Qu’est-ce-que le référencement naturel SEO ? Dans notre page consacrée à la présentation du référencement sous ses deux formes, le naturel et le payant, nous avons d’ores et déjà commencé à vous présenter ce qu’est le référencement naturel. Ici nous allons pousser plus loin la définition mais allons aussi aborder les enjeux pour un levier qui demeure aujourd’hui comme plus que capital dans votre stratégie d’acquisition.

Définition du référencement naturel ou SEO

Comme nous l’avons vu sur la page des deux branches du search, il y a un léger décalage entre la désignation réelle de l’activité (référencement) et ce qu’elle revêt en réalité, le positionnement (il ne s’agit pas simplement de figurer dans l’index des moteurs de recherche mais de figurer en bonne place sur les mots clés de votre activité économique). Nous avions aussi précisé que l’acronyme anglais était nettement plus précis puisque SEO signifie search engine optimization, soit optimisation pour les moteurs de recherche. Toujours dans cette page, nous vous indiquions quelques prémices de stratégies d’optimisation pour que votre site Internet se positionne au mieux dans les résultats des moteurs de recherches.

Ici nous allons entrer plus encore dans le cœur de la définition du référencement naturel SEO et vous donner d’autres astuces qui vous permettront, d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site Internet.

Optimisation de votre structure

Encore une fois sur la page dédiée au référencement nous vous avons indiqué qu’il fallait avoir une structure de site Web optimisée. Notamment avec une arborescence de qualité. Qu’entendons-nous par là ? Comment optimiser la navigation de son site ?

Votre menu de navigation doit être pensé pour le SEO en fonction de vos objectifs prioritaires de positionnement. Les ancres des liens de navigation seront primordiales dans la mesure où elles seront répétées sur chacune des pages de votre site Internet et représenteront une grande part du budget de celui-ci en matière de liens internes. Elles seront d’autant plus importantes qu’a priori vous n’allez pas revoir le menu de navigation de votre site Internet tous les 4 matins comme pourra s’amuser à le faire un référenceur.

Voici pêle-mêle des conseils qui vous donneront matière à réfléchir sur votre structure pour arriver à une bonne arborescence SEO :

  • ne cherchez pas à tout mettre (n’hésitez surtout pas à octroyer des priorités),
  • utilisez des ancres de navigation les plus proches possibles des mots clés que vous ciblez,
  • vos réseaux sociaux sont-ils plus importants que votre site Internet pour que vous les mettiez autant en avant ?
  • ne vaut-il pas mieux un lien de connexion au compte utilisateur bien visible et mis en avant que trois ou quatre petits et peu visibles ?

Optimisation de votre contenu

Comment créer un contenu de qualité qui va être apprécié à la fois par les visiteurs de votre site Internet et par les robots des moteurs de recherche ? Optimiser la forme : vous devez idéalement avoir une structure bien hiérarchisée, mais ce n’est pas tout. Proposez un contenu unique (ne cédez jamais aux sirènes du contenu dupliqué, car même si vous n’êtes pas sanctionné, vous serez à minima moins valorisé) et dans la mesure du possible de la plus grande variété qui soit avec du contenu texte et image (mais aussi vidéo si vous pouvez), le tout en variant au maximum les expressions et exploitant le champ lexical au mieux. Nommez vos images avec vos mots clés plutôt qu’avec des 07042017-14h42.jpg et utilisez des balises alt à bon escient.

Liez les pages internes qui offrent une expérience utilisateur intéressante avec une suite de navigation intéressante pour l’internaute qui arrive sur chacune de vos pages. Et si vous arrivez à être incitatif tout en utilisant vos mots clés comme ancres pour les liens internes c’est encore mieux !

