujours 😉 D’autant plus que vous pouvez bénéficier avec le réseau social d’outils d’analyses assez complets.

configuration pinterest wordpress

En étant connecté à Pinterest, ajoutez une meta qui ressemble à ceci dans le <head> de WordPress via le plugin :

<meta name="p:domain_verify" content="1d7a87c3bbd382fdfd827c5559e43137"/>
Meta vérification de pinterest

Ici indiquez directement les numéros (pour exemple : 1d7a87c3bbd382fdfd827c5559e43137) de vérification de votre site ou le bout de code qui vous est proposé par le réseau social. Rendez-vous dans votre profil, confirmez la propriété du site Internet pour obtenir le code :

confirmation autorisation pinterest

Configurer la page Google Publisher

Très pratique, SEO by Yoast nous propose d’indiquer « LA PUBLISHER DE GOOGLE ». Disponible seulement si vous bénéficiez d’un compte Google et de Google+

Nous ne reviendrons pas en détails sur l’intérêt de placer ceci dans vos pages ; faites-le 😉 :

i,staller balise rel publisher wordpress

Si vous avez renommé cette série de numéros en url lisible et propre, suivez les informations par Google afin de retrouver ceux-ci. De ce fait, vous devez retrouver ceci dans votre <head> (et pas autre chose, juste l’ID) :

<link rel="publisher" href="https://plus.google.com/108091348050380981111"/>

Utile pour la visibilité dans les résultats de recherche, utile pour Adwords, bref un must have que cette rel publisher !

Ce tutoriel est terminé et nous l’espérons complet, vous pouvez nous laisser des commentaires, des questions ou suggestions si vous le souhaitez 🙂 Vous pouvez si vous le souhaitez passer à l’onglet suivant consacré au fichier Sitemaps XML de Yoast.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)