Vous tenez un site WordPress et écrivez beaucoup d’articles, mais ces derniers manquent d’illustrations. Nous allons voir comment ajouter des images à vos articles et les mettre en forme. On peut également ajouter des vidéos YouTube comme dans ce petit tutoriel.
- Comment ajouter des images à un article
- Mettre en page l’image dans un article
- Google images et WordPress
Comment ajouter des images à vos articles ?
Il est simple d’ajouter des images. Pour cela, ouvrez votre article et cliquez sur le bouton « Ajouter un média ». Une fois que vous avez cliqué, un menu va s’afficher avec différentes options. Vous pourrez soit charger une nouvelle image depuis votre ordinateur, ou choisir parmi les images déjà présentes dans votre bibliothèque.
Une fois l’image choisie, vous pourrez y ajouter un titre, une légende ainsi qu’une description. Concernant le texte alternatif, il est très important de le remplir de mots-clés (en rapport avec votre sujet bien sûr) pour améliorer votre référencement. Ensuite, vous aurez la possibilité d’aligner ou de lier votre image, ainsi que de choisir sa taille (miniature, moyenne, grande ou taille originale).
Vous pouvez également créer une galerie d’images, il suffit de clique sur « Créer une galerie », puis de sélectionner plusieurs images. Vous pourrez toujours modifier les réglages de chaque image.
Lorsque vous aurez créé votre galerie, vous pourrez choisir sur combien de colonnes (de 1 à 9) vont s’afficher les images, les générer de façon aléatoire, et définir leur taille ( mêmes options pour les images).
Une fois tous vos réglages effectués, cliquez sur « Insérer dans l’article » pour l’image, et « Insérer la galerie » pour la galerie.
Mettre en page votre image à l’intérieur de l’article
Voilà, votre image importée, il vous faut la placer correctement afin d’obtenir un bel article. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Tout d’abord, le drag and drop. En effet, vous pouvez déplacer votre image où bon vous semble.
Le petit plus, ce sont les outils disponibles lorsque vous cliquez sur l’image, qui vous permettra d’aligner votre image à gauche, à droite ou au centre et votre texte s’adaptera à l’image, ce qui donnera un beau rendu au final.
Vous avez maintenant un article doté de belles images qui soutiennent vos propos.
Pour finir, si vous voulez optimiser vos images, notamment en ajoutant l’attribut alt voire un caption, lisez cet article qui vous explique comment faire en sorte de bien référencer vos images sur Google.
Comment fonctionne WordPress avec Google Images ?
Google images a particulièrement changé en 2017. La création de philtres de couleurs plus spécifiques, le fait qu’une interface graphique limite le trafic provenant de la recherche d’images. Cela reste pourtant très utile et cohérent de maximiser le référencement de ses images dans WordPress. L’éditeur du CMS est particulièrement bien conçu pour vous permettre non seulement de changer la taille du média facilement, mais aussi pour assurer l’ajout de l’attribut « alt », changer le titre du média importé sur votre serveur. Vous êtes photographe ? Vous avez des visuels qui méritent d’être visibles sur e Web ? Pensez non seulement à référencer vos contenus mais à proposer également ceux-ci dans la recherche de Google images. Nombre de professionnels utilisent ainsi la recherche inversée dans Google images par exemple.