Google Pingouin, lancement du filtre 2014 SEO | Facem Web

Google Pingouin, lancement du filtre SEO ce week-end

Gary Illyes avait annoncé récemment la sortie de la nouvelle mouture du filtre Penguin de Google. Après une une petite semaine de retard par rapport au lancement initial, c’est enfin fait. Très attendu par ceux qui avaient fait les frais de pénalités à l’époque de la dernière mise à jour en octobre 2013, le nouveau filtre était l’occasion de donner une nouvelle chance aux sites qui ne respectent pas ce qu’attend Google en matière de référencent naturel, c’est-à-dire les pratiques de référencement abusives.

Mise à jour 2016 : Pingouin est entré intégralement dans l’algorithme, plus d’update en la matière !

Google Penguin Chasse le netlinking abusif, les liens factices

On sait que le poids d’un lien va varier en fonction de la force de la page, du trafic, de la nature du sujet, de l’ancre de lien. Or, en matière de référencement naturel, on a droit à tout type de technique. Parmi les techniques prohibées par Google en matière de netlinking , les black-hat usent de liens retours en nombre (ou backlnks) afin de monter les pages sur les requêtes choisies. Pingouin traque en fait la sur-optimisation des liens des sites Internet, particulièrement ceux provenant des autres sites (donc les backlinks). Au-delà, il s’agit de voir dans quelle mesure ce filtre algorithmique va pouvoir chasser ces manipulations mais aussi permettre à ceux qui ont été pénalisés de bénéficier d’une réhabilitation 😉

Toujours plus d’expérience utilisateur « humaine », en white hat

Rendre le web plus propre avec Pingouin et surtout favoriser la pertinence de résultats non manipulés pour l’utilisateur, tel est le souhait de la société de Mountain View.

De la même manière, les techniques dites black hat sont filtrées par Google Penguin  ; Le positionnement par le biais de la technique du cloaking est ainsi rattrapée par le filtre. La technique du cloaking vise à proposer un contenu différent au robot du moteur de recherche via un travail de distinction et de reconnaissance des IP. Technique de spamdexing, ou référencement abusif, le cloaking est un principe allant complètement à l’encontre du souhait pour Google de voir l’expérience utilisateur améliorée.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos de l'auteur(e)