Backlink : Définition et optimisation en référencement naturel SEO

Backlink : Définition et utilité dans le référencement naturel

Deux aspects nous occupent particulièrement dans le référencement naturel d’un site Internet. Les actions on-page, comprenez celles-qui ont trait à l’organisation, l’architecture et le contenu du site Internet, et les actions off-pages qui dominent considérablement les autres actions factuelles permettant le meilleur référencement et positionnement du site.

Dans ce second cas, nous avons déjà pu voir ce qu’il est possible de mettre en place en matière de stratégie de netlinking. Voyons ici les avantages de concentrer ses efforts sur la qualité du backlink en commençant par le définir.

  1. Définition Backlink (BL)
  2. Rôle du backlink dans le Page Rank
  3. Critères de qualité d’un backlink
  4. Le cas des ancres optimisées pour le BL
  5. La triangularisation pour le backlink
  6. Qu’est-ce qu’un backlink idéal ?

Qu’est ce que le backlink en référencement naturel ? Petite définition

La backlink ou lien retour en français est également souvent dénommé lien entrant en opposition aux liens internes d’un site Web ; ces derniers constituent eux-mêmes une force considérable mais sont à exploiter dans une stratégie de maillage interne.

En pratique, le backlink est un hyperlien placé sur une page web qui pointe vers une autre, d’un autre domaine. Un lien entre deux sites Internet est donc un backlink et il ressemble en .html à quelque chose comme ceci :

Lien hypertexte simple
<a href="nomdedomaine.fr/"></a>

rétrolien ou backlinkBien entendu, de même que pour la qualité des mots clefs, tous les backlinks n’ont pas la même valeur en référencement. Un lien retour provenant d’un site de grande qualité, très connu par exemple (mais pas que!) a beaucoup plus de valeur qu’un backlink provenant d’un site peu connu.

Cette évidence ne se traduit pas tant en termes de trafic (nombre d’internautes cliquant sur le lien) que d’indice de confiance donné par les moteurs de recherche.
De la même manière, des liens de mauvaise qualité, provenant de sites Internet peu connus ou même ayant mauvaise réputation (streaming, porno) peuvent avoir une influence néfaste. Voilà pour les règles et définitions de bases.

Le backlink dans le traditionnel PageRank

Une volumétrie appropriée et une qualité des liens entrants constitue pour un site son indice de popularité. Au-delà, la popularité se transfère également sur le domaine du site. Vous comprenez ainsi qu’un site jouit d’une popularité en analysant ses backlinks. Google, Mais également les autre moteurs de recherche comme Bing ou Yandex exploitent cet indice dans leur classement. Yahoo avait sorti a ses débuts cet indice repris par Google qu’est le PageRank.

Voici la formule donnée par Larry Page lorsqu’il avait sorti son Page Rank, qui concerne donc le classement des pages (et non des sites) :

PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) +…+ PR(Tn)/C(Tn))

où PR(A) est le PageRank de la page A ;

PR(T1) et PR(Tn) les PageRank des pages PR(T1) et PR(Tn) ;

C(Tn) est le nombre d’hyperliens émis sur la page Tn ;

(1-d) et d permettent d’appliquer un coefficient – La moyenne des Pageranks est de 1.

pingouin pertube le pagerank initial

Panda et Pinguin. Ce dernier chasse la sur-optimisation des liens

Pour faire simple, si A pointe vers une page B, cette dernière aura un PageRank moyen d’autant plus élevé que A a un fort PageRank.

D’ailleurs nous cherchons toujours le moyen d’avoir un lien direct sur la page d’accueil de Google (Twitter nous suffit), à bon entendeur…

Notez avec C(Tn) que la volumétrie de liens peut conduire à ne baisse du PageRank. En d’autres termes, si vous faites du lien partout avec votre page, vous diffusez votre jus web un peu partout et vous perdez en qualité.

Tout cela c’est très bien mais revenons un peu aux pratiques à envisager aujourd’hui en 2016.

Et bien, il reste des fondamentaux : le fait que le lien cette fois-ci sémantique soit toujours un vecteur de classement des pages !

Critères de qualité pour un backlink utile en référencement naturel

C’est étonnant de voir les différentes tactiques employées par les référenceurs pour obtenir du lien retour, du backlink.

Et à juste titre, c’est certainement la meilleure façon d’avoir une excellente visibilité sur les moteurs de recherche en 2016. Meilleure en fait parce que plus simple que la mise en contenu de pages sur un site web. Plus vous disposez de pages, plus vous êtes référencés, mais plus vous disposez de liens de qualité, plus vous êtes positionné.

