Redirection 301 : redirection permanente et référencement SEO

Comment faire une redirection 301 ou redirection permanente

La redirection 301 est un levier incontournable et extrêmement puissant pour le SEO. Et quoi de plus normal d’ailleurs puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de diriger un contenu ou un ensemble de contenus, voire un site entier vers un autre. Si vous nous lisez régulièrement, alors vous savez déjà que le contenu représente une part importante dans la valorisation d’un site par les moteurs de recherches et que plus vous avez un contenu qualitatif et dense, plus cela sera bénéfique pour votre référencement. Dès lors, vous vous doutez bien qu’une redirection web qui permet de maîtriser jusqu’à des pans entiers de contenus (parce qu’il s’agit de toute sorte de contenu d’ailleurs tant qu’il s’agit d’URL) d’un même site et / ou de plusieurs sites Internet est un élément que tout expert SEO se doit de maîtriser avec soin.

Redirection 301, définition et utilité

Avant de voir ensemble les meilleurs moyens pour implémenter vos redirections, commençons par une brève définition de ce à quoi cela correspond et de l’utilité aussi bien pour l’internaute que pour les moteurs de recherches.

Redirection permanente : qu’est-ce que c’est ?

La redirection 301 est autrement appelée redirection permanente car elle indique aux moteurs de recherche qu’un contenu a été déplacé d’une URL vers une autre de façon définitive. Elle s’oppose en cela à la redirection 302 qui indique une redirection temporaire. Ici nous nous permettons simplement de vous préciser qu’il s’agit d’une précision apportée et de la considération souhaitée qui relève du fonctionnement d’un moteur de recherches comme Google par exemple et non de la réalité technique de la chose. Vous pouvez en effet tout à fait techniquement parlant effectuer une redirection 301 que vous allez supprimer après quelque temps et laisser une redirection 302 en place de façon permanente. Cela n’aurait aucun intérêt, mais c’est techniquement faisable. Il s’agit donc d’un critère de communication, mais d’une communication importante que vous avez vis-à-vis du moteur. En utilisant le code 301, vous indiquez au moteur ceci : mon contenu le plus approprié et / ou le plus complet se trouve désormais à cette adresse.

Pourquoi faire une redirection 301 ?

Aussi bien en interne (sur un même domaine) qu’en externe (depuis un domaine vers un autre), il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous (n’allez pas avoir le choix / avoir tout intérêt) à rediriger les internautes. Voici quelques précisions illustrées d’exemples pour vous montrer dans quelles circonstances il est utile que vous redirigiez vos visiteurs sous le double prisme de l’expérience utilisateur et de l’intérêt pour les moteurs de recherche.

En interne, aussi bien pour l’internaute que pour le référencement

En théorie, quand tout est bien pensé à la base, la redirection d’une URL vers une autre sur un même site ne devrait arriver que rarement. Les redirections ne devraient, toujours en théorie, que permettre de corriger techniquement les aléas et les impératifs qui ne dépendent pas de lui. Prenons deux exemples et vous allez voir que la redirection va s’avérer tout aussi utile pour l’internaute que pour le référencement de votre site Internet.

  • Vous avez un site e-commerce pour lequel un produit est épuisé et que vous ne proposerez plus à l’avenir,
  • Vous n’êtes plus rentable sur l’un des services que vous propose

Dans un cas comme dans l’autre, pour l’internaute qui arrive depuis Google, une page produit épuisé ou pire une page d’erreur parce que vous l’avez supprimée ne va pas créer une expérience utilisateur qui sera très favorable et l’internaute risque bien de quitter le site immédiatement, ce qui serait tout de même dommage… Vous pourrez donc envisager de rediriger cette page du produit épuisé vers, en fonction de vos objectifs, soit la page du produit le plus similaire que vous ayez et que vous commercialisez encore, soit la page de catégorie du produit.

Pour le moteur de recherche, si vous aviez récolté des liens sur cette page de produit épuisé, plutôt que de seulement supprimer la page, faire une redirection permettra de transférer la popularité de l’ancienne vers la nouvelle page.

