Plugin pour Wordpress → conseils pour trouver la bonne extension

6 conseils pour bien choisir un plugin pour WordPress !

Vous avez installé un plugin pour WordPress et vous vous êtes rendu compte que celui-ci génère des bogues ou plantait le site ? Voyons ensemble quelques précautions pour tenter d’éviter ce souci à l’avenir. Choisir un plugin ou extension pour wordpress ne doit pas se faire à la légère.

Extensions gratuites et fiables : où les trouver

Comment choisir un plugin gratuit sur un endroit sûr ?

Si vous souhaitez tester un plugin gratuit, vérifiez donc ces points :

  • allez sur le Repository de WordPress plutôt que sur le site officiel du plugin (si ce dernier en a un),
  • vérifiez si celui-ci est présent.

Attention, les plugins Premium ne sont pas sur le Repository. Cependant, il existe des plugins freemium sur celui-ci.

Dans le cas contraire, patientez pour le moment, il se peut que le plugin soit en cours de validation par WordPress.org. Pour ce faire, utilisez le moteur de recherche correspondant : https://fr.wordpress.org/plugins/.

Choisir un plugin de cette manière limite les risques, car WordPress.org s’évertue à supprimer, de ce répertoire, les plugins non mis à jour depuis longtemps et comprenant des failles.

Extensions pour WP, les points à surveiller

En plus de la fiabilité de la source, voici une petite checklist de points à surveiller pour pouvoir faire les bons choix et trouver les meilleurs plugins wordpress pour configurer efficacement WP sur votre site Internet.

Le plugin est-il toujours compatible avec votre version de WordPress ?

Pensez à vérifier si le plugin a été testé avec la version de votre site WordPress. N’oubliez pas de mettre à jour votre CMS préféré si celui-ci ne l’est pas, au passage. Si vous voyez la mention « non testé avec la dernière version actuelle de WordPress », patientez quelques jours, le cas échéant, avant installation (surtout si ce plugin n’est pas indispensable pour le bon fonctionnement de votre site).

Depuis quand le plugin a été mis à jour la dernière fois ?

La dernière date de mise à jour de l’extension doit être récente si possible. Si elle n’a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois (voire un an), il va falloir penser à opter pour une autre. Le Repository regorge d’extensions. Prenez le temps de chercher, le moteur de recherches est assez performant.

Est-ce que l’extension possède un support réactif ?

Avant de choisir un plugin pour wordpress, je vous invite à consulter le forum dédié au support. Les plugins déposés sur le Repository ont un forum. Prenez le temps de lire les réponses aux questions du support. Si beaucoup de réponses sont évasives ou absentes, il peut être raisonnable de passer votre chemin.

Quelle note a-t-on donnée au plugin ?

Une extension pour wordpress populaire bien notée n’est pas forcément le critère à suivre en premier. En revanche, si vous voyez un plugin qui est mal noté (note inférieure à 4), encore une fois, passez votre chemin. Je ne tiens pas compte du nombre de téléchargements qui, pour moi, n’est pas un critère de sélection. Un plugin populaire n’est pas forcement bien codé.

Pensez-vous que le plugin soit facile d’utilisation ?

Si vous choisissez un plugin sur le Repository de WordPress, pensez à parcourir les onglets concernant son installation et son utilisation. Si le mode d’emploi sous forme textuelle ou vidéo ou encore en images vous parle, c’est un gage de sérénité. N’installez pas un plugin avec lequel, vous passerez des heures, rien que pour le configurer pour après vous apercevoir que celui-ci apporte à votre site plus de mal que de bien.

Voilà donc mes conseils pour bien choisir un plugin gratuit sous WordPress, si vous pensez que j’en ai oublié un, important, n’hésitez pas.

[Total : 5    Moyenne : 3.4/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Pas de commentaire

Laissez un commentaire