Optimisation de votre popularité

Dernière chose qui doit vous permettre de gagner en visibilité, le fait de gagner en popularité. Outre le trafic directement apporté par les backlinks en provenance des sites qui vous les font, les liens depuis d’autres domaines sont fortement valorisés par les algorithmes des moteurs et par celui de Google en particulier. Sauf que voilà, en théorie, vous ne devez pas aller mettre ces liens par vous-même, ces derniers doivent arriver « naturellement ». Pour Google, le référencement naturel, porte bien son nom dans la mesure où il s’agit de laisser l’algorithme se débrouiller pour classer les sites les uns les autres en fonction de ses critères sans chercher à l’abuser par des techniques « artificielles ».

Il vous faudra donc pour pouvoir obtenir de tels liens (linkbaiting par opposition au linkbuilding dont les anglophones comprendront rapidement l’artificialité de la démarche par le build qui signifie construire), il vous faudra créer des contenus qui soient suffisamment populaires et qui donnent l’envie aux webmasters des sites dans votre thématique de vous faire des liens ou backlinks.

Pourquoi l’optimisation du référencement naturel SEO est incontournable

Le SEO est devenu plus que jamais un levier d’optimisation incontournable. Comme nous avons l’habitude de le dire, le référencement naturel est l’une des sources les plus qualifiées qui existent pour de l’acquisition de trafic. Et quoi de plus normal quand on y pense puisque le visiteur arrive sur votre site à la suite d’une recherche. Ce dernier cherche quelque chose et le plus souvent, quelque chose de relativement précis. De fait, si vous arrivez à lui proposer une réponse en adéquation avec son besoin (quel qu’il soit), c’est gagné. Evidemment, en fonction de la recherche et du besoin en question, les conséquences directes ne seront pas les mêmes. Le business plan d’un site e-commerce n’est bien évidemment pas le même que celui d’un site d’information, mais si vous captez du trafic sur votre site Internet par des requêtes dans votre thématique, cela sera toujours positif.

De plus,  figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Ecosia, Qwant, etc. fera office de « deuxième recommandation » si vous ou votre site avez été conseillé par un autre biais.
En effet, de nos jours comme depuis… toujours, le trafic le plus qualifié reste encore « la recommandation » ou le « bouche à oreille » d’une personne en qui la personne a confiance. Sauf que voilà, ce type de trafic n’est d’une part pas toujours possible et même s’il l’est, il gagnera toujours à être appuyé par une visibilité conséquente en référencement naturel SEO.

En plus de cet éventuel aspect deuxième recommandation, le fait d’être présent sur Google et consorts pour un acteur sur son secteur d’activité est considéré par beaucoup d’internautes, consciemment ou non, comme une forme de crédibilité. Pour une très grande majorité de personnes, le moteur de recherche est un support du quotidien, installé par défaut à l’ouverture de leur navigateur Web préféré sur leur ordinateur personnel (ou accessible en une touche (ou commande vocale sur leur smartphone)) et il représente ainsi une voie d’accès coutumière à l’information.

Dernier élément sur lequel nous allons insister et qui contribue à rendre ce support plus qualitatif que la plupart des autres, sa durabilité. En effet, à moins que vous n’utilisiez des techniques de référencement douteuses et potentiellement risquées (auquel cas la durabilité peut être mise à rude épreuve c’est le moins que l’on puisse dire), les optimisations consenties en référencement naturel porteront leurs fruits sur la durée. Evidemment il pourra y avoir des légers mouvements, à la hausse comme à la baisse, dans le temps, mais si votre site est positionné et que vous ne tombez pas dans un filtre algorithmique ou sous l’œil inquisiteur d’un quality rater qui vous sanctionne, votre site ne va pas disparaître du jour au lendemain.
En revanche, il peut descendre petit à petit si vous ne faites rien dessus car le référencement, comme toute chose basée sur la durée, cela s’entretient. Il vous faudra donc consentir à publier des contenus frais sur votre site (intérêt de la partie blog) dès que vous le pouvez pour à terme passer devant vos concurrents sur vos requêtes clés et / ou  le rester si vous y êtes déjà !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]