Il y a deux autres éléments de base qui nécessitent des redirections, ou plutôt des réécritures d’URL pour être plus précis, pour lesquels les moteurs pourraient vous sanctionner pour du contenu dupliqué (même si l’on pourrait largement considérer que ces URL dupliquées ne sont pas de nature à abuser le moteur) et qui nécessitent de mettre en place des redirections, la redirection de la version sans les www vers la version avec (ou l’inverse) et la redirection de la version de votre site en http vers la version en https. A ce sujet, si vous utilisez le CMS WordPress, nous vous proposons ce plugin.

En externe, migration, rachat de site, etc.

Prenons un premier exemple « en externe » (comprenez par là d’un domaine vers un autre domaine) pour lequel vous pourriez vous demander comment mettre en place des redirections, la migration d’un domaine vers un autre. Votre compagnie change de nom et vous êtes obligé de changer par la même occasion de nom de domaine. Les référenceurs ont beau parfois alerter leur hiérarchie que perdre l’ancienneté d’un nom de domaine peut être extrêmement dommageable pour le positionnement du site, ils ne sont pas toujours entendus. Pour « limiter la perte » dans la mesure où il faut impérativement changer, la redirection permettra de transmettre le linkjuice de l’ancien vers le nouveau domaine.

Autre exemple, vous rachetez un site dans votre thématique mais vous n’avez pas les moyens, en finance et / ou en temps, d’exploiter le nouveau domaine pour y mettre du contenu et des liens, la redirection vous permettra de bénéficier d’une grande partie de son potentiel en le redirigeant vers votre site actuel. Petit aparté ici pour dire que même en ayant les moyens en finance et en temps d’exploiter un rachat de domaine, les redirections implémentées proprement restent le plus souvent la meilleure équation bénéfices obtenus / temps passé.

Il peut y avoir de nombreux autre exemples qui dépendent soit d’une recherche d’un mieux en référencement, soit d’un souhait d’un autre pôle de votre entreprise ou en tant que référenceur vous devrez trouver la meilleure solution : segmentation d’une partie de l’activité sur un nouveau domaine ou un sous-domaine (on peut considérer que c’est en interne dans ce cas, encore que…), fusion de plusieurs activités au sein d’une même entreprise ou de plusieurs entités regrouper sous une seule pour créer un groupe d’intérêt économique plus performant, etc.

Comment faire une redirection 301 ?

Maintenant que nous avons vu ensemble pourquoi faire des redirections, voyons maintenant comment faire. Il existe de nombreuses méthodes pour pouvoir rediriger le visiteur d’un site web d’une URL vers une autre, nous allons toutefois nous focaliser sur celles qui sont optimisées pour le SEO que voici :

Rediriger depuis votre interface WordPress

Vous utilisez le célèbre CMS WordPress ? A la bonne heure, à l’agence nous pensons que c’est une excellente idée et c’est la raison pour laquelle nous vous proposions un tutoriel sur notre espace de tutos dédiés pour toutes celles et ceux qui ont un site ou blog sur WordPress. Nous n’allons pas nous répéter ici, la redirection 301 wordpress n’aura plus de secret pour vous après l’avoir lu, pas davantage que notre autre tutoriel sur l’un des plugins les plus performants en la matière, le plugin redirection wordpress.

Redirection permanente htaccess

Ici, il s’agit d’un fichier que vous pouvez insérer dans un ou plusieurs répertoires de votre site web pour indiquer au serveur que vous souhaitez rediriger votre ancienne URL vers l’adresse de votre nouvelle URL. En la matière, vous pouvez bénéficier de nombreuses possibilités. Vous pouvez rediriger une page vers une autre, chaque page d’un dossier vers chaque page d’un autre dossier en conservant la même taxonomie pour la suite de l’URL et même tout un site vers un autre. Attention, le fichier htaccess est un fichier pour lequel l’encodage est pour le moins tatillon est la moindre erreur peut rendre votre site inaccessible. Donc avant de vous lancer dans de la redirection permanente depuis votre htaccess, conserver une copie de ce dernier que vous pourrez remettre à tout moment au cas où et assurez-vous de ne pas ajouter ou supprimer de caractère par mégarde. Voyons donc comment configurer un htaccess pour mettre en place les redirections sur votre site.

Prenons les différentes directives les unes après les autres, de la plus « fine » à la plus globale. Vous pourrez constater que le début de la ligne change, vous pouvez, à votre guise, utiliser chacune des commandes « RedirectPermanent« , « Redirect permanent » et « Redirect 301 » qui correspondent à la même directive et qui donnent le même résultat.

