Création du site de la Scierie Alglave à Lillers dans le Pas de Calais

Nous sommes heureux d’avoir contribué à la création du site Internet de la Scierie Alglave, une entreprise familiale qui perpétue de génération en génération la passion du bois dans le Pas-ce-Calais (à Lillers). Conçu sur la base d’un domaine rappelant la marque en .com et d’une installation sous WordPress, le site présente les différents produits proposés par la scierie. Ainsi, vous pouvez voir sur le site les différentes essences de bois que l’on emploie ensuite dans la fabrication de charpentes, d’objets, de mobilier. Les produits étant issus essentiellement de forêts françaises, la scierie s’enorgueillit de contribuer également à la reforestation de certains paysages du nord de la France.

La production de bois en Hauts de France pour des produits transformés

Afin de réduire l’empreinte carbone et de promouvoir la durabilité, il est important de réfléchir, nous consommateurs, à la manière dont nos achats sont effectués. Par exemple, dans notre belle région, beaucoup de produits à base de bois proviennent de la région Picarde, dont les forêts luxuriantes fournissent la matière première  en abondance notamment dans la transformation en bois d’œuvre. Les essences les plus localement exploitées sont le peuplier, le chêne ou encore le hêtre mais il en existe d’autres, moins connues du grand public, comme le Douglas qui est par exemple exploité dans la confection de terrasses.

foret

La scierie Alglave est un lieu où tous vos besoins sont satisfaits. De la transformation du bois aux demandes spécifiques des charpentiers, menuisiers et architectes, tout est possible. Au fil du temps, il a été constaté qu’il y a de plus en plus de demandes de produits transformés, ce qui nécessite une plus grande variété dans le parc de machines de l’entreprise ; La création d’un nouvel entrepôt a permis à l’entreprise de s’adapter ainsi à un marché toujours plus tendu, celui du bois.

atelier et machines

Quelles sont les techniques de traitement du bois employées ?

Pour l’usinage, la mise en œuvre et le façonnage, la scierie Alglave utilise différentes techniques :

  • Le séchage est ainsi une technique considérée comme rapide pour ne pas abîmer et déformer le bois ;
  • L’usinage permet d’envisager un facile sciage du produit ;
  • Le collage est une technique largement répandue pour les produits transformés divers ;
  • Les finitions du bois sont particulières puisqu’elles permettent la teinte et le vernissage ;
  • L’assemblage, enfin, permet d’assurer une bonne tenue lors du clouage et du vissage notamment.

En fonction des besoins du clients, la scierie du Pas-de-Calais vous propose donc de traiter le bois coupé selon vos propres besoins.

Les produits les plus demandés auprès de la scierie Alglave

Sur le site Internet, vous avez les différents produits proposés par la scierie à l’attention de ses clients professionnels. Vous trouverez ainsi, en plus de bois massif et de travaux à façon du bois découpé, ce que fabrique la scierie :

Les carrelets bois :

La coupe carrée est l’une des formes les plus courantes dans la construction. Ce modèle simple se caractérise par une mesure latérale étendue allant de 38 à 75 mm, son point le plus large mesurant 50 mm aux deux extrémités. On retrouve cette forme “carrelet” sur de nombreuses pièces, comme les poutres et les colonnes, pour assurer la stabilité des projets de charpente par exemple.

Le bois lamellé-collé :

On l’appelle aussi BLC dans son abréviation et parfois GLT de l’autre côté de la Manche pour glue-laminated timber. Ce type de bois (lamellé-collé), très répandu et proposé dans l’atelier de la Scierie Alglave, est moins complexe que le bois massif à exploité et peut être transformé en grandes pièces ou en formes particulières. En outre, ce matériau présente une plus grande résistance aux traitements mécaniques qui nécessitent des coupes fines avec des couteaux dentelés. Ce procédé permet d’obtenir un produit extrêmement solide et stable, capable de supporter des charges bien importantes.

Le bois massif abouté :

L’assemblage en bouts du bois massif est une façon intéressante d’assembler deux pièces de bois. Il a l’avantage de pouvoir être réalisé sans trop de déchets. On exploite cette technique pour la construction future de charpentes notamment. Les professionnels l’appellent aussi généralement par son acronyme “BMA”, ou encore à d’autres occasions “bois à entures multiples”.

Les avivés bois :

Les avivés bois sont des matériaux de constructions forts utiles pour les ébénistes et menuisiers. On les utilise en grande partie pour la construction d’escaliers dans les maisons modernes. Si vous avez besoin également d’un nouveau parquet, nul doute que le professionnel en charge du chantier pourra se tourner vers l’usage de ces avivés bois.

Les plots secs séchoir :

Le plot de chêne de qualité est obtenu à partir d’une pièce d’arbre ébranchée et sciée en épaisseur. Il est principalement utilisé en menuiserie, mais d’autres professionnels l’utilisent également pour l’ébénisterie. La scierie vous propose ici le dimensionnement de vos plots secs séchoir dans les essences voulues.

Un projet emballant sur un domaine d’activité assez confidentiel

Clairement, le projet de la construction du site de la scierie Alglave fut très intéressant dans la mesure où l’activité n’est pas très présente sur Internet. Nous avons donc mis en place plusieurs recommandations pour pouvoir améliorer la visibilité SEO de l’entreprise familliale.

A propos de l'auteur(e)

Laissez un commentaire