A tel point que l’on peut renverser le principe : Créons du contenu pour obtenir des backlinks.

Le backlnk idéal provient d’une page dans la thématique similaire à votre page, mais voyons quelques cas où cela peut être préjudiciable

Les ancres de liens préconisées en SEO

Pour commencer, songez à qui vous allez faire un lien. Un site populaire, OK. L’hyperlien interne peut s’optimiser avec une ancre contenant un mot clef, sans abuser ; une bonne solution pour diffuser le jus des backlinks Mais une ancre, c’est quoi déjà ? C’est ceci :

ancre sur-optimisée sur lien hypertexte
<a href="nomdedomaine.fr/lien-vers-page-contenant-le-mot-clef">page contenant le mot clef</a>

Par sur-optimisée, on entend truffage de mots clefs avec une correspondance forte entre la page A qui pointe vers la page B. On évite aujourd’hui de sur-optimiser ses ancres. D’abord parce que le lecteur peut ne pas trop comprendre à vrai dire, ensuite parce que Google n’aime pas (Pingouin).

Ce qui peut être intéressant, c’est de varier la qualité de ces ancres en fonction de l’interne et de l’externe. Aujourd’hui, sur-optimiser ses ancres pointant vers d’autres sites et à la fois dangereux pour le site d’origine comme pour la page cible. Si vous disposez de plusieurs sites (un PBN par exemple), vous pouvez essayer d’optimiser les ancres de votre réseau privé.

Evitez si vous n’avez pas la main sur le site !

NB : Dans votre site, son maillage interne, insérer des mots-clés  donne un poids plus fort à vos pages, notamment les pages d’origine du lien hypertexte mais aussi à la page cible. Le maillage est donc aussi une clef pour le Page Rank évoqué plus haut.

Restez naturel dans vos ancres de liens pour les liens externes !

Créer du lien externe a un impact sur le référencement, nous l’avons déjà évoqué. Maintenant, voyons comment organiser vos liens, entre vos pages de site mais également entre vos sites partenaire 🙂 :

Triangularisation plutôt que liste pour les backlinks

Triangulariser ses pages apparaît comme la meilleure solution reconnue, vous pouvez en faire de même avec des sites tiers, une technique de netlinking :

liens triangulaires netlinking

Pour compléter ce schéma, l’une des trois pages peut correspondre à un site Internet tiers, c’est la situation idéale. Sans réciprocité de type A vers B et B vers C par exemple, la diffusion de jus est améliorée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les critères d’optimisation SEO. Vous comprendrez ainsi pourquoi le contenu est au service du lien.

Très mauvais consiste à créer des pages dédiées à fournir des liens vers d’autres sites Web. Nous ne pouvons vous conseiller de créer une page dédiée aux liens amis, partenaires ou autre.

Qu’est-ce qu’un backlink idéal ?

Pour faire simple, et vu que nous ne bénéficions plus des informations liées au TBPR (ToolBar PageRank), un backlink idéal a un caractère unique : répéter sur une sidebar un ien ancré vers un autre site est par exemple préjudiciable. Avec Majestic SEO, nous pouvons bénéficier d’informations de qualité qui remplacent (un peu) ce TBPR. Si bien que l’on peut en conclure que le backlink idéal allie un contexte de site et sa puissance (Topical Trust Flow), un contexte de page (le lien contextualisé en lui-même), un taux de clic, le fait que le lien soit proche ou non de la home, que le site envoyant le lien gagne ou perde ses rankings (utilisons Yooda pour cela par exemple) et le fait que l’ancre soit optimisé ou pas. C’est bien cet ensemble de critère (le trafic généré par le lien a également du sens donc) qui permet de déterminer si le backlink va bien. Résumons le backlink idéal :

  • Puissance du lien (site à fort trafic et bon rankings), jus web,
  • Sémantique du site (Topical trust flow comme indicateur),
  • Contexte du lien et situation de ce dernier dans l’arborescence du site,
  • Optimisation de l’ancre

En lisant cet article, vous comprenez que vous perdez tout le poids d’une telle page, qu’elle pose problème dans l’équilibre du site web et nourrit également très mal les sites partenaires. De même, l’ajout d’un lien systématique en bas de page est juste mauvais en termes de référencement. Le caractère unique est un gage de qualité.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

3 Commentaires
  1. darknote 7 novembre 2016
  2. Xavier Deloffre 7 novembre 2016
  3. Al Aimran CArs 17 septembre 2017