Expert SEO : faites appel à un spécialiste du référencement

Comment choisir l’expert SEO ou spécialiste en référencement naturel avec qui vous allez travailler dans le cadre de la progression de la visibilité de votre site Internet ? Vous admettrez là que vous ne pouvez pas confier cette partie hautement stratégique au premier venu. Ou alors, vous avez un côté masochiste avéré quand on sait aujourd’hui l’importance de son site Internet sur la toile (pour les ventes, pour les prises de contact, pour l’e-réputation, etc.). Vous n’allez pas prendre le premier venu, non, il vous faut un expert SEO, un vrai (un tatoué, mais aux marques du référencement Internet dont les réalisations font bonne presse).

Après avoir brièvement défini ce que nous appelons nous, un expert en référencement naturel, nous verrons qu’il existe plusieurs formes d’exercice de ce métier et que les experts SEO ne manquent pas bien au contraire. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre en fonction de vos besoins en la matière et ainsi offrir un énorme accélérateur à votre site Internet pour son acquisition de trafic.

  1. Expert SEO définition ?
  2. Spécialiste du référencement NATUREL sur Google
  3. Ce qui le caractérise, un haut niveau d’expertise
  4. Les connaissances de base
  5. Petite checklist des impératifs (liste non exhaustive)
  6. Les techniques plus avancées du SEO
  7. Conclusion

Expert SEO définition

Alors déjà, de quoi s’agit-il ? Dans expert SEO, il y a expert, ce qui, comme son nom l’indique, tend à désigner un certain niveau dans la pratique et SEO, acronyme de Search Engine Optimization que vous pouvez traduire en français par optimisation pour les moteurs de recherches. Petit aparté ici pour dire que l’acronyme anglophone désigne tout aussi bien l’activité, comme nous venons de le voir, que l’exercice de celle-ci et le métier qui en découle, Search Engine Optimizator cette fois-ci désignant le métier de référenceur qui, s’il déclenche un soulignement de la part des différents correcteurs orthographiques divers et variés n’en demeure pas moins le terme adéquat dans notre belle langue de Molière. Mais comme l’usage dans notre métier est plus tourné vers la langue de Shakespeare, voici qu’est-ce que c’est qu’un expert SEO et pourquoi, vous en avez besoin.

Spécialiste du référencement naturel sur Google

L’expert SEO, c’est justement la nuance qui existe entre le référenceur lambda et le spécialiste du référencement naturel sur Google. Parce que, petite parenthèse, on parle bien ici de positionnement sur les moteurs de recherches pour les résultats organiques. Pour une optimisation de votre positionnement dans les résultats payants, c’est vers l’expert SEA (Search Engine Advertising) que vous devez vous tourner, voire vers l’expert SEM, poste extrêmement complet s’il en est, puisque cela nécessite de maîtriser conjointement les deux pans du référencement. Ce n’est pas mince affaire puisqu’à bien y regarder, il n’y a plus qu’à y ajouter le SMO pour une maîtrise totale de votre visibilité sur le web, mais rares sont les acteurs qui maîtrisent à la perfection toutes les disciplines. Si vous avez des besoins aussi globaux, autant vous tourner directement vers une agence de référencement laquelle pourrait bien avoir en son sein plusieurs experts SEO, SEA, SMO et en profiter pour vous faire au passage une offre complète.

Ce qui le caractérise, un haut niveau d’expertise

L’expert SEO donc, c’est celui qui va savoir ce qu’il faut à votre site Internet pour qu’il soit le plus visible possible dans les résultats des pages de recherches de Google et des autres moteurs. Son rôle peut-être celui d’un prestataire SEO, comprenez par-là qu’il va directement mettre les mains dans le cambouis ou d’un consultant SEO qui va délivrer une prestation, mais cette fois-ci de conseil, comme la réalisation d’un audit SEO par exemple. Mais ce qui le définit, c’est le haut niveau d’expertise dans le domaine du SEO. Cela passe par une connaissance, évidemment des fondamentaux du métier aux techniques les plus poussées (qui parfois sortent des guidelines des moteurs car cela est demandé par certains clients et qu’il est parfois nécessaire de savoir sortir des sentiers battus) pour avoir une vision exhaustive de tous les leviers qui peuvent permettre à un site de ranker dans les SERP.

Les connaissances de base

Avant de penser aux techniques les plus secrètes poussées, un expert en référencement naturel doit déjà commencer par connaître sur le bout des doigts tous les rudiments du métier. Cela recoupe un peu ce que nous disions l’autre jour sur le fait que les meilleurs Black Hat SEO se doivent avant toute autre chose de s’assurer une bonne implémentation de la partie white hat technique du site.

Petite checklist des impératifs (liste non exhaustive)

Au niveau on-site de la structure, vous devez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • La structure globale du site est-elle cohérente et optimisée ? Par exemple, utilisez-vous des silos et / ou des cocons sémantiques ? Ces derniers sont-ils suffisamment bien structurés pour pouvoir pousser les pages avec les plus gros objectifs de positionnement et / ou les plus rentables pour votre activité.
  • Est-elle suffisamment optimisée pour permettre une bonne indexation ?
  • Le fichier robots txt est-il configuré correctement ?
  • Avez-vous ajouté un sitemap.xml ? Un plan de site ?

