Annuaires gratuits pour le référencement SEO : liste de 10 sites

Liste de 10 annuaires gratuits pour le référencement

Vous êtes au courant en suivant ce blog de conseils SEO que les annuaires gardent encore un intérêt à une époque où le quidam jure au marketing de contenu. Et pour cause, le dépôt d’un lien se fait en concomitance avec la rédaction d’un contenu chez l’annuairiste. Ces annuaires que l’on trouve sur le web ne sont pas tous gratuits, loin de là. Nous avons donc choisi de vous faire une petite sélection de ceux qui méritent le détour, d’autant que les listes que vous trouvez à travers le web ne sont pas toujours mises à jour. Essayons de le rester ici (à jour 🙂 ).

Liste de 10 annuaires gratuits

Pour commencer, nous vous invitons à relire notre article sur les annuaires présentés avec le plus gros Trust Flow. Ce sont des indispensables de notre point de vue pour démarrer. Trouvons donc ici 10 annuaires différents, pour la plupart généralistes (mais pas tous) et tous gratuits :

AnnuaireIntérêt/remarques
http://www.br1o.fr/
Un bon annuaire généraliste qui vous permet de rédiger des textes longs et hiérarchisés (200 mots minimum). Un vrai plus donc d’autant qu’il ne vous est pas demandé de lien retour, ce qui est particulièrement appréciable.
 http://www.omniz.net/ Un annuaire reconnu sur le marché qui vous permet d’aller dans plusieurs catégories généralistes. Omniz se définit comme « plus qu’un annuaire ». Pas de lien retour nécessaire.
 http://www.francite.com Un très vieil annuaire de 20 ans (dominante canadienne sur Alexa). La soumission est rapide et l’avantage est le nombre de catégories (c’est pas le feu DMOZ mais c’est pas mal).
 http://www.coodoeil.fr/ 1000 caractères sont nécessaires pour soumettre son site. De nombreuses rubriques principales pour ce site dont le domaine date de 2008.
 http://www.joelouvier.info Du très vieux mais catégorisé. Il date de septembre 2004 et a donc fait ses preuves.
 http://annuaire.rankseo.fr Date de 2013. Il est gratuit comme les autres et le domaine dispose d’un très bon Alexa rank
http://sorcierenat.com/ Pas tout à fait à ranger dans la catégorie des annuairistes, sorciernat (bien connue des référenceurs) vous propose de rédiger un article sur son site. A classer dans les généralistes.
http://www.annuaire-google.com/ Un brin de prétention pour cet annuaire gratuit qui vous dit que vous allez être propulsé sur Google. Mais bon, gratuit.
http://www.hannuaire.fr/
 Date de 2010, le lien retour n’est pas obligatoire.
http://www.annubel.com/
 Pour conclure, voici un site pour la Belgique (!) par Corinne. Il a le grand mérite d’avoir un nom de domaine datant de 2002.

Intérêt de l’annuaire gratuit en référencement

On peut se poser la question légitime de la qualité. D’autant que les annuaires ne présentent généralement pas de gros avantages, mais s’ils sont gratuits… Il convient donc de vérifier quelques informations avant d’aller poser un lien. La thématique, le type de contenu possible, l’ancienneté, le suivi de l’annuairiste, pourquoi pas l’alexa rank. Dans la liste ci-dessus, c’est ce qui a motivé nos choix. Il en existe bien d’autres, dont certains ne sont pas recommandables en soi. D’ailleurs cette liste ne doit pas être en soi faite comme une recommandation ; elle prend simplement acte que l’on recherche parfois des liens gratuits. Ces derniers ne le sont pas tout à fait puisque allez devoir passer du temps si vous voulez être présent :).

Au-delà, il est parfois intéressant de solliciter des annuaires payants mieux référencés encore, parfois même disposant d’assez beau trafic.

L’intérêt est remarquable lors de la création de site Internet… pour favoriser un peu l’indexation

L’annuaire gratuit ou payant est-il suffisant pour mon référencement ?

Se limiter à de l’annuaire peut parfois fonctionner mais dans l’ensemble des projets traités, c’est rarement ce qui est déterminant. Le profil de liens reste assez limité et provenant donc de sources comportant peu de trafic. De la même manière, pensez à utiliser des ressources fiables en rédaction pour maximiser l’effet. La bonne question qu’il faut se poser est : »si je suis invisible sur Google, les annuaires vont-ils m’aider ? ». La réponse est clairement non. Il apparaît très largement bien plus fort de créer un lien interne de qualité pour pousser une page, sans parler des éventuels autres backlinks 🙂

Les annuaires payants ne sont pas non plus un gage assuré de qualité bien que l’aspect business aide probablement un peu plus…

Que penser des annuaires avec lien retour ?

Pendant une grande période, c’était quasiment la norme. Aujourd’hui la pratique tend à disparaître. Qui souhaite ajouter un lien vers un annuaire aujourd’hui ? Cela handicape notamment ce que nous avons traité dans cet article consacré au link juice. Par ailleurs, vous risquez de perdre également en termes de crédibilité auprès de l’internaute. Dans tous les cas, évitez le lien retour. Lorsque celui-ci est proposé, il existe souvent des formules payantes vous permettant de ne pas le mettre sur votre site Web.

Demander à un prestataire de faire la soumission

Sur le net, vous trouverez des agences spécialisées dans la soumission à bas prix. Pourquoi ne pas faire appel à ce type de service lorsque vous avez autre chose à faire. Les seules choses à vérifier sont la qualité rédactionnelle, l’adéquation entre votre activité et ce qui est restitué dans le texte, les ancres de liens, et bien entendu la liste des annuaires. A vous de voir bien qu’en soi ce n’est pas une chose évidente que de faire un brief de qualité pour réussir l’opération. Là encore, votre agence de référencement peut intervenir. Notez que parmi les projets intéressants, il existe Erefer.

Faire autre chose que de l’annuaire

Probablement êtes-vous tombé sur cet article en cherchant des spots à moindre coût. N’est-il pas temps de réfléchir à la manière dont vous allez vous organiser pour assurer une stratégie de référencement efficace ? Les annuaires ne sont qu’une composante des optimisations SEO possibles, très largement. Nous les gardons en estime et vous êtes certes sur une partie de la réflexion nécessaire à l’amélioration de votre référencement ; mais celle-ci nécessite de traiter d’autres aspects comme le content, l’arborescence de votre site, son maillage et tant d’autres données techniques et sémantiques que vous retrouverez sur ce blog.

[Total : 5    Moyenne : 4.6/5]

A propos de l'auteur(e)

6 Commentaires
  1. Le Colonel 14 novembre 2017
  2. Xavier Deloffre 14 novembre 2017
  3. ADHStore 24 mai 2018
  4. HEVHOV 22 juin 2018
  5. Martin LEROY 11 juillet 2018
  6. Antoine Pitula 11 juillet 2018