Rediriger une URL vers une autre

Pour rediriger une URL vers une autre, ajoutez cette ligne à votre fichier htaccess :

Redirection d'une URL vers une autre
Redirect 301 /anciennepage/ http://www.monsite.com/nouvellepage

Rediriger un dossier vers un autre

Pour rediriger tout un dossier vers un autre, ajoutez la ligne qui suit à votre fichier htaccess. Chaque page sera alors redirigée vers son homologue (comprenez par là que la suite de l’URL restera la même) du nouveau dossier.

Redirection de tout un dossier vers un autre
RedirectPermanent /anciendossier http://www.monsite.com/nouveaudossier

Rediriger un site vers un autre (migration vers un nouveau domaine)

Pour rediriger un site entier vers un autre, ajoutez la ligne qui suit à votre fichier htaccess. Comme dans l’exemple ci-dessus, chaque page sera alors redirigée vers son homologue de l’ancien site vers le nouveau site. Très utile pour réaliser un gain de temps considérable dans le cas d’une migration tout en permettant de capitaliser (même s’il y a toujours censément une légère déperdition avec une redirection) sur le bon positionnement de votre ancien site en le redirigeant vers le nouveau.

Redirection d'un ancien site vers un nouveau site
Redirect permanent / http://www.nouveausite.com/

Redirection 301 php

Même si en règle générale nous préférons passer par les redirections depuis le fichier htaccess comme nous venons de le voir ci-dessus, il arrive parfois de devoir travailler sur un projet sur lequel vous avez accès au code source, mais pas au serveur. Pour contourner le problème, il vous faudra passer par une redirection en php. Pour celles et ceux qui ont leur site sur WordPress et qui ne veulent pas passer par la solution évoquée plus haut avec un plugin de redirection pour économiser leur « budget de plugins » ou autre, il vous faudra chercher du côté de la fonction wp_redirect().

Vous n’êtes pas sur WordPress et vous n’avez pas accès aux fichiers du serveur ?

Voici comment faire pour une redirection sur un même site en interne (ajouter le dossier au chemin s’il s’agit d’une page profonde) :

Redirection 301 en php sur un même site
<?php    
  header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);      
  header('Location: nouvellepage.php');      
  exit();      
?>

Et voici comment faire cette fois-ci pour une redirection d’un domaine vers un autre :

Redirection 301 en php d'un domaine vers un autre
<?php    
  header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);      
  header('Location: https://www.nouveausite/dossiersinecessaire/nouvellepage.html');      
  exit();      
?>

Dernière précision et pas des moindres en ce qui concerne la méthode php, que vous la choisissiez pour des besoins spécifiques ou que vous y soyez contraint(e), il s’agit là d’un en-tête http qui doit s’exécuter avant tout autre chose sur votre page, y compris le code html. Votre page devra donc commencer par le code ci-dessus.

Points de vigilance nécessaires

Avant de vous laisser à vos tests de redirection nous nous permettons d’insister sur la vigilance avec laquelle vous devez opérer avant de commencer à rediriger vos visiteurs et les robots des moteurs. Pour éviter les erreurs fréquentes en la matière, vous devez être méthodique et consigner quelque part les redirections que vous avez implémentées. Il arrive fréquemment que des URL soient en erreur car elles présentent des boucles de redirection. Vous devez donc vous assurer :

  • que vos anciennes URL ne sont redirigées qu’une seule fois vers l’URL finale que vous souhaitez comme destination,
  • que vous n’avez pas des méthodes de redirection qui entrent en conflit les unes avec les autres (plugin avec htaccess, htaccess avec php, etc.),
  • d’avoir toujours une copie de votre dernier fichier htaccess fonctionnel.
[Total : 7    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

10 Commentaires
  1. Alain 8 octobre 2017
  2. Pierre Aribaut 14 octobre 2017
  3. Xavier Deloffre 14 octobre 2017
  4. Serge-Jérôme LAVERNY 16 octobre 2017
  5. Michel 10 juillet 2018
  6. Antoine Pitula 11 juillet 2018
  7. Takeo 26 juillet 2018
  8. Quentin 21 août 2018
  9. Xavier Deloffre 31 août 2018
  10. Xavier Deloffre 31 août 2018