Plugin Facebook Instant Article & WordPress : Tutoriel pour le configurer

Facebook Instant Article + WordPress, un outil de publication puissant, mais complexe à installer

La publication de vos pages et articles sur mobile est toujours sujet à conflit. La lourdeur de l’architecture PHP de WordPress, la taille des images ou plugin peuvent facilement plomber la rapidité de votre site sur les smartphones. De plus en plus de solutions permettent cependant de pallier à ce problème, notamment Google AMP qui permet un affichage beaucoup plus rapide depuis le célèbre moteur de recherche. Depuis fin 2015, une solution similaire est également possible pour les publications Facebook. Il s’agit de Instant Article. Le plugin associé aux configurations WordPress est cependant assez complexe à mettre en place, voici comment tout mettre en œuvre en quelques minutes.

Les app developper de Facebook, première étape de la configuration d’Instant Article

Une fois le plugin Instant Article installé et activé sur votre site, ce dernier vous demandera l’ID app et le secret app. Ces données n’ont rien à voir avec vos identifiants d’administrateurs du site, il s’agit en fait des outils de développement liés à Facebook. Pour configurer les articles instantanés dans l’outil de publication, il faut en effet d’abord créer une application propre à cette utilisation. Direction donc Facebook for Developper. Vous devez ici créer une application pour votre site. Il suffit pour cela d’ajouter une app :

ajouter une app facebook

Il suffit ensuite de donner un nom à l’application, de renseigner l’adresse et la catégorie, dans le cas de publications d’articles d’un site choisissez « Applications pour les pages ».

Une dernière petite configuration est nécessaire pour lier votre nom de domaine à l’app. Dans la page des réglages généraux (là où se trouve l’ID de l’app et la clé secrète). Il suffit ici de mettre l’URL de votre site web comme présenté ainsi que de créer un programme de type « Site web » avec encore une fois l’URL du site.

ajouter un site a instant article de facebook

Voilà votre app Facebook est créée, vous pouvez désormais trouver l’ID et la clé secrète de cette dernière depuis son panneau de configuration et ainsi les inscrire dans le plugin.

Configurations de l’outil de publication de Facebook

Il est désormais temps de lier votre app à votre compte Facebook (celui en rapport avec votre activité présentée sur le site), pour ce faire, cliquez sur le bouton de connexion. Si une erreur se présente, c’est que l’app ne reconnait pas le nom de domaine, vérifiez donc les configurations précédentes.

configuration instant article facebook

Vous pouvez désormais choisir votre page Facebook sur laquelle seront configurés les articles instantanés. La prochaine étape vous permet de configurer l’affichage des articles.

configurer mise en page instant article wordpress

Cette étape est certainement la plus longue, mais permet de vous différencier des autres sites !

Une fois votre customisation achevée, il ne vous reste plus qu’à configurer les publications instantanées dans la page mise à disposition une fois le style créé. Depuis les outils, copiez le code dans le fichier header.php de votre thème enfant, puis revendiquez l’URL de votre site. Enfin configurez le flux RSS dans la partie suivante en mettant votre nom de domaine suivi de /feed (http://www.monsite.com/feed).connexion instant article avec wordpress

Votre configuration d’Instant Article est désormais achevée, mais encore faut-il que Facebook accède à votre requête. En effet, vous devez soumettre 5 articles à un examen. Ce dernier prend entre 2 et 3 jours ouvrés. Si ces articles répondent aux attentes du réseau social, toutes vos publications seront désormais disponibles en Instant Article.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Laissez un commentaire