Toujours sur la partie on-site du site, on va aussi vérifier les éléments des pages en se posant les questions suivantes :

  • Le contenu des pages est-il optimisé en fonction des mots clés les plus intéressants à cibler ?
  • Le contenu répond-il aux requêtes qui vont amener les internautes sur la page en question ?
  • La balise title est-elle optimisée et intègre-t-elle le mot clé dès le début ?
  • La balise meta description donne-t-elle à l’utilisateur l’envie de cliquer pour venir sur votre site ?
  • Avez-vous renseigné correctement tous les mots clés de votre page dans votre balise meta keywords ? Non, c’est une blague, il ne s’agit plus d’un indispensable et Google ne prend plus cette balise en considération pour le positionnement des pages dans les résultats. Toutefois si vous l’avez fait, pas de panique, tant que vous ne vous êtes pas livré à de la sur-optimisation, ce n’est pas grave non plus.
  • La balise rel canonical est-elle bien présente sur chaque page et / ou chaque article du site ? Si vous avez un site accessible en plusieurs langues, vos contenus identiques dans les autres langues sont-ils indiqués comme tels aux moteurs de recherche (dans le sitemap ou en utilisant des balises hreflang) ?
  • Les balises de vos titres SEO et balises Hn (H1 H2 H3…) sont-elles correctement renseignées mais aussi correctement implémentées ?
  • Avez-vous renseigné la balise alt sur les images pour favoriser un bon positionnement sur la recherche par image et contextualiser encore plus la page sur le mot clé visé ?

C’est bien joli tout cela, mais et la partie off-site alors ? Comme vous le savez peut-être, le référencement naturel SEO ne s’optimise pas que sur son ou ses propres sites. Il faut aussi en travailler la popularité d’une manière ou d’une autre comme vous le confirmera tout expert SEO. Alors, à ce sujet :

  • Les backlinks sont-ils présents en nombre suffisant sur votre site pour lui permettre d’avoir suffisamment de potentiel au regard des sites avec lesquels il va se retrouver en concurrence sur ses requêtes d’activité ?
  • Sont-ils présents sur des sites en adéquation avec la thématique ? Sont-ils placés sur les bonnes pages et pas au fin fond d’une page pauvre en contenu et qui ne sera jamais actualisée (voire pire encore jamais indexée) ? Aux bons endroits et non pas la où personne ne risque de les voir et les moteurs de leur donner l’importance correspondante ? Le poids n’est-il pas noyé par d’autres backlinks voire pire, en mauvais voisinage avec ces derniers ?
  • La répartition des ancres est-elle bonne pour pouvoir rester sous les radars d’un filtre algorithmique comme Google Pingouin dans lequel il est préférable de ne pas tomber ?
  • Mon contenu n’est-il pas dupliqué sur des sites tiers qui sont susceptibles ce faisant de me nuire ?
  • Ne suis-je pas victime d’attaque(s) de négative SEO (ce qui, contrairement à ce que Google n’avoue jamais existe bel et bien) ?

Les techniques plus avancées du SEO

Les éléments que nous venons de lister ci-dessus sont tous respectés ? Comment faire dès lors pour que le positionnement sur les pages des résultats des moteurs de recherches soit plus performant encore et pour que le site puisse doubler ses concurrents ? C’est justement là qu’intervient l’expert SEO. Quand il s’agit d’impulser la dernière accélération qui va s’avérer décisive. Mais attention, ne vous attendez pas ici à trouver une recette miracle. C’est, au risque de briser certains fantasmes et même pour un spécialiste de la discipline, beaucoup de travail pour commencer.

Déjà, pour être au top de l’expertise SEO, cela nécessite d’y consacrer suffisamment de temps pour une réussir à effectuer une veille assidue et efficace sur les dernières évolutions des algorithmes des moteurs.

Ensuite, cela demande de multiplier les tests. En effet, si le métier de référenceur se veut empirique à souhait, on peut attendre d’un spécialiste en référencement naturel qu’il ait multiplié les tests et qu’il soit aller triturer les algorithmes des différents moteurs de recherche en profondeur pour pouvoir, sans en connaître la recette (laquelle étant évidemment bien gardée), a du moins suffisamment de “billes” pour en comprendre le fonctionnement.

Enfin, on doit retrouver un véritable esprit, (un véritable flair si l’on peut dire), quant à la façon d’aborder chaque thématique, d’attaquer chaque requête, de construire chaque projet.

Alors oui, évidemment, nous allons y venir puisque c’est ce que vous attendez, il y a aussi tout ce que l’on peut consigner comme faisant partie d’une définition du black hat SEO. Mais si cloaking, linkwheel ou encore churn and burn peuvent faire partie intégrante de l’apanage d’un expert en référencement naturel, ils ne constituent pas à eux seuls un levier suffisant qui vous permettent de vous dispenser de tout ce que nous avons vu précédemment.

Conclusion

Nous ne pouvons difficilement conclure autrement que de la façon suivante : “si vous voulez prendre soin de votre visibilité sur le web, vous avez tout intérêt à la confier à un expert en la matière”. Et cela tombe plutôt bien puisque c’est exactement ce que nous vous proposons au sein de notre agence de référencement. Des interventions calibrées, aussi bien pour la partie prestation que pour la partie audit, pour que la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche soit une source d’acquisition de trafic qualifié pour votre activité sur la toile et que vous mettiez toutes les chances de votre côté de tirer pleinement les bénéfices d’avoir recours à une équipe d’experts SEO.

 

A propos de l'auteur(e)

Pas